Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 10:06
Annie SALAGER

Annie SALAGER

Portraits de femmes : Tania Capstick - Marie de Montpellier (Annie Salager) - Loulou la garçonne -

* Marie de Montpellier, par Annie Salager

<annie.salager@wanadoo.fr>

Un livre suivant de près l'Histoire, celle du XIIIè s. au sud... quand Innocent III et le roi de France, sous prétexte de lutter contre l'hérésie cathare, ont envahi, brûlé, conquis. Marie de Montpellier fut épousée par Pierre d'Aragon, et mère de Jacques d'Aragon, Jacme, Jaume, selon les langues, comme vous savez. Morte à Rome en 1213.

Max Chaleil m'avait fait un peu couper, car c'était trop épais, disait-il. Cela n'a fait qu'accentuer ce qui est qualité pour un poète mais défaut pour un livre d'histoire: grande concentration, vocabulaire de l'époque sans la moindre note explicative... Mais il parait qu'il a été bp. lu à la B.M. de Montpellier.

Autre détail : Le maire, G. Frêche, l'avait aimé, et a même fait restaurer à cette occasion la plaque -un temps plutôt illisible- qui dit, dans une rue de Montpellier: "Ici naquit Jacques d'Aragon, fils de Pierre d'Aragon et de Marie de Montpellier"; plaque qui me donna quand je la lus l'envie d'écrire ce livre. Puisque j'y trouvais un lien, qui m'avait émue, entre mon père -de Montpellier- et ma connaissance de l'Espagne de l'époque-en tant que prof d'espagnol-.

- - -


Elle... (Loulou – La garçonne)

Elle entrouvre les yeux, efface de son cou

Les baisers oubliés d'un dernier rendez-vous.

Elle quitte son lit, mis sens dessus-dessous,

Et rejoint un miroir qui lui redira tout.

Elle éclaire ses yeux, sourit, puis fait la moue,

Gomme d'un rien de fard dix années sur ses joues,

Arrache un blanc cheveu qui luttait vent-debout

Et narguait sa beauté, mortelle malgré tout.

Elle voile ses yeux d'un regret à cent sous,

Feint d'aimer à jamais, toujours d'un amour fou.

Elle cherche en son cœur les serments un peu flous

De ceux qui l'ont chérie et lui ont repris tout.

Elle ferme les yeux, s'endort d'un sommeil doux,

Ses rêves dominant des jours mis bout-à-bout.

Elle rit aux bonheurs, façonnés à son goût,

De ceux qu'elle a perdus, lesquels ont perdu tout...

Elne le 18 octobre 2014

Jean Iglesis

*** Nous avons le très grand plaisir de vous informer que Tania Capstick, flutiste, vient de réussir le concours de recrutement de l'orchestre de la Marine Nationale. Nous avons pu apprécier le talent de cette jeune interprète lors des deux premiers concerts du Trio Mare Nostrum Musicae dans le cadre du Salon d’Automne de Perpignan.

Tania CAPSTICK

Après des études de guitare, c’est à l’âge de 10 ans que Tania CAPSTICK débute la flûte traversière au CRR de Perpignan dans la classe de Annie Ploquin Rignol où elle obtient son DEM mention très bien à l’unanimité. Elle remporte par la suite le 1er prix du Concours de flûte du Festival de Menton, puis un 1erPrix mention très bien à l’unanimité au CRR de Toulouse.

Elle intègre ensuite le CRR de Boulogne-Billancourt. Parallèlement, elle se passionne pour la musique ancienne.

Titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) délivré par le Pôle Supérieur de Paris Boulogne- Billancourt, elle se perfectionne dans la classe de Céline Nessi, Anaïs Benoit et Philippe Ferro.

Intéressée par la musique de chambre, elle se produit avec le Sextuor à vent « Mladi » dans plusieurs scènes et galeries d’arts à Paris. Elle est membre du Collegium Instrumental de Daniel Tosi et titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement spécialisé.

Annie Salager

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens