Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 10:49
Louis CODET

Louis CODET

Perpignan et ses écrivains L. Codet, L. Massé, C. Simon

 

  La majorité des Perpignanais ne connaissent pas Louis Codet : cet écrivain du début du XX° siècle naquit pourtant rue de la cloche d'or et ses romans, publiés par les éditions Gallimard, mériteraient une réédition.

   De même, le grand public ignore l'oeuvre importante de Ludovic Massé, qui vécut à Perpignan, rue Vauban et faillit obtenir, avec son grave roman Le Refus, le prix Goncourt : il fut concurrencé par l'aura d'André Malraux, dont le roman, La Condition humaine, fut couronné par le prestigieux jury parisien...

 

   Celui qui a célébré le plus la ville de Perpignan est sans nul doute Claude Simon, né en 1913. Ce prix Nobel de littérature (en 1985), bien que né à Tananarive, à Madagascar, a passé une grande partie de sa jeunesse dans la cité catalane, rue de la Cloche d'Or, dans la belle demeure où naquit Louis Codet. 

 

  Claude Simon était catalan par sa mère, dont c'était, dans cette rue, la maison familiale.  C. Simon résida pourtant ensuite dans sa maison de Salses, située place de l'église; il partageait son temps entre Paris et le bourg de la "porte des Catalans", où il venait se ressourcer et vint même se marier, en 1978, avec Réa, sa compagne de longue date.

 

    C'est pourtant Perpignan qui est décrite, sans jamais être citée, dans de nombreux romans, comme Le Vent, ou L'Acacia paru en 1989, aux éditions de Minuit), à lire pour une étonnante description de la gare. Un autre roman attachant, faisant revivre Le Tramway (1) de Perpignan, reliant la ville et la plage de Canet, est paru en 2001 : de façon nostalgique et poétique, il évoque le Perpignan des années 1950, quand les habitants d'ici savaient encore faire la fête...

 

    Enfin, le lecteur doit se tourner aussi vers les auteurs contemporains qui ont décrit les les emblématiques de la ville : des extraits des fictions de Renada-Laura Portet (la place de la République), Henri L'Héritier (le Bastion Saint-Dominique), Hélène Legrais (les ouvrières des usines Job), Philippe Salus (Jardins de La Miranda), Jean-Noël Pancrazzi (Le Moulin à Vent) ...sont à lire dans la petite anthologie publiée par les éditions Mare Nostrum. (2)

- - -

(1) Lire aussi Avec le tram "récit d'une époque, 1934, 1954", de Miquel Perpinyà (Les Presses littéraires, 2004.

(2) Promenade littéraire dans les rues de Perpignan, 2004.

 

            Jean-Pierre Bonnel 

(Mon livre : 30 balades culturelles en Catalogne présente les rapports d'autres écrivains avec Perpignan : Joseph Delteil, André Malraux, Jordi Pere Cerda, Georges Sand...)

 

*Je présenterai mon dernier livre sur le thème des villes :

(Guy Jacquet, acteur, animateur du Théâtre de la Rencontre, me fera l'amitié de lire mes textes sur Perpignan)

"Le voyage des mots", ainsi que mon roman de Collioure "Mathilda", à la librairie Torcatis, le 18 novembre (2014) à partir de 18 h. Entrée libre.

Lectures, dialogue, apéritif, dédicace... (livres à 14 euros)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens