Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 13:07
le maire de Perpignan dans le patio maillolien de la mairie

le maire de Perpignan dans le patio maillolien de la mairie

 

 

Artistes et écrivains, venez aux voeux de M.Pujol, à l'école des Beaux-arts, vendredi 16 janvier à 19h !!! 

Aux arts, citoyens, JM.Pujol vous reconnaît : vous reconnaît le droit de proposer, de créer, de participer à l'enrichissement culturel de la ville, de transgresser, d'être subversifs absolument (souhait de pré-campagne, réunion culture à la salle des libertés)...

 

Après sa tournée traditionnelle des voeux : 

aux vieux, aux gitans, aux employés de la mairie, aux salariés de l'aglo, aux harkis, aux commerçants, aux handicapés, aux maghrébins, aux anciens combattants d'Algérie et de l'Outre-mer, aux agriculteurs handicapés, aux nostalgiques de l'OAS, aux veuves, aux seniors du 3ème âge, aux membres actifs (et même aux inactifs) des associations, aux militants de l'UMP, aux sympathisants de Fillon, aux fans de Mariton, aux amants de Rachida Dati, aux rares compagnons de Juppé, aux petits enfants, aux juifs, cathos, protestants, musulmans modérés de France, aux maçons (francs ou pas), aux amis de Pierre Sergent, aux vieux papis gâteux du Moulin à Vent...

 

M.Le maire daignera s'adresser à la foule des créateurs d'ici, Catalans ou nouveaux arrivants, Français de souche et d'arrels,  artisans et écrivains !!!!

 

Il annoncera (dans un discours revu et corrigé par Jordi Vidal) le maintien de l'Ecole d'Art, grâce à un accord avec toutes les institutions (université, ministère de la culture et de l'éducation) pour donner un nouvel élan à Heart : nouvelle équipe, cahier des charges ferme, appel au bénévolat et à la participation de toutes les écoles…collèges, lycées...

 

Michel Pinel, grâce à un rapide copié-collé  tiré des discours de Maurice Halimi (s'inspirant par là  du journaliste cultureux de l'Indépendant  : Jean-Michel Copié-Collet), vous parlera de l'exil, de la mémoire et de l'essor du centre d'art contemporain WB…

 

C'est à M.Saez, discret et silencieux directeur de la culture, de donner des perspectives pour un projet culturel global, ambitieux pour Perpignan. 

-Les bibliothèques seront ouvertes le dimanche.

-L'animation en ville sera plus de la culture que du bruit.

-Les traditions catalano-catholiques (procession, rois mages et grosses têtes) auront des parcours limités au patrimoine religieux et architectural afin de respecter la laïcité.

-les artistes sont conviés à préparer une mémorable "nuit blanche": toutes les initiatives seront discutées de façon collective.

-Une maison des artistes et des écrivains est créée : gérée par un collectif , avec l'appui technique de la municipalité.

-Ecrivains et artistes se réunissent afin de définir des itinéraires de la culture à travers tous les quartiers de Perpignan.

-Des ateliers culturels et artistiques sont tenus de façon bénévole par les collectifs  d'artistes, d'artisans, de créateurs, de décorateurs, d'écrivains…afin d'animer des ateliers pour  les jeunes et moins jeunes des quartiers en difficultés.

-Les oeuvres seront exposées dans les rues, puis une sélection sera montrée dans les musées de la ville…

 

Les propositions de M.Saez seront développées…dans ce blog…

 

J.P.Bonnel

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Anonyme 06/01/2015 14:05

Et comme toujours, on demande aux artistes de faire tout cela bénévolement...

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens