Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 10:34
Alain Géli
Alain Géli

Perpignan se sauvera grâce à la culture !

Dans vingt ans, on ne se souviendra plus des caméras postées au coin des rues, mais resteront les oeuvres des artistes qui sont passés par la magnifique cité catalane !

Picasso à l'hôtel Delazerme, Dufy à la place Arago et rue Jeanne d'Arc, Hartung rue de la cloche d'or, hantée par l'écrivain Claude Simon, Maillol…

Perpignan n'est pas connue, comme Montauban, Rodez…par un seul peintre (Ingres, Soulages, Toulouse-Lautrec), mais cette ville de passage réunit une foule de maîtres qui, bien mis en scène dans le futur musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud (un nom, bien sûr, qui doit être au centre du pôle plastique et muséal de Perpignan, où l'immense portraitiste du siècle de Louis XIV est né !!)

Si les salles du futur musée sont consacrées à tous les artistes venues dans notre ville tant aimée (Céret l'a bien fait !), en montrant leurs correspondances, l'influence du lieu (la Catalogne, la corrida, la sardane…) sur les créations, si des parcours culturels et artistiques sont conçus de façon ludique, inventive, inédite, alors Perpignan peut montrer sa différence…

Depuis l'année dernière, un groupe d'amis se réunit et s'active, autour de l'association "Les amitiés internationales André Malraux" (AIAM) pour faire connaître un Maître de la musique, né à Perpignan, le compositeur et guitariste François Paule de Fossa (ce blog en a déjà parlé).

Pour 2015, des concerts, des lectures, des mises en scènes, un colloque universitaire…sont programmés afin de faire sortir De FOSSA de l'anonymat : il est enregistré par des musiciens norvégiens, japonais ! Ici, c'est le talentueux Francisco Ortiz qui l'a découvert et diffusé, depuis plus de dix ans, dans une indifférence quasi unanime.

Cependant la mairie de Perpignan a compris les enjeux (voir le site municipal et mon compte-rendu du 31 août, avec la présence du délégué à la culture). Le conseil municipal a compris, mais les priorités sont autres : la sécurité, la propreté, la dette…

Mais on vous le répète, la ville s'en sortira grâce à la culture, réunira ses communautés par le respect de tous les arts, par la pédagogie, par l'éducation (et nous pensons que l'abandon de l'Ecole des Beaux-Arts n'est pas qu'une erreur : c'est une faute !)…

Revenons à ce qui nous assemble et qui est positif. Découvrons cet artiste original, mais méconnu lui aussi, qui vit dans la maison natale de François De Fossa : Alain Géli, avec sa soeur Marie-Claire, est en effet propriétaire de ce lieu unique, au coeur du quartier de la Révolution française, près de la place du figuier et de la maison du responsable du patrimoine départemental au XIX° siècle, ami du romancier Prosper Mérimée "La Vénus d'ille…sur Têt), de François Arago…

Dans ce petit périmètre, entre la casa Xanxo, l'ancien ghetto juif et l'actuel quartier gitan, une vie littéraire, intellectuel est à ressusciter, une scénographie est à inventer, une animation, un livre, un film…tout reste à faire ! C'est à Perpignan de se bouger, de créer : Perpi ville ouverte, forte de son passé artiste pour affronter l'avenir !!!

Alain et Marie-Claire ont donné un supplément d'âme à la journée consacrée (le 31.8.2014) à F. de Fossa. Ils veulent à présent offrir aux Catalans, donner à la ville la maison natale du musicien ! Plus, on créera ici un musée, pour un artiste qui a eu la démesure de lancer un nouveau mouvement artistique : un musée Géli, oui !!!

(à suivre) JPBonnel

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans Arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens