Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 10:45
Quartier Saint-Jacques
Quartier Saint-Jacques

…Pousser l'utopie pour créer un peu de réel, de concret… Ne pas s'enfermer dans la bureaucratie d'une machine municipale, ne pas se perdre dans ses rouages, ne pas multiplier les responsables, ne pas favoriser les baronnies culturelles locales…

Sortir, dans la rue, auprès des gens, pour les inciter à sortir eux-mêmes, dans un musée, autour d'un orchestre, le long d'un mur de la libre expression !

Laisser du temps aux responsables pour qu'ils puissent réaliser leur programme…Oui, s'ils nous disent quel est ce projet, en quoi in consiste… Sinon, nous voulons tout, tout de suite ! Pas une politique de prestige, mais un projet convivial, populaire, généreux…

La culture étant surtout affaire d'éducation, que l'on emmène toutes les classes scolaires, toute l'année, dans les musées et autres lieux où s'invente le plaisir de lire, de chanter, de peindre, d'imaginer ensemble, de dialoguer, d'échanger @ses rêves et ses mémoires !

Au lieu de laisser dépérir une école des Beaux-Arts, montrons les Arts nouveaux aux jeunes générations !

Que la création, la fête, les bals popu fleurissent les mercredis après-midi, les samedis soirs, autour des cafés, le long des berges, des avenues, afin de chanter la ville, afin de ré-enchanter Perpignan : faire se rencontrer les habitants dans la mixité culturelle la plus forte !

La culture est spontanéité, non pas calendrier rigide où l'on programme pour animer la ville et réanimer le commerce. Que la ville donne des lieux, des appuis techniques, mais qu'elle ne décide pas de tout : permettre la disponibilité pour que les citoyens prennent l'initiative, apportent leurs productions d'artisans et d'artistes, pour se changer et aller vers l'autre.

La fête de la musique doit être réinventée sans cesse, chaque semaine, sans l'obsession du but commercial ou consumériste…

Que "Visa pour l"limage" ne se résume pas à la vision répétitive du spectacle obscène de l'horreur du monde ! Que l'événement s'implante dans les quartiers (comme le fait Jean Vigo, l'été, pour le cinéma), dans les ateliers d'initiation à la photo, et aux pouvoirs et techniques de l'image, avec l'aide de professionnels du photojournalisme ou de photographes bénévoles; car rien ne se fera sans les bénévoles: c'est à l'équipe municipale de susciter les vocations du bénévolat et d'inviter les personnes altruistes dans des commissions de réflexion, d'action, de production…

L'image, justement, parlons-en ! Celle de Perpignan est à rénover, à ré-inventer; inutile de la qualifier de "catalane" ou de "méditerranéenne" si le décor est vide, si rien ne se passe…

Perpignan, "destination : le centre du monde", peut devenir la ville des laboratoires culturels, des expérimentations populaires, des mixités culturelles… A une époque -les années 1970/80 -, Grenoble, sans infrastructures énormes ni artiste de référence nationale, était considérée comme une ville phare quant à la culture…

Il faut oser, se lancer, utiliser tous les groupes, associations, etc…susceptibles d'agir ensemble. Lancer des Assises générales et généreuses de la culture et avancer les propositions les plus téméraires, voire subversives, pour faire bouger les lignes...

Ainsi, personnellement, je propose que tous les spectacles des théâtres de Perpignan soient gratuits pour tous toute l'année !!!! (je développerai si on me demande des explications…)

JPB

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens