Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 09:45
déluge
déluge

Tout sur le Déluge (merci à Jean Iglesis - Noé )

* Info de Ouillade :

P-O : Le département est passé en vigilance rouge depuis 22h 05 !

par ADMIN le nov 29, 201423 h 05 min

Passage en vigilance rouge à 22h05

En raison des cumuls déjà très importants sur un axe allant du Boulou à Saint-Paul-de-Fenouillet de l’ordre de 150 à 250 voire 300 mm localement et des intensités horaires (de 20 à 40 mm /h), Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en vigilance rouge.

Cette nuit (nuit de samedi à dimanche), les pluies localement orageuses vont à nouveau se renforcer notamment sur une grande partie est du département.

Demain dimanche, les pluies perdureront toute la journée mais les intensités horaires seront plus faibles de l’ordre de 10 à 30 mm

D’ici dimanche soir, les cumuls restant à venir seront de l’ordre de 50 à 150 mm sur le littoral des Pyrénées-Orientales et 150 à 250mm sur une grande partie centrale des Pyrénées-Orientales allant des Albères au Vallespir et aux Fenouillèdes en passant par la plaine de la Têt.

Ces cumuls viendront se rajouter aux cumuls déjà tombés aujourd’hui samedi. Sur l’ensemble de l’épisode, des maxima ponctuels de l’ordre de 400 mm sont donc possibles sur l’est et le centre des Pyrénées-Orientales.

Il est demandé aux usagers de la route de ne pas s’engager sur les passages à gué et les voies immergées, de respecter les déviations mises en place et de façon générale au strict minimum leurs déplacements.

Les informations sur les conditions de circulation sont disponibles sur le serveur vocal de la DDTM au numéro suivant : 04 68 38 12 05

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Dès 16h, le département avait été placé en vigilance orange pluie-inondation, orages. Les cours d’eau sont en vigilance orange crue : Tech et Agly depuis 10h00, Têt et Réart depuis 16h00 ce samedi

Moyens mis en œuvre
- dès ce matin 10h00, la préfète a demandé aux maires des secteurs de l’Agly et du Tech, particulièrement impactés, de vérifier que les passages à gué étaient bien fermés
- la préfète a activé le COD à 16h15 ce samedi 29 novembre
- des opérations de reconnaissance sont en cours sur le canton de Latour de France (Bassin supérieur de l’AGLY) : Latour de France, Saint Paul de Fenouillet, Maury, Rasiguères, Planèzes, Millas, Lesquerde…

D’importants moyens humains et matériels sont déployés : 100 sapeurs-pompiers du SDIS, une centaine de gendarmes. La préfète a demandé également à ce que les militaires de la protection civile de la zone de défense pré-positionnés à Lézignan Corbières s’acheminent vers Perpignan en renfort.

D’importantes précipitations sont attendues dans les heures à venir et vont se cumuler avec les précipitations de ces dernières heures dans un secteur délimité par les communes de Caudiès et Estagel au Nord et Arles sur Tech et Le Boulou au Sud.

D’ores et déjà de mesures ont été prises et des routes fermées :

- D117 entre Maury et Saint Paul de Fenouillet
- D40 B Saint Jean Lasseille/Bages (Les Riberettes)
- D41A Claira/Saint Hyppolyte (passage inférieur sous D83)
- D37 entre Ponteilla et la D612A
- D612 entre Millas et le colde la Bataille
- D19 entre Lersquerde et Maury (éboulements)
- D17 entre Estagel et Latour de France
- D79 entre Latour de France et Montnet (RD612)
- voies sur berges de Perpignan

Route inondée
-D23 entre Ponteilla et Canohès

Col fermé
- Col d’Ares (D115 – frontière avec l’Espagne)

D’autres axes routiers pourront être fermés dans ce secteur dans les heures à venir.

** Info de La Clau : Rappel des inondations antérieures :

26 et 27 septembre 1992

11 et 12 novembre 1999

L" épisode pluvieux de ces 29 et 30 novembre 2014 est en passe de s'ajouter dans notre histoire collective à ces tristes dates.

Pour mémoire, la crue centenaire (l'aiguat) qui avait sinistré les Pyrénées-Orientales et la Catalogne s'était produit du 16 au 20 octobre 1940

**La pluie abîme 11 sites Orange en Pays Catalan

Samedi 29.11.2014. 13:15h

Les intempéries en cours provoquent des coupures de téléphone et d'ADSL dans les communes de Rasiguères, Tautavel, Valmanya et Mont-Louis. La société Orange promet un retour à la normal une fois les lignes électriques réparées.

Les intempéries observées depuis vendredi 28 novembre produisent des dégâts techniques sur le réseau Orange du Pays Catalan. Ce samedi 29 novembre, sa direction en Languedoc-Roussillon a communiqué la liste des sites affectés par la pluie ou la foudre. Les réseaux de télécommunications subissent des dommages "importants", signale l'opérateur, selon lequel les"défauts d’alimentation électrique" provoquent "l’interruption totale des services de téléphonie fixe, de l’Internet ou du réseau mobile". Tautavel est concernée par l'absence de téléphonie fixe et l'Internet ADSL Orange ne fonctionne plus à Mont-Louis, Rasiguères et Valmanya. Sur l'ensemble des Pyrénées-Orientales, 11 sites d'émission pour mobiles gérés par l'opérateur sont en panne, mais les quelques centaines de clients pénalisés retrouveront le service dès le rétablissement de l'alimentation électrique "d’ici ce samedi 29 novembre en soirée".

Techniquement, la pluie peut entraîner des dérangements après les précipitations, qui oxydent les installations téléphoniques. La foudre suscite en revanche des conséquences immédiates, comme en témoigne, ce samedi, l'affluence de clients dans les boutiques de téléphonie et ADSL de Perpignan. Ces usagers ont généralement subi une interruption de service suite à la destruction de leur matériel domestique.

* Dimanche 30 novembre à 16 h :

l'association Nid'Ange vous propose

un spectacle pour enfant haut en couleur,

musical et interactif

pour les enfants de tout âge

et pour tous ceux qui aiment les contes en musique.

Salle du Théatre de Bompas (à côté de la poste)

CHANGO et Tambour magique :

Un jour la foudre frappa le grand arbre qui déployait

sa ramure majestueuse au centre du village.

Sa plus grosse branche se brisa

Et dans cette branche choisie par l’éclair, les hommes sculptèrent un tambour.

Un tambour qui avait de grands pouvoirs

Voici l’histoire de Chango, le Tambour magique

Un voyage interactif dans le monde merveilleux de la Musique,

entre conte, chansons et rythmes entraînants.

Alors, prêts pour l'aventure ?

Pour ceux qui veulent avoir un avant goût du spectacle

ou même écouter les chansons du spectacle peuvent

dès à présent se rendre sur le site http://www.tambouraconte.com/

NB : l'adresse notée sur l'affiche n'est pas correcte,

c'est bien à la Salle du Théâtre à côté de la Poste à Bompas

Et pour tout les gourmands il y aura des gâteaux faits maison,

des jus de fruits bio de producteurs régionaux ainsi que du thé et du café... à petit prix

Entrée à 2€€ pour les adultes non-adhérents, gratuits tous les enfants et adultes adhérents

Pour tout renseignement :

Site de Nid'Ange : https://sites.google.com/site/nidange66/

adresse mail : nidange66@gmail.com

Amandine Grossiord

Kinésiologue

C'est le déluge ! Merci Noé ! Nid'ange pour enfants

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens