Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 10:54

* La mairie de Perpignan s'est déjà investie dans le projet de reconnaissance du musicien perpignanais P. de Fossa : présence de quatre conseillers municipaux lors du concert et de la conférence du 31.8.14 (M.Pinell, J.Michel Henric, M.Guizard, Josiane Cabanas); promesse d'une subvention et du prêt du théâtre municipal - pour ^mus d'info, voir le site de la mairie et celui, officiel, e De Fossa.

AMITIES INTERNATIONALES ANDRE MALRAUX (A.I.A.M.)

Association culturelle loi de 1901 créée en 1996 sous l’appellation « Les amis d’André Malraux-Montmartre », l’association est devenue en 1998 « Amitiés Internationales André Malraux ».

Pierre Coureux, membre fondateur, en est devenu président en 2007.

Missions:

Les A.I.A.M. réunissent hommes et femmes de toutes origines géographiques, linguistiques, sociales, culturelles et religieuses qui partagent au départ une attirance profonde pour l’œuvre, la vie et la personnalité d’André Malraux. Ce lien commun, ils le consolident et le fertilisent à travers une grande variété d’actions et d’initiatives menées dans un double objectif:

- Développer ou soutenir des projets, nationaux comme internationaux, visant à faire vivre, découvrir, approfondir, dans toutes ses dimensions, l’héritage culturel et intellectuel si riche et varié de Malraux et les multiples facettes de ce personnage hors du commun : le grand écrivain et le ministre, mais aussi le journaliste, le militant et l’homme politique ; l’homme d’art et l’esthète, mais aussi l’orateur, l’aventurier et le combattant…

- Ouvrir ou parcourir les nombreux domaines où sont perceptibles les « métamorphoses », jusque dans l’actualité et la création contemporaines « sans frontières ». D’où son implication dans la promotion de nombreux évènements ou initiatives dont les thèmes restent en correspondance avec Malraux : architecture et patrimoine, beaux arts, cinéma, photographie, histoire, histoire de l’art, littérature, philosophie, théâtre, religions, spiritualité, …

Pour parvenir à ce double objectif, l’association des A.I.A.M.

- Organise régulièrement ou encourage, en France comme à l’étranger, souvent avec l’appui de prestigieux partenaires institutionnels et privés, des colloques, tables rondes, rencontres, conférences, expositions, projections, concerts, actions et manifestations culturelles au sens large. Elles concernent aussi bien la vie, la personnalité et l’œuvre de Malraux ou de ses contemporains que les différentes voies ouvertes et marquées par son empreinte.

- Publie depuis 2001 la revue : « Présence d’André Malraux » (PAM) – voir article ci-dessous –, où, dans un contexte international ouvert, se rassemblent, témoignent et s’expriment les spécialistes, universitaires ou lecteurs passionnés dans leurs articles, travaux de recherche, comptes rendus de lectures ou publications de documents. Par ailleurs, y sont également retracées les actualités malruciennes de même que la vie de l’association et ses ambitions culturelles.

- Informe le public, notamment par son site www.andremalraux.com, des actualités, travaux et projets développés, ou des évènements notables, et propose ainsi, en plus d’éléments sur le « parcours » Malraux, une large palette de sujets d’intérêt ou d’activités.

AMITIES INTERNATIONALES ANDRE MALRAUX (A.I.A.M.)

Cadre :

Association culturelle loi 1901

Fondation :

Mars 1996

Président :

Pierre Coureux

Site web : http://www.andremalraux.com

Facebook: AIAMfr Twitter: AIAMtwit

Bureau de l’association (au 01/01/2014)

Président: Pierre Coureux

Vice présidents : Anissa Benzakour-Chami, Moncef Khemiri, Hidemichi Tanaka.

Secrétaire Générale : Evelyne Lantonnet

Secrétaires Généraux adjoints : Daniel Froville, Jean-Michel Galley

Trésorier : Charles Wang Zen-Ki

Trésorier adjoint : Joël Haxaire

Administrateur du site : Michel Leroy

Exemples d’évènements (réalisation ou implication):

2013 :

- Colloque « André Malraux: à la rencontre de l’image et de l’imaginaire » - Hôtel Lutetia – Paris

- 5 jours de manifestations et conférences en Roussillon autour du centenaire de la naissance d’Albert Camus.

- Nouvelle exposition « André Gide – André Malraux : 30 ans d’amitié » Mairie du 18ème – Paris -

2012 :

- Association à la commémoration nationale des 50 ans de la loi Malraux : Colloque de Bordeaux (Gironde) -

- Colloque « Malraux : littérature et cinéma » à l’Université de la Manouba – Tunis (Tunisie) –

- Colloque « Malraux et la Russie » à l’Institut Gorki à Moscou (Russie)

- Conférence de Jean Guion « André Malraux et la Francophonie » à Bangkok (Thaïlande)

- Exposition « André Gide – André Malraux : 30 ans d’amitié » Mairie du 11ème – Paris -

2011 :

- Colloque sur « Malraux, un homme sans frontière ? » au CEVIPOF – Paris –

- Colloque « Malraux et l’Orient » à Nice (Alpes Maritimes)

- A l’occasion du 35ème anniversaire de la mort d’André Malraux, participation aux évènements et manifestations, notamment en Haute Savoie

- Colloque « Malraux et les frontières de l’impossible » de l’Université Aïn Chock (Casablanca – Maroc), et colloque du Havre – Seine Maritime - (« Malraux, les Arts et la Culture »)

- Exposition « Pere Creixams : Montmartre-Montparnasse 1916-1928 » au Centre d’Etudes Catalanes de l’Université Paris-Sorbonne

- Présentation du film « Malraux et l’Asie », film d’Anne Imbert, à Boston (Mass. – USA)

2010 :

- Congrès International « Mémoires de la guerre en Europe : 1914-1945. Textes et Images » à l’Université de Lleida (Catalogne - Espagne) avec exposition sur le tournage du film « Sierra de Teruel » réalisé par André Malraux.

- Conférence de Dominique Bona sur Clara Malraux à la Bibliothèque Sainte Geneviève (Paris)

- Colloque International « 18 juin combats et commémorations » organisé par la Fondation Charles De Gaulle à l’Assemblée Nationale, avec participation des AIAM

- Conférence « André Malraux, the Art Museum, and the Digital Musée Imaginaire” par Derek Allan, symposium intitulé “Imaging Identity”, National Portrait Gallery, Canberra (Australie)

2009 :

- Colloque au musée des Arts Asiatiques-Guimet à Paris : « Malraux et l’Asie »

- Festival « Un livre à la mer » à Collioure (Pyrénées Orientales) : Hommage à l’auteur de « L’Espoir » avec Florence Malraux et Jorge Semprun

- « Les journées du Patrimoine » autour de Malraux à Senlis (Oise)

- Projections au Sénat (Paris) de documentaires (Malraux et Picasso, Malraux en Haïti …)

- Projection à la mairie du 7ème arrondissement de Paris du film « André Malraux et la tentation de l’Alsace » réalisé par Anne Imbert.

- Conférence de Françoise Wagener autour de son livre « Louise de Vilmorin, cette inconnue » à la Bibliothèque Sainte Geneviève – Paris -

2008 :

- Soirée-hommage à Paul Nothomb et sa femme au Centre Culturel Wallonie-Bruxelles à Paris en présence de la famille Nothomb

- Exposition, projection et conférences « André Malraux » à Saint Estève (Pyrénées Orientales)

- Débat « André Malraux et la question du musée » à la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris – DVD réalisé par les A.I.A.M. –

- Débat sur « la relation Malraux – De Gaulle » - à la mairie du 5ème arrondissement de Paris

2007 :

- Série de conférences aux thèmes divers :

« André Malraux, regards sur l’Intemporel » par Evelyne Lantonnet,

« La rencontre avec le Cambodge » par Nathalie Lemière-Delage,

« Malraux, Picasso et la guerre d’Espagne » par Gérard Malgat et François Godicheau …

à Asnières sur Seine (Hauts de Seine), Paris, Blois (Loir et Cher) …

- Interventions de Gérard Malgat et de Pierre Coureux au Festival « Estivales » de Perpignan (Pyrénées Orientales) de Marie-Pierre Baux.

– Visite guidée du Panthéon (Paris) jusqu’à la crypte d’André Malraux pour une délégation de 10 artistes venus de Corée du Sud.

- Table ronde à l’Institut Français de Florence (Italie), après projection de « L’Espoir », sur le thème « André Malraux e Max Aub : due testimoni della Guerra di Spagna », avec notamment l’intervention de Mr Antoni Cistero Garcia.

2006 :

- Après-midi d’études « André Malraux et les Antiquités nationales de la Préhistoire au Moyen Age » au Château Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)

- Participation aux manifestations autour des « Carnets du Front Populaire » d’André Malraux à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, et sur les rapports de Malraux avec l’Afrique et les arts africains à la bibliothèque André Malraux à Paris.

- Hommage à Denis Marion à l’Université Libre de Bruxelles

2005 :

- Colloque « Tentations de l’Occident, tentations de l’Orient : Malraux, Du Perron et leurs amis dans l’entre-deux-guerres » à l’université de Paris IV Sorbonne – Paris –

- Colloques de Pékin « Malraux et la Chine » et de Séoul (Corée du Sud)

- Participations à l’exposition sur le peintre-graveur Demétrios Galanis au musée de Montmartre et au dévoilement de la plaque commémorative en hommage à Max Aub à Paris.

- Conférence « Moissac et Malraux » par François Boulet à Moissac (Tarn et Garonne)

2004 :

- Journées d’études « André Malraux, écrivain d’art » à la BNF et à la Sorbonne – Paris -

- Colloque « Malraux et l’idéal humain » à l’université Ain Chock à Casablanca (Maroc)

- Rencontre « Malraux et les écrits sur l’Art » à la BNF – Paris -

- « L’actualité des écrits sur l’art de Malraux», conférence à Antibes (Alpes Maritimes) par Eliane Boucharlat et Nicole Sabbagh.

- Présentation des « Ecrits sur l’Art » à la librairie Mollat à Bordeaux (Gironde)

2003 :

- Colloque « Max Aub : enracinements et déracinements », conférence « Max Aub, Malraux et le cinéma » à l’Université de Paris X Nanterre.

- A l’occasion des commémorations du centenaire de la naissance de Max Aub, cycle de rencontres et de manifestations, création théâtrale, dépôt d’une plaque à sa maison natale …

- Colloque « André Malraux, Culture and commitment » à New Delhi (Inde)

2002 :

- Journées « Malraux, l’homme de demain » à ‘Université de Bretagne occidentale – Brest (Finistère) - et exposition à Lesneven (Finistère)

- Conférences, expositions, projections à Paris, Saint-Cyr l’école (Yvelines) …

- Colloque « Malraux et la diversité culturelle » à l’Université de Lexington (Virginie – USA)

- Débat à Montmartre « Malraux et ses amis montmartrois » et exposition – conférence au Musée Jean Jaurès de Castres (Tarn)

2001 :

- Très nombreuses manifestations, conférences, tables-rondes, rencontres, projections, débats … dans toute la France (notamment au Pays basque, en Bretagne, en Roussillon, en région parisienne) et à l’étranger, au long de cette année du 100ème anniversaire de la naissance d’André Malraux.

- Lancement à la Cinémathèque Française et premier numéro de la revue « Présence d’André Malraux – Cahiers de l’Association Amitiés Internationales André Malraux » (P.A.M.)

2000 :

- Diverses manifestations dont de nombreuses projections :

« Les métamorphoses du regard : André Malraux », 3 films de Clovis Prévost projetés à la BNF – Paris- ;

Projection-débat de « André Malraux et la tentation de l’Alsace » réalisé par Anne Imbert au musée de l’Armée – Paris –

Projection-débat du documentaire de Monique Seemann et Arnaud Gobin « La liberté en retour : Histoire de la brigade Alsace-Lorraine » aux Invalides – Paris -

1999 :

- Projection et table ronde autour de témoins et compagnons de l’escadrille Malraux sur le thème : « De l’Espoir à Espoir : du roman au film » à l’Institut Cervantès – Paris –

- Table ronde « Le jeune Malraux et les artistes de son temps » à Montmartre

- Rencontre-dédicace-hommage à Paul Nothomb à l’Institut Cervantes – Paris –

1998 :

- Hommage à Léonard Keigel

- Visite du château de Versailles, dans les lieux restaurés grâce à l’action de Malraux ministre, en compagnie d’autres associations « malruciennes » et de nombreuses personnalités.

1997 :

- Inauguration d’une plaque commémorative, offerte par la ville de Paris, au 53 rue Damrémont où naquit André Malraux.

- Tables rondes : « Malraux, l’artiste de génie, écrivain, historien d’art et cinéaste » et « André Malraux et la politique » - Paris -

- Visite à Verrières le Buisson (Essonne) en collaboration avec la famille de Vilmorin

1996 :

- Création de l’Association

- Soirée « André Malraux, le dernier des Justes » au Studio 28 – Paris -

La revue « Présence d’André Malraux » (P.A.M.)

Organe de diffusion des AIAM depuis 2001, la revue PAM rassemble spécialistes, chercheurs et amateurs éclairés autour de la pensée et de l’œuvre de Malraux. Avec une insatiable curiosité, elle analyse, souvent de manière thématique, son œuvre et sa vie avec un regard qui captive, mais qui se veut le plus lucide possible. Loin de tout schéma réducteur, elle révèle l’actualité comme l’universalité de sa pensée, de certains de ses engagements ou de ses choix. Espace de rencontre et de dialogue entre les « lecteurs » – dans toute la noblesse du terme – la revue PAM propose des interprétations critiques des textes, en restant une source accessible, et compréhensible par tous. On y lit aussi bien les articles des spécialistes ou passionnés que les « témoignages », les actualités malruciennes au niveau national comme international.

Parutions

- 2013 : Hors-série n° 5 : Les secteurs sauvegardés

Actes des rencontres de Bordeaux de novembre 2012

- 2013 : n° X – André Malraux : un homme sans frontières ?

Actes du colloque de Novembre 2011 au CEVIPOF, Paris

- 2011 : Hors-série n° 4 : « Mes années Malraux », ouvrage écrit par Janine Mossuz-Lavau

- 2011 : n° VIII / IX – Malraux et l’Asie

Actes du colloque de février 2009 au Musée des Arts Asiatiques – Guimet – Paris

- 2011 : Hors-série n°3 : « Creixams : Montparnasse-Montmartre 1916-1928 », écrit par Anaïs Bonnel

- 2008 : n° VII – Tentations de l’Occident, tentations de l’Orient

« Malraux, Du Perron et leurs amis dans l’entre-deux-guerres. »

Actes du colloque de novembre 2005 à l’Université de Paris IV Sorbonne – Paris

- 2007 : Hors-série n°2 : « André Malraux, Saint Germain en Laye, et les Antiquités Nationales de la Préhistoire au Moyen-Age » Actes de l’après-midi d’études de novembre 2006.

- 2006 : n° V / VI – Malraux et la Chine

Actes du colloque de Pékin d’avril 2005

- 2005 : n° IV – La maquette farfelue. Les écrits sur l’Art

- 2003 : n° III – Malraux et les essayistes des années 1920.

- 2003 : Hors-série n°1 : Malraux et l’Inventaire général.

- 2002 : n° II - Le jeune Malraux et les artistes de son temps.

- 2001 : n° I – Espoir : Du roman au film.

*Comité de rédaction (au 01/01/2014) :

Responsable de rédaction : Evelyne Lantonnet (France)

Comité de rédaction : Anissa Benzakour-Chami (Maroc), Marie-Sophie Doudet (France), Daniel Froville (France), Antoinette Jean (France), Moncef Khemiri (Tunisie), Eugène Kouchkine (France/Russie), Christiane Moatti (France), Atsuko Nagaï (Japon), Cristina Sole Castells (Espagne), Peter Tame (Irlande), Brian Thompson (USA).

*Pierre Coureux

Fondateur des AIAM - Amitiés Internationales André Malraux

72, rue Vauvenargues

75018 Paris

Tél.: 01 42 63 89 46

Port.: 06 13 53 30 48

http://www.andremalraux.com

Facebook: AIAMfr Twitter: AIAMtwit

***à suivre...

Francisco Ortiz (en noir) et Guillaume Lagnel (en blanc) devant la maison natale du compositeur © J.P.BonnelFrancisco Ortiz (en noir) et Guillaume Lagnel (en blanc) devant la maison natale du compositeur © J.P.Bonnel

Francisco Ortiz (en noir) et Guillaume Lagnel (en blanc) devant la maison natale du compositeur © J.P.Bonnel

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens