Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 11:45
Anne Devailly, au centre (photo JPBonnel)
Anne Devailly, au centre (photo JPBonnel)

**Ce soir à Paris, salle Cortot, pour la première fois, l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Pau CASALS !!!

 

 

 

 

** Présentation du magazine artistique. Avec Jacques Quéralt, Bettina David-FauchierAnne DevaillyAndré Robèr, Février (photo JPBonnel)

 

 

    L'ART dans L'AIR 

 

 

Présentation du magazine par Anne DEVAILLY, directrice de la rédaction et de la publication, à la galerie "àcentmètresducentredumonde", Perpignan. (le 20 nov. 2014)

 

 

    Il s'agit d'un magazine pour tous les arts; le visuel est prédominant; c'est une revue de journaliste, pas d'intello : la vulgarisation avant tout, explique Anne (photo JPBonnel, entre Jacques Quéralt, Bettina Fauchier, André Rober et JPFévrier), créatrice du concept, économiste de formation. 

 

Elle a une solide faconde, Anne, et elle poursuit son monologue, guidé par les remarques caustiques de Nicolas Caudeville (voir la vidéo sur se site "L'Archipel contre-attaque") avant les questions du public : "Y avait-il matière à créer un magazine dans la région..?" Sans doute, puisque L'art dans l'air, adressé à 6000 artistes (j'ai été oublié..! mais suis-je un artiste..?), bénéficie déjà de 1200 abonnements; en outre la Région (encore L-R) propose des encarts publicitaires… Oui, le succès est là car la revue s'adresse à tous les arts et donne à lire des reportages dans tous les départements (dans le prochain numéro,  le Catalan Patrick Loste, bien connu ici, soutenu par les familles Sabaté-Alduy, par la Fnac : il faudrait peut-être faire découvrir des jeunes, des méconnus, pas toujours les mêmes, consacrés par les catalogues de la mairie de Perpignan, sous la direction de Marie Costa, et par le livre de J.Lahousse…). 

 

En effet les rubriques les plus intéressantes de ce bimestriel portent sur les portraits d'artistes, sur "un lieu à travers les oeuvres" et "arts et vins"… On note aussi six pages sur les exposé de la région, afin de suivre l'actualité des artistes… Tant d'artistes ici, il fallait bien combler un vide, même si "Arts-Revues" offre de bonnes critiques et un panorama de la vie culturelle, pas uniquement artistique, de nos départements "Sud de France"…

 

  Un magazine agréable à feuilleter, certes, mais peu à lire : on attend moins de notules, mais des articles de fond, plus d'analyses et de reportages, dans un ton moins consensuel…Mais l'équilibre est difficile entre le commerce et la création originale qui risque de froisser le lectorat…En tout cas, on espère une exploration plus intrépide des arts de notre région, de la Catalogne à Toulouse...

 

**5 euros, dans les bonnes librairies (Torcatis) et galeries (Profils à Collioure, Maisons des Arts au Barcarès).

 

***J'ai acheté le n°11, nov.déc 2014 à la galerie "Profils" de Collioure, en raison, surtout,  de la publication d'un article sur le photographe Marc Gilmant : merci à Marie Balika !

 

****

Art dans L’AiR est un magazine régional qui présente l’actualité des artistes et des acteurs des arts plastiques en Languedoc Roussillon.

Notre région est riche de talents : c’est ce qui a impulsé ce lancement !

Les « Arts plastiques » : la peinture, le dessin, le graphisme, la sculpture, le design, l’architecture, le street art, etc.

Un magazine d’Arts Visuels qui est à la fois (challenge !) imprimé ET numérique : l’un n’allant plus sans l’autre !

Le site web pour accéder rapidement à un agenda des manifestations mis à jour (très) régulièrement, les réseaux sociaux pour échanger avec la tribu et le magazine papier pour en garder le meilleur : les oeuvres de nos talentueux « collègues » comme on dit par ici …

Bien que le projet date de près de 3 ans (déjà!), nous n’en sommes qu’au début ! Aussi, cher visiteur, soyez indulgent et faites nous part de vos remarques que nous espérons constructives.

Et si vous êtes un artiste, un galériste, un mécène, un agent, un organisateur d’expositions, une collectivité, un responsable culturel, bref un amateur d’art : écrivez-nous, appelez-nous, nous serons les plus heureux du monde d’échanger et de diffuser ce qui fait votre actualité, votre quotidien.

 

Partageons notre passion !

 

---

Le Théâtre de la Rencontre joue : Paroles de 14 / Mémoire de 18

‘’Je Vous Aime Pour La Vie.. ‘’

Depuis les tranchées jusqu'à leurs foyers et de leurs familles jusqu'au front ils se sont tant et tant écrits... tant et tant aimés !!

Théâtre de la Rencontre – 31 rue des Romarins – 66000 PERPIGNAN Vendredi 28, Sam 29 novembre 2014 à 20H30, Dimanche 30 novembre 2014 à 17H30

«JEVOUSAIMEPOURLAVIE» Paroles de 14 – Mémoires de 18

Création collective mise en scène par Guy Jacquet
Frédérique Bugeau/Aline Seyres/Marielle Somme/Christian Albert/André Stuber/Guy Jacquet

Lumières: Encuentra Light – Axelle Capmas/Jacky Solé /Dispositif scénique/Costumes :Ateliers de la Rencontre Musiques : Botrel-Monthéhus-Fr.Lemarque-

« ...aurait-il fallu la guerre pour nous apprendre que nous étions heureux ? (R.Dorgelès)

Août 1914, c'est la guerre en France.
Les plus jeunes et les plus vigoureux sont au front, les plus âgés et les femmes luttent chez eux.
Malgré la peur, l'absence, le manque, malgré l'Injustice et l'Absurdité, tous luttent, car ‘’faut tenir’’pour ceux qui se battent dans les tranchées de la boucherie!

Le dernier ’’poilu’’ nous a quittés... mais pour lui et tous les autres nous refusons les chapes de plomb...ne rien exclure.. en n’oubliant surtout pas les vilenies de galonnés aussi inquisiteurs qu’indigents, conduisant des assauts d’incompétence !

Dès le début de la guerre, la démission du gouvernement civil face à la hiérarchie militaire a permis cette dérive militariste. En septembre 1914,

(soit un mois après le début du conflit) le généralissime JOFFRE demande la création de tribunaux militaires spéciaux, à trois juges sous autorité hiérarchique.
Décisions immédiatement exécutoires, sans appel ni grâce.
Aujourd’hui encore, ces ganaches paradent en statuaires sur des chevaux de bronze. Ridicules !

LE SPECTACLE :
Au premier plan, un grenier aux souvenirs, comme en exergue, et au lointain, combats, tranchées, douleur, mort...voix des soldats, ombres parfois sans visage, empoussiérées de craie ou boueuses d’eau et de sang !
Issus de Nulle part !
Et toujours les familles, véritables forces de ces ’’héros fantômes’’, qui dans le quotidien de leur angoisse, témoignent de leur amour...
Et cela de part et d’autre du Rhin !
Dans les ateliers, dans le gris des usines l'ouvrière ou la paysanne, la bourgeoise et l'infirmière, criant leur rage ou chantant leur espoir. Les fossoyeurs enterrent des pères, des fils, des amants, mais on trouve encore la force de fêter un anniversaire, une permission, de créer un ouvroir municipal, d'improviser un hôpital...Femmes admirables redoutant le retour de leurs hommes en charpie.
Cette force de vie, ce sont les archives de nos mémoires qui a tendance à s’enfuir si vite !

Chansons et musiques d’alors, poèmes d’Apollinaire, de Walt Whitman, de Brecht, témoignent aussi du quotidien des civils ...lutte des habitants d'une France et d’une Allemagne trompées.
C’est l'histoire des Poilus. C’est la guerre, c’est l’horreur, c’est l’absurde et c’est la belle amour ...
C’est la vie.

page1image27520.png Guy Jacquet

page1image29784.png

Merci à Mireille Grau,Olivier Moulaï, Mr Rouzaud, Asso.Serigraphie-St.Martin et Aquavidéo, sans qui ce spectacle ne serait pas ce qu’il est...

page1image31256.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens