Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 10:53
le réant
le réant

Pluies - inondations - crues .... Attention Réart danger...

**devant ce passage à gué, Mme Irles, vice-président de l'Agio, a fait installer deux grandes pancartes, indiquant que bientôt un pont allait être installé à cet endroit…On attend encore…C'était -bein sûr- une promesse électorale de Mme Irles, mairesse de La Raho ! Merci Jacqueline pour cette bonne blague ! Elle a été réélue ! Et vous êtes bien tombés dans le panneau…

- - -

Le point sur le Réart

Le Réart est une rivière du Roussillon dont le cours - d'environ trente kilomètres - se dessine intégralement dans le département des Pyrénées-Orientales. Son bassin possède une superficie de 160 km2, son débit moyen est de 96 m3/seconde, son régime est celui d’un torrent-fleuve aride. Le Réart prend sa source dans les Aspres, au nord du village d'Oms. S’orientant vers le nord, il traverse le hameau de Valpuy (en catalan : Vallpuig) puis traverse le village de Montauriol. Le Réart prend ensuite le cap vers l'est, quitte une zone rocheuse pour entrer en terre argileuse, s'écoulant dans un lit encaissé, creusé dans l'argile du pliocène Il se dirige alors vers le nord du village de Fourques où il prend le nom de Réart, puis pénètre le nord de Villemolaque. Là, le cours d'eau oblique une nouvelle fois vers le nord, se faufile sous l'autoroute A9, investit la plaine du Roussillon au niveau du Mas Sabole, à proximité de Bages. Il affleure par la suite la commune de Pollestres par l'est et contourne par le nord le lac de Villeneuve-de-la-Raho. La rivière reprend ensuite son cours vers l'est, disparaissant sous la RN 114 pour émerger au sud de Saleilles avant que de se jeter dans l'étang de Canet, au sud de Saint-Nazaire. Drainant le secteur minier aurifère des Aspres aux alentours de Montauriol, le Réart et ses affluents charrient à des degrés divers des paillettes d'or alluvionnaire.

Principaux affluents : L'Ille : confluence à Fourques - La rivière de Passa : confluence àVillemolaque - La Canterrane : confluence à Pollestres.

Hydrologie : Torrent-fleuve côtier, le Réart est assimilable à un oued. Il est la plupart du temps à sec mais un peu d'eau, qui sourd et circule sous la couche d'alluvions, permet l'irrigation de quelques jardins d’un secteur des plus arides.

Le Réart subit un régime de crues peu fréquentes mais souvent violentes et dévastatrices. En de tels cas, pour le moins rares (10 jours par an au maximum), la montée des eaux et la décrue s’avèrent extrêmement rapides.

Communes traversées depuis la source du Réart, jusqu’à l'étang de Canet :Oms - Valpuy (Hameau) -Montauriol - Fourques -Villemolaque - Mas Sabole (Bages) - Pollestres – Villeneuve de la Raho -Saleilles -Saint-Nazaire - Etang de Canet-en-Roussillon.

Crues mémorables du Réart :-26 et 27 septembre 1992 (une Saleillenca disparue, retrouvée décédée, quelques jours plus tard) -11 et 12 novembre 1999. Au final, des dégâts on ne peut plus considérables et indescriptibles - mars 2011 : à trois jours d’intervalle, deux hommes chacun d’eux conduisant à bord de leur véhicule se sont noyés, emportés par les flots, alors qu’ils tentaient de traverser, au mépris du danger, le Réart. Le premier à l’entrée de Pollestres, le second à hauteur du Domaine de Cap de Fouste.

Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 avril 2011, trois jeunes Bagéens, à bord d’un véhicule, ont été sauvés des eaux, par hélitreuillage, face à une crue surprenante et inattendue du Réart, alors qu'ils tentaient de le franchir, de manière inconsidérée, à l’entrée de Pollestres, lieudit Route de Bages.

Les points noirs du Réart

Outre la voie sur berges reliant Saleilles à Villeneuve de la Raho – laquelle est constamment surveillée et sécurisée -, les points noirs du Réart sont sans ambages les deux gués, qui franchissent son cours. D’apparence aisément douce et traversable , ils se révèlent on ne peut plus traîtres.

Ces deux points noirs sont localisés comme suit : - 1 Voie communale N° 7 : Villeneuve de la Raho – Mas Palegry – Moulin à Vent (*) – 2 Chemin de les Serres – Villeneuve de la Raho – passage à gué en direction de Pollestres, au lieudit « Route de Bages » – vers le franchissement de la RN 9.

A hauteur du Domaine de Cap de Fouste, un pont sur le Réart, dont les travaux ont été réalisés par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, a été, au printemps 2011, ouvert à la circulation et cette édifice permet désormais une sécurisation définitive des lieux, par un enjambement aisé de la rivière.

Un second pont sur le Réart, projet de la Communauté d’Agglomération Perpignan-Méditerranée, est en cours de réalisation, sur le passage à gué, localisé au niveau du Mas Palegry (*)

(*) point noir 1 Voie communale N° 7 : Villeneuve de la Raho – Mas Palegry – Moulin à Vent)

Jean Iglesis

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

BRUNELLE 08/12/2015 10:15

Je reviens sur l'introduction de votre post en septembre 2014.... Vous avez terminé par un ... C'était -bein sûr- une promesse électorale de Mme Irles, mairesse de La Raho ! Merci Jacqueline pour cette bonne blague ! Elle a été réélue ! Et vous êtes bien tombés dans le panneau… Permettez moi de vous corriger 2 points: le premier: le terme "mairesse" désigne parfois la femme d'un maire, souvent par plaisanterie. L'usage administratif actuel en France veut que l'on dise « Madame le maire ». Ensuite vous vous gausser d'une bonne blague pour vous, je suis au regret de vous annoncer le début des travaux en janvier 2016 et contrairement à ce que vous vomissez dans votre blog, un pont, qui plus est, financer par la communauté d'Agglo et par le CG66 ce n'est pas une simple construction en petits blocs de plastique empilables, mais un montage qui est obligé de composer avec les aléas des écologiques, des soi-disant défenseurs de l'environnement mais qui râlent dès que, par mesure de précaution, la ville de Perpignan et mon très beau village de Villeneuve de la raho, mettent barrières et panneaux pour empêcher les inconscients de venir grossir la liste des accidents et plus sur ce point noir.
Alors avant de baver sur les gens, on se renseigne et on fait un peu preuve de patience car tout vient à point à qui sait attendre.

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens