Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 10:27
La pipe à Brassens
La pipe à Brassens

*la femme-flamenco

L'angle noir de la vaste salle était percé, plus loin, là-bas, d'un trou noir à peine blanchi par la lumière blafarde… Jean accéléra le rythme de sa marche, tout en redoutant de perturber des artistes tendus, faisant le vide en eux, avant la représentation… Il demeura à la lisière de ce qui n'était qu'un cabinet de toilette…

Elle était là..! Là, inspectant son corps, son port de tête et ses attitudes rythmiques, dans une large glace surmontée d'un néon intermittent… C'était bien Denise, et elle n'était pas encore prête, quinze minutes à peine avant son entrée en scène… Elle n'était pas habillée en ballerine… Au contraire, elle était d'une nudité absolue..!

Eve. Elle dansait le personnage d'Eve ! Son dos, seul, était orné de son ample chevelure. Elle était nue ! Elle était belle ! Elle semblait s'échauffer : elle étirait ses jambes, se massait un mollet, ou une épaule.

Elle évoluait, gaie et libérée, dans la petite pièce. A chaque élan du corps, ses seins soulevaient une pointe d'écume. Ses fesses paraissaient dures tels deux poings habitués au labeur du sport et de la gymnastique. La faible luminosité mettait en évidence l'itinéraire bleu de ses veines. Dans cette aveuglante blancheur de femme, une rousseur touffue rompait l'uniformité de la peau. Toute attentive à ses gestes, à sa machine corporelle, elle ne soupçonnait pas la présence trouble de l'intrus…

Jean n'éprouvait pas qu'un désir : il était habité par le plaisir majuscule. Celui-ci fut à son comble quand Denise, à l'issue d'une course rapide et brève, se risqua, enivrée par l'élan, à un grand écart. Cette posture, obscène dans une telle situation, offrait la liberté sans retenue d'un sexe…

Il détourne ses yeux et découvre soudain, épinglées aux trois murs sans glace, des affiches qui se mettent à tourner dans sa tête. Une grande, en noir et blanc, sur Dom Quijote, chorégraphie d'après Marius Petitpas, le bien nommé, avec une musique de Ludwig Miukin, représente quelques personnages du Ballet national de l'Opéra de Riga, capitale de la République de Lettonie. A côté, Béatrice Gruber, est en train d'effectuer un saut impérial en direction du Prince : La Belle au Bois dormant s'est réveillée et va enfin se donner à l'homme si longtemps espéré…

A l'opposé, dans un style très différent, "La Quinca", célébrant le "duende" lamento, se crispe, yeux clos, corps déhanché, mains pivotant sur elles-mêmes…

Jean aperçoit un peu plus loin la silhouette charmante de Sylvie Guillem, dans "Casse-Noisettes", à l'Opéra de Londres : Sylvie en tutu noir, ceinte de tulle sombre, sur un fond peint de nuages évocateurs…Mais le goût "esthétique" de Jean ainsi que son intuition de l'instant, le font revenir à l'image lyrique de l'Andalouse, dont la posture caricaturale suggère les guitares du sud de l'Espagne…

La danseuse de flamenco est très jeune, quinze ou seize ans, vierge, "sans doute", ose se murmurer Bonnaure, mais derrière son énergie, son assurance, elle paraît femme. Si on ne regarde pas son visage, enfantin, vraiment poupin, à la belle peau mate, c'est une jeune fille…

Si l'on s'attache à à sa grande bouche, si horizontale, et à ses lèvres, dont la vive rondeur a été rehaussée par un rouge très rouge, alors on pressent la femme; du moins un bel avenir féminin…

L'adulte se devine aux pieds dynamiques frappant les planches : le talon robuste de la chaussure noire fait bâiller les pièces de bois et soulever des grappes de poussière. Cette enfant, si précocement tirée de l'enfance, se donne des airs de femelle aguichante et présomptueuse. Elle a raison : son orgueil, nourri de beauté et de talent, au rythme six-huit de la danse des mains, des tournis de taille de guêpe et des envolées de robe bariolée, promet des genoux graciles, des cuisses fines, des galbes mammaires fermes.

Le spectateur, transformé par la frénésie des castagnettes, pris par la transe, frappe lui aussi dans ses paumes, accompagne le zapateado enfiévré et, soudain, se lève, comme pour prendre la "femmenefant", comme pour violer la sublime infante…

J.P.Bonnel

***Brassens, le roman et...

Marie Volta est un auteur-compositeur-interprète qui sert superbement notre langue.

Poète à fleur de mots, elle donne une intensité charnelle à ses paroles qu’elle met en musique avec sensibilité, générosité et allégresse.

Marie Volta, une voix singulière de la chanson française d’aujourd’hui !

Je vous invite à découvrir et à soutenir sa dernière création : « Paris-Bamako »

Après sept années à mettre sur pied et faire se développer l'Intégrale Brassens à Paris, Marie Volta * est revenue à ses propres compositions et voici qu'arrive son nouvel album avec des arrangements concoctés par Philippe Picot !

Rendez-vous sur cette page participative pour le découvrir, le pré-commander et en même temps donner le coup de pouce à la dernière étape !

Attention, le temps d'action est limité : Paris-Bamako - Nouvel album Marie Volta

Retrouvez ou découvrez des chansons qui tournent déjà, Paris-Bamako, Les oubliées, Le roi Christian (Danemark 1943), et d'autres absolument inédites, Soleil montant, Vin en vers, Baltic Way (Pays baltes 1989)...

des textes ciselés, que ce soit pour une parole humaniste ou plus intime,

une voix émouvante et sincère, puissante ou intimiste,

des musiques et arrangements vivants et originaux.

www.kisskissbankbank.com/fr/projects/paris-bamako-nouvel-album-marie-volta

  • La bio, la bio... Ça commence en pays catalan, côté français, nul n'est parfait. En même temps, avec une telle amoureuse de la langue française, impossible de faire autrement. Le feu des nomades dans les veines, et pourtant le sang de sa terre, Marie Volta a beaucoup voyagé, exercé différents métiers, enregistré des disques et fait éditer des livres, et la seule chose qui la fasse vibrer est de partager sa passion : la chanson, qui en soi est un partage. Auteur (de chansons, mais aussi de plusieurs autres ouvrages), compositrice, interprète, co-créatrice et organisatrice pendant sept ans de l'Intégrale Brassens, à Paris, cette éclectique n'a pas fini de nous surprendre et vole d'aventure en aventure, avec à l'horizon 2015-2016 d'autres spectacles en solo ou collectifs, festivals en création ou autre : à suivre sur son site :

http://www.marievolta.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens