Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 14:40
Charlie provoque encore au-delà de la vie
Charlie provoque encore au-delà de la vie

Comprendre les assassins ..?

Pas les absoudre, pas leur pardonner, bien sûr : cette haine est impardonnable.

Je ne veux pas leur trouver ici des excuses, mais simplement comprendre, réfléchir, situer cet acte "barbare" (l'étranger, celui qui n'est pas de chez nous, qui n' appartient pas à la même civilisation) dans le contexte général.

Réfléchir, en effet, passés les premiers instants de pitié, les réactions d'amour, d'amitié, de compassion : c'est bien de se rassembler, d'arborer "Je suis Charlie", de signer, de pétitionner, ça montre que le peuple veut être uni et qu'il n'a pas peur !

Cependant, c'est facile, la compassion : on ne peut rester à l'étape première de l'émotion…

Combien d'hypocrisies, de volontés de se montrer et de récupérer, dans ces manifestations et déclarations affectives ! En effet, qui connaissait ou achetait cet hebdo qui choquait tant, si souvent attaqué en justice par nos ministres (de droite) et nos prélats catholiques qui, aujourd'hui, font de belles déclarations humanistes..? Qui défendait Charlie, en l'achetant, en relayant ses écrits talentueux (Cavanna, Maris), ses dessins sulfureux (Reiser, Cabu, Wolinski, Charb)..?

Pas grand monde ! Et les jolis coeurs de ce 7 janvier 2015 découvrent l'existence de journalistes courageux, la persistance têtue en eux de préserver une liberté radicale, sans concessions, souvent injuste et provocatrice..?

C'étaient des provocateurs laïques, haïssant les dérèglements et les folies des religions, leurs "barbaries" (jadis l'inquisition, le génocide des peuples d'Amérique, la Saint-Barthélémy, les tortures coloniales, la compromission du Vatican avec Hitler…), provocateurs provoquant la bêtise insondable et la violence extrême des fascistes de tous poils, cathos ou musulmans !

Moi qui suis laïc, anti-religieux, athée, désespéré de n'avoir pas une perspective transcendantale en moi, je n'aurais pas publié les dessins qui ont suscité l'irritation des Musulmans (les Musulmans "modérés" de France ont, eux aussi, intenté des procès contre Charlie !) : l'Islam est une religion "jeune", pas mûre encore, pas assez forte pour supporter l'iconoclasme.

Surtout, ce n'est pas le prophète qu'il faut stigmatiser, mais les déviations de son message de paix (y a-t-il dans le Coran une violence implicite, comme on a accusé les écrits de Marx de contenir les ferments du stalinisme..?) : il s'agit de condamner ceux qui interprètent l'islam de façon fausse et dangereuse.

Il faut montrer que ce sont les djihadistes, les extrémistes musulmans qui détournent la parole du prophète (à ce propos voir le digne film "Timbuktu, sur la secte qui pratique la charria au Mali). Ce sont eux, ces assassins, ces "Barbares" (ou non-humains) : eux qui CARICATURENT - en vérité !!!

Ils sont donc impardonnables, mais le contexte mondial (décolonisation, partage de l'Afrique et du Moyen-Orient, découpage arbitraire des frontières, instauration de dictateurs par les pays occidentaux pour préserver leurs intérêts et profiter des matières premières…) peut, j'en suis convaincu, expliquer le mal-être et le fanatisme des nouveaux "fous de Dieu"…

JPBonnel (à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Anonyme 09/01/2015 18:08

Jean-Pierre, je suis d'accord avec le début de votre article, mais visiblement vous n'avez jamais lu le Coran : la violence n'y est pas implicite, mais bel et bien explicite.

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens