Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 07:12
Tony Gatlif
Tony Gatlif

Je voulais parler du film "Géronimo" et de la forte présence de son réalisateur à Perpignan et Argelès, de mon court dialogue avec lui, de son importance universelle, et locale : de père berbère et de mère gitane, cet homme généreux et intelligent, connaisseur du milieu maghrébin et gitan, serait à même d'être, comme il le dit lui-même "maire du quartier Saint-Jacques"…

Et plus, dirais-je, "maire de Perpignan", apte à diriger une ville gangrénée par la drogue, le proxénétisme, la pédophilie, la misère, le chômage, la violence, la détérioration du centre historique, l'endettement...

Or, il faut barboter dans l'actualité, s'intéresser aux polémiques du jour : le forum des associations annulé, le cadran solaire, oeuvre de MA2F, du carrefour de Perpignan-Nord contesté…

D'un côté la mairie est endettée et doit tailler dans le social et la culture : le théâtre de l'Archipel et la rénovation du musée Rigaud coûtent cher; l'adjoint à la culture doit se contenter d'événements modestes (fresques dans la rue, street art), d'expositions importées, non créées sur place (la valise mexicaine, les photos de Capa et des photos journalistes des années 30 : guerre civile espagnole; expo gratuite -pas pour longtemps, le Centre d'art contemporain va être payant- très bien mise en valeur au CAC d'ici; je l'avais vue à la Caixa Forum de Barcelone et j'avais été déçu)…

D'un autre côté, l'équipe actuelle doit gérer l'héritage et les réalisations engagées par JP.Alduy (L'Archipel, les ronds-points ornés d'oeuvres d'art…) : quand l'endettement est là, c'est la culture qui trinque, et l'éducation : voyez la mort programmée des Beaux-Arts ! L'ancien maire ferait bien de profiter de sa retraite au lieu de se mêler de culture : au conseil d'administration d'un théâtre consacrée à des spectacles montées ailleurs et tournant en France, au lieu de donner une salle (Le Carré) à des troupes, des acteurs, artistes, écrivains d'ici, en vraies résidences!), en se mêlant des oeuvres de Marc-André de Figueres (son magnifique entonnoir en schistes, installé dans le patio du muséum, quartier St-Jacques, est aussi contesté par la mairie, mais défendu par Michel Pinell)…

Alduy, donc, encore ! Diable sait que j'ai pu en dire du mal, alors que c'est le seul politicien qui ait une vision à long terme pour la ville ! C'est dire si les autres sont loin du compte ! C'est triste pour Perpi et pour les autres, intellos et créateurs, qui voudraient changer les choses, mais sont impuissants, silencieux, inutiles ! Mais ses bouffonneries et ses erreurs nous ennuient : basta ! Battre en retraite, tirer le rideau !

JPA, oui, qui prend la défense de MA2F, et il a raison car cet artiste a du talent, de l'imagination, de l'entregent : il sait séduire gauche (M.Moly à Collioure, le CG66) et droite (l'ancienne municipalité), il sait faire sa promotion (livres, site, réseaux sociaux, articles dans la presse). J'y reviendrai …

* Important cet événement à Canet sur le conte :

A l'heure du conte

Formation animée par Suzy Platiel et Jean-Christophe Gary

26, 27 et 28 septembre 2014

Canet-en-Roussillon, Théâtre Jean Piat

Les recherches et les actions menées par Suzy Platiel, en milieu scolaire notamment, appellent à redéfinir l'objet conte, non comme genre littéraire, support d'études de structures narratives, mais comme :

. le fondement oral d'une pensée en construction basée sur l'acquisition de la maîtrise de la parole et, à travers elle, du langage ;

. le support concret d'une relation à l'enseignement vécu par l'élève , mais aussi par l'enseignant comme un plaisir bâti sur la notion de partage.

Depuis 2008, Suzy œuvre de façon continue avec Jean-Christophe Gary, professeur de français qui a vécu et travaillé sur trois continents : Europe, Amérique du Sud et Afrique. Ils animent régulièrement des formations sur le conte oral, comme outil d'éducation.

La formation se déroulera en deux temps :

  • Vendredi 26 septembre : projection du film réalisé par Alexandra Ena (CNRS-IMAGE), « Au pays du conte » et conférence animée par Suzy Platiel et Jean-Christophe Gary.
  • Samedi 27 et dimanche 28 septembre : stage (12 heures).
  • Les fondements de la recherche de Suzy Platiel : recherches au sein d'une société de tradition exclusivement orale de 1967 jusqu'à sa retraite (1995) ; place du conte dans cette société : structuration de la pensée (être-individu), du lien social (être-social) et transmission de valeurs universelles (être humain).
    • Analyse de deux modèles de raisonnement logique (ou modes de pensée). Comment l'un ne nie pas l'autre, mais tend à l'enrichir.
    • Comment la prise en compte de la dimension orale et plus particulièrement l'utilisation du conte écouté et raconté par les élèves permet de développer à la fois créativité, autonomie et esprit logique, tout en renforçant le lien social et le désir de partage avec l'autre.
    • Mise en place de l'heure du conte en classe : enrichir la relation pédagogique par un nouveau positionnement de chacun des membres du groupe-classe, enseignant et élève.
    • Constats des expériences précédentes : développement de la solidarité, de l'empathie, meilleure implication des élèves et progrès généralisés en lecture et en écriture.
    • Etc.

Cette formation ne s'adresse pas qu'aux enseignants. Toute personne intéressée par le conte et la pédagogie, par la lutte contre l'échec scolaire, est la bienvenue.

Nous souhaitons à la suite de ce week-end bâtir un groupe de travail afin d'échanger et approfondir les acquis de cette formation et pérenniser nos pratiques.

En pièce-jointe, vous trouverez une brève description de la formation et un bulletin d'inscription.

education.oralite@laposte.net

06.09.42.15.86 (Jean-Christophe Gary)

FORMATION

Vendredi 26 septembre

• 18h au Théâtre Jean Piat, Canet-village Entrée libre au !lm et à la conférence Au pays du conte

Film d’Alexandra Ena, avec Suzy Platiel (en partenariat avec le CNRS) Suivi d’une conférence avec Suzy Platiel et Jean-Christophe Gary

Samedi 27 et dimanche 28 septembre

• 10h à 13h et 15h à 18h au Théâtre Jean Piat, Canet-village

Tarif formation : 180 "

Formation « À l’heure du conte »
Cette formation s’adresse à toute personne utilisant le conte oral comme outil

Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste
Jean-Christophe Gary, professeur de français en collège

Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste explique ce qui l’a amenée à étudier la fonction éducative du conte dans les sociétés de tradition exclusivement orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) outil d’éducation permettant de construire le raisonnement logique tout en recréant le lien social. Elle insiste sur le fait qu’avant d’exiger de l’enfant qu’il apprenne à lire et à écrire, il est essentiel qu’il apprenne la maîtrise du langage oral (de préférence dans sa langue maternelle).

Jean-Christophe Gary, professeur de français au collège, et d’autres enseignants du secondaire comme du primaire et de la maternelle qui mettent en pratique l’heure du conte, démontrent que, pour leurs élèves, se mettre à raconter à leur tour, c’est partager, établir une relation avec l’autre, transmettre, tout en développant, dans le plaisir, leur capacité d’écoute et de concentration tout en développant un mode de raisonnement à la fois synthétique et analytique, parce que fondé, non pas seulement sur la maîtrise de phrase, mais aussi sur la maîtrise du discours.

Renseignements et inscriptions : bertilledeswarte@domainedelesparrou.com

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens