Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 12:02

** Littérature : MAELA PAUL 

 

La libraire Torcatis, rue Mailly à Perpignan, organise une rencontre conviviale autour d'un livre et de son auteur. Le JEUDI 13 NOVEMBRE 2014, c'est autour de "L'Homme à la Peau de Soie et autres portraits" (L'Harmattan, 2014) et de son auteur Maela PAUL que la soirée sera consacrée.

   Après "La Petite Colère" (L'Harmattan, 2010) - dont la thématique est la rupture amoureuse - l'auteur publie ici son second roman. "L'Homme à la peau de soie et autres portraits" rassemble six récits-rencontres. L'ouvrage aurait pu tout aussi bien s'intituler le "Livre des Amours" ou bien "Éloge de la Bagatelle".

   En faisant éloge de la légèreté, elle rend hommage à ces hommes de passage qui sont avant tout des passeurs ! L'auteur, en présentant ses ouvrages, partagera sa passion pour l'écriture. Elle offrira également en lecture de larges extraits. La présentation se poursuit avec des échanges autour d'un petit apéritif proposé par la librairie. Heure du rendez-vous : 18h. Vous pouvez venir accompagnés : toute personne sera bienvenue !

 

** Le trio MARE NOSTRUM MUSICAE composé de Marina et Tania Capstick (alto et flûte traversière), de François Ragot (violoncelle et direction artistique) se produira le 14 novembre 2014 à 18h30 à la Maison de la Catalanité à Perpignan.

Ce concert est offert par l'association Rivages des Arts dans le cadre du Salon d'Automne. Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles).

Plus d'informations sur: www.rivages-des-arts.fr

 

Rivages  des  Arts

Dans le cadre du "Salon d’automne de Paris" organisé par le Conseil Général, manifestation initiée par  Jean-Pierre Verdeille,  membre  de l’association culturelle  Rivages  des  Arts, celle-ci vous invite au second concert de musique de chambre donné par trois musiciens issus du collectif Mare Nostrum Musicae (François Ragot, violoncelle) et de l'Ensemble Toccata (Tania Capstick, flûte traversière et Marina Capstick, alto).

Au programme, des compositeurs peu connus seront mis à l'honneur tels que Devienne, Pleyel, Koechlin, Roussel... couvrant plusieurs courants musicaux, du classique aux temps modernes.

Ce concert aura lieu à la :

Maison de la Catalanité

11 Rue du Bastion Saint-Dominique

A Perpignan

le 14 novembre 2014 à 18h30

 

- - - - - -

**PERPIGNAN
PRESENTATION & DISCUSSION AUTOUR DE

MARABOUT

(1er numéro de la revue Jef Klak)

avec

FRANCOIS BOUTONNET

Autour de la fête de l’ours à Prats de Mollo (66)

 

Download.html.jpg

 

Librairie Torcatis – rue Mailly – 66 Perpignan

le 14 novembre 2014  à 18 h 

 

Jef Klak

(Critique sociale et expériences littéraires)

est une revue papier, un site internet, un journal mural, un disque de création sonore…

Le site et la revue papier répondent à des rythmes propres, avec des contenus inédits et spécifiques sur chaque support.

Le numéro 1 de la revue Jef Klak, intitulé Marabout,

est disponible en librairies dès le 18 septembre 2014

(304 pages en couleur, 16 euros)

Le numéro 2, Bout d’ficelle, sortira en avril 2015.

 

 

L’équipe de Jef Klak discutera avec

François Boutonnet, réalisateur du film Dans la peau de l’ours

 

Chaque année au mois de février, à Prats de Mollo dans les Pyrénées Orientales,

revient le temps du Carnaval et de la Fête de l’Ours.

Noirs de suie, d’huile et de sueur, griffant ou mordant tout sur leur passage,

farouches, superbes et traques,

les derniers ours des Pyrénées descendent dans la ville.

Chacun aura sur le visage l’empreinte du plantigrade

et celle d’une des plus anciennes et des plus authentiques traditions carnavalesques.

La Fête de l’Ours ouvre les festivités du Carnaval de Prats de Mollo,

qui va s’étendre sur plusieurs jours et voir se succéder

cavalcades, danses, scènes de rues et désordres en tous genres,

selon un rituel pratiqué sans interruption depuis plusieurs siècles.

 

Le caractère fortement symbolique de ces rituels,

les musiques originales exclusivement interprétées pour la circonstance par la cobla (orchestre de musique catalane), l’implication de toute la communauté villageoise dans sa préparation et son déroulement,

font du Carnaval de Prats de Mollo l’une des fêtes les plus fascinantes d’Europe.

 

 

<http://jefklak.org/?event=perpignan-19h15-presentation-discussion-autour-de-marabout-a-la-librairie-torcatis-avec-des-invites-tres-speciaux>

 

 

 

*** Mabel Palacín analyse la production d’images dans une double exposition au FRAC et à l’ESBAMA de Montpellier

 

L’exposition « Le choix du spectateur » présente du premier au 20 novembre au siège du FRAC Languedoc-Roussillon à Montpellier une sélection d’œuvres de la plasticienne catalane Mabel Palacín, l’une des figures majeures de l’art contemporain en Catalogne. Entre autres, elle a été commissaire du pavillon catalan à la Biennale d’Art de Venise en 2011 avec le projet « 180° », commandé par l’Institut Ramon Llull. Une deuxième partie de l’exposition sera visitable à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Montpellier Agglomération à partir du 3 novembre.

 

 

PARIS,  14/11/2014

Ramon Mirabet revient sur la scène française pour un concert inédit à l’Entrepôt

Voilà déjà un an que Ramon Mirabet a sorti son premier album HappyDays (Warner Music Spain 2013) dont les titres ont été composés au fil de ses voyages. Une voix cassée, douce et audacieuse, forgée sur les marches de Montmartre et sur la scène de Nouvelle Star (2010) où il a fini troisième. La musique de Ramon Mirabet est un mélange d’énergies effrénées, de mélodies de velours murmurées à l’oreille et de passion pour les choses simples et soignées jusqu’au moindre détail. Ramon a une histoire. Une histoire qui parle de la vie, de ses valeurs, de peur et d’amour, mais aussi des gens qu’il a rencontrés et perdus sur son chemin.

 

PARIS,  14/11/2014

Colloque international « Les identités nationales au miroir des émotions : La Catalogne et le Pays Basque en perspective comparée »

Organisée par les universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris-Sorbonne et Université du Pays Basque, la rencontre scientifique prévue pour les 13 et 14 novembre analysera dans quelle mesure les émotions participent à l’élaboration d’une conscience collective, que ce soit à l’intérieur des logiques inhérentes à la création de structures institutionnelles ou lors des prises de décisions politiques, ou encore dans la construction des imaginaires collectifs.

Maëla PAUL, Ramon MIRABET, Mabel Palacín, Revue Jef KLAK, Trio Mare Nostrum, Les identités nationales au miroir des émotions

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

trafic 13/11/2014 18:28

On en veut davantage avec autant d\'humour. Sympa.

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens