Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 12:16
Conservatoire de Perpignan Méditerranée

Conservatoire de Perpignan Méditerranée

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE PERPIGNAN

 

 

Votre ordinateur est obsolète m’a dit le technicien a qui j’ai demandé de le réparer.

- Vous pensez bien, il a neuf ans !

Un aspirateur ou une voiture dépassent rarement l’âge de vingt ans.
Et l’architecture ?
Le pont du Gard, avec ses arches de pierre solidement construites, a deux mille ans. Menuiseries impeccables, les fenêtres du château de Versailles s’ouvrent et se ferment depuis plus de trois cents ans.

Le conservatoire de musique de Perpignan, sur la rue Foch, me semblait de bonne facture et j’ai eu plaisir à le dessiner.

 

Vous ne le verrez plus jamais comme ça.  

page1image7072.png

Vue depuis la rue Foch

page2image376.png

Vue depuis l’arrière

 

Cet édifice a été construit, il y a un peu plus de trente ans, à l’emplacement d’une remarquable caserne du XVIe siècle qui a été rasée pour l’occasion...


Malgré son jeune âge, il a été jugé obsolète et l’on est en train d’arracher la pierre agrafé de ses façades pour mettre à la place un bardage de tôles de métal laqué en rouge et beige.

J’ai cru naïvement, au début des travaux, qu’on voulait faire des économies d’énergie et que cette tôle masquait un matériau isolant.

Mais non.

C’est juste un décor qui veut unifier le bâtiment d’origine et l’extension que l’on y réalise.
Un décor qui va rouiller et qu’il faudra changer dans vingt ans.

!

 André Scobeltzine

page3image384.png

! !

!

Image de synthèse du conservatoire relooké, tel que les architectes l’ont imaginé en pianotant sur leurs ordinateurs.!!

!

 

 

André Scobeltzine (dessins)

André Scobeltzine (dessins)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Peut-être que la priorité est ailleurs? Equiper en matériel musical digne les salles de travail? Agrandir l'ensemble en proportion avec l'extension des compétences et des effectifs? etc. C'est la crise messieurs ! Les coupes de subventions! Tout le bazar! Soyons déjà bien heureux que ce complexe musical soit alimenté à la juste mesure de la qualité de son enseignement! Signé un ancien du conservatoire, qui aimerait bien vous emmener faire un tour un peu ailleurs histoire de vous ramener à la réalité d'institutions VRAIMENT sous-équipées et VRAIMENT délabrées chez nous en Europe!
Répondre
R
Normal, on a l'architecture de notre société, pas de celle que l'on espère. Pas plus, ou mieux dit, surtout plus à &quot;chaque achat&quot;.<br /> Comme Nouvel, comme Gehry, ...comme Koons. Ne soyons pas surpris, la vente continue pendant les travaux.
Répondre
P
Pas de sou, on brade tout !
S
C'est la faute à l'agglo, pas à Perpi...
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens