Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 11:03

--- Historique de l'Association (2):

L’Association « Amitiés internationales André Malraux » présente le 1er numéro de sa revue : Présence d’André Malraux.

A l’occasion du Colloque André Malraux de Perpignan

« Amitiés internationales André Malraux », association loi 1901, est née le 29 mars 1996, à Paris (son siège est situé dans le 18ème arrondissement, 72 rue Vauvenargues), sous l’impulsion d’un Catalan de Paris, Pierre Coureux, né à Perpignan.

Devenu Président de cette association grâce à l’appui de Florence Malraux et d’universitaires tels que Henri Godard, professeur à La Sorbonne, Pierre Coureux exprime sa passion pour l’auteur de La condition humaine en réunissant un comité de parrainage prestigieux ; citons par exemple : Françoise Giroud, Jean d’Ormesson, Pierre Mauroy, Jorge Semprun, Maurice Schumann, Jean Grosjean, J.de Bourbon-Busset, Geneviève de Gaulle, Paul Nothomb, Antoine Terrasse, Dina Vierny…

Toutes ces personnalités ont accepté d’adhérer à l’esprit de cette association « à vocation culturelle, apolitique, né d’une volonté d’honorer toute initiative destinée à mieux faire connaître la pensée de Malraux et ses activités tout au long de son existence. »

Déjà, de nombreuses manifestations se sont déroulées sous la houlette des « Amitiés A.Malraux » à Paris, Barcelone, Marrakech, Tunis, Brest ou Cerisy-la-Salle. Des projets d’expositions sont bien avancés ; ainsi, pour 2001, « Les amitiés montmartroises d’A.Malraux », au Musée de Montmartre, à l’institut français de Budapest, au centre culturel de St-Quentin-en-Yvelines, par l’université de Versailles, une manifestation sur l’amitié entre Malraux et Aub, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain Max Aub en 2003…Pour plus de détails sur tous ces projets, il faut consulter le site web très riche de l’association.

Il fallait que Perpignan, en raison du voisinage de l’Espagne et de la participation d’A.Malraux à la guerre civile espagnole, participe à l’approfondissement de la pensée de l’auteur de L’Espoir.

Pierre Coureux et les adhérents locaux de l’association ont donc contacté André Bonnet, qui a été enthousiasmé par un projet de colloque. Le « Centre méditerranéen de littérature » – avec Jean-Jacques Bedu, responsable de ce secteur d’animation- a ainsi pris en charge la manifestation qui se déroulera les 11 et 12 mai prochains, au Palais des Congrès de Perpignan et à Canet, à la galerie des Hospices et au cinéma le Lido, pour la projection du film « L’Espoir ».

Le colloque intitulé « Les univers d’A.Malraux » a mobilisé Olivier Todd, biographe récent de Malraux, Paul Nothom « l’ami, le témoin » et père de la romancière Améle, André Brincourt, Elvira Farreras, secrétaire de Malraux pendant la guerre d’Espagne, Marie-Sophie Doudet, universitaire à Montpellier, et bien d’autres…

« Les Amitiés André Malraux » profitent de cet événement pour présenter le premier numéro d’une revue vouée à la réflexion et au témoignage : « Présence d’A.Malraux ». Ces « cahiers » sont consacrés, dans leur première livraison à un dossier sur « L’Espoir : du roman au film. »On peut y lire les contributions de Denis Marion, Paul Nothomb, Edouard Waintrop, Henri Godard, etc…Le dossier contient aussi des entretiens, des témoignages, des repères chronologiques, une sélection bibliographique…et des propos d’André Malraux : « Onze réponses sur l’Espagne ».

J.P.Bonnel, correspondant des AIAM en Catalogne.

(article publié dans L’Indépendant de Perpignan)

- - - Le Projet De FOSSA 2015 : l'ouverture du dimanche 31 août 2014
Casa Xanxo, 8 rue de la Main de Fer à Perpign
an

OUVERTURE DE L’ANNÉE FRANÇOIS DE FOSSA 2015 « LE MAÎTRE DE PERPIGNAN » GUITARISTE ET COMPOSITEUR

29/08/2014

Fils d’un juriste perpignanais, François de Fossa rejoint à 17 ans la ’’ Légion des Pyrénées ’’ à Gérone. Il décide de partir pour le Mexique en1798. En 1803 : retour à Cadix après avoir embrassé, en 1802, la carrière militaire. Emprisonné en 1808, à Grenade, après l’invasion de l’Espagne par l’armée de Napoléon 1er, il repart pour la France en 1814, lors du repli de l’armée française vaincue par les Anglais.
Il est décoré par les monarchies espagnole et française, sous Ferdinand VII et Louis XVIII. En 1830, il participe à la prise d’Alger, puis quitte l’armée en 1844, s’installe à Paris, et y meurt en 1849, probablement du choléra.
Son approche de l’écriture musicale débuta à Cadix, puis à Madrid, vers 1808, où ses oeuvres, lui valurent le surnom de « Haydn de la guitare ».
Il édita ses créations dès la Restauration française, puis entre 1824-1844, en France et en Allemagne. Au début des années 1980, l’oeuvre de François de Fossa sortit lentement de l’oubli en France et à l’étranger. Sa musique est aujourd’hui accessible à tous, grâce, notamment, au travail de son découvreur américain :
Matanya Ophee.

Fichier à télécharger :

http://www.mairie-perpignan.fr/news/ouverture-de-lannee-francois-de-fossa-2015-le-maitre-de-perpignan-guitariste-et-compositeur

(à suivre)

A.Malraux (logo des AIAM) - Numéro spécial sur les secteurs sauvegardés
A.Malraux (logo des AIAM) - Numéro spécial sur les secteurs sauvegardés

A.Malraux (logo des AIAM) - Numéro spécial sur les secteurs sauvegardés

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens