Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 17:31
Josep Puigbert
Josep Puigbert

** Presentació del nou director de la Casa de la Generalitat, Josep Puigbert, que prendrà les seves funcions el proper dilluns 3 de novembre.

Ens ha demanat de convidar expressament els representants institucionals i de les entitats de la Catalunya del Nord a l’acte oficial que serà presidit pel delegat territorial de la Generalitat a Girona, Eudald Casadesús, i que tindrà lloc aquest mateix dilluns 3 de novembre a les 11h a la Casa de la Generalitat.

* Acte de présentation du nouveau directeur de la Casa de la Generalitat a Perpinyà, Josep Puigbert, qui prendra ses fonctions le lundi 3 novembre prochain.

Pour l’occasion, celui-ci a demandé d’inviter les représentants institutionnels et les organismes représentatifs de Catalogne du Nord à l’acte officiel qui se tiendra à la Casa de la Generalitat de Catalunya a Perpinyà le lundi 3 novembre à 11h et qui sera présidé par le Délégué du Gouvernement de Catalogne à Girona, Eudald Casadesús.

**Josep Puigbert dirigirà la casa de la Generalitat a Perpinyà

El periodista figuerenc treballava actualment a la Diputació

30.10.2014 | 09:18

EMPORDA.INFO El periodista figuerenc Josep Puigbert, exredactor del diari El Punt i excap del gabinet de l'alcaldia de Figueres, es farà càrrec de la direcció de la Casa de la Generalitat a Perpinyà. Puigbert treballava actualment a la Diputació de Girona.

La Casa de la Generalitat a Perpinyà és la representació del Govern de Catalunya a la Catalunya Nord. Les seves missions, segon el govren català, són el foment de les relacions institucionals i socioeconòmiques transfrontereres, llengua catalana, cultura i turisme.

Abans de Puigbert, un altre figuerenc, l'historiador Enric Pujol, havia ocupat el mateix càrrec a la delegació del carrer de la Fusteria de la capital nordcatalana.

*** L'ancien Directeur Jean Gauby : Le président de "Fem Feina" Joan Gaubi nouveau directeur de la Casa de la Généralitat de Perpignan

Jordi VERA, Président de CDC Nord communique :

« Ce matin, le Président de la Generalitat à Barcelone, Artur Mas a nommé Joan GAUBI à la direction de la Casa de la Generalitat à Perpignan.

Natif d’Estagel, Joan GAUBI est depuis toujours un homme de terrain engagé dès les années 70 tant sur le plan de la défense de la culture catalane que de l’économie de notre département.

Très connu dans les Hauts-cantons où il a exercé une longue activité comme courtier d’assurances à Font-Romeu.

Militant de l’Esquerra Catalana des Treballadors, de 1973 jusqu’à 1981, il deviendra membre fondateur du Bloc Català. En 2006, le Bloc Català devenant Fédération nord-catalane de CDC, tout naturellement Joan Gaubi prend la présidence de la commission « économie », tout en continuant d’assurer la présidence de Fem Feina dont il fut l’un des fondateurs aux côtés de Joan Sors. Parallèlement, soucieux de la transmission de la catalanité, son engagement pour l'enseignement catalan, l'a amené à s'engager activement au sein de la Bressola où il occupe à ce jour les fonctions de Vice-Président.

Nous, militants CDC Nord, ne pouvons que nous réjouir et adresser nos sincères félicitations à JG pour cette nomination. »

© L'Archipel contre-attaque

"Nomination politique d'un militant catalaniste au profil étrange pour la fonction

Le gouvernement catalan nomme l'inconnu Jean Gauby pour le représenter à Perpignan :

Les bureaux du Gouvernement de Catalogne, située dans le quartier de La Réal de Perpignan, n'avaient plus de directeur depuis décembre 2010, suite à l'alternance politique au Parlement catalan. Le nouveau directeur, Jean Gauby, affiche pour toute compétence un ancien profil de militant catalaniste.

La direction des bureaux du gouvernement catalan à Perpignan, la "Casa de la Generalitat", a été attribuée ce vendredi matin à un habitant du Roussillon, appelé Jean Gauby. Cette nomination a été effectuée par le président du même gouvernement, Artur Mas, après plusieurs jours de polémiques au sujet de l'éventualité de l'attribution de cette fonction à Clotilde Ripoull, conseillère municipale d'opposition à Perpignan.

L'arrivée de M. Gauby à la tête de la délégation du puissant gouvernement, en lien direct avec la vice-présidence de M. Mas, est celle d'un ancien militant catalaniste du Roussillon, acteur discret de la défense de la langue et de la culture catalane. Anciennement assureur à Font-Romeu, Joan Gauby, inconnu des milieux économiques, sociaux et culturels des Pyrénées-Orientales, accède ainsi à son poste par un truchement éminemment politique. A cet effet, l'annonce de sa nomination a été effectuée officiellement via un communiqué, ce vendredi en milieu de journée, par le secrétariat du parti gouvernemental sud-catalan à Perpignan, et non pas par le gouvernement de la Generalitat.

Dans une confusion des genres propre aux pratiques africaines, la formation politique Convergence Démocratique de Catalogne, dont est membre l'intéressé, se positionne ainsi sans retenue en décisionnaire sur l'identité du nouveau directeur. Le précédent, Jordi Fernàndez-Cuadrench, avait été écarté en décembre, en vertu d'un turn-over accru en Espagne. Joan Gauby préside actuellement l'association Fem Feina, en sommeil, également inconnue des décideurs, et tient le rôle de vice-président des écoles catalanes la Bressola. Ce nouveau directeur, qui devra maîtriser les enjeux économiques de l'Espace Catalan Transfrontalier, pourrait rapidement rencontrer la difficulté du réel, un vieux profil militant ne pouvant tenir lieu d'expertise des défis contemporains.

© LA CLAU, Vendredi 28.1.2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans Perpignan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens