Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 10:21
Canigou, montagne laïque, sacrée polémique - Jean Castex et les élections départementales
Jean Castex maire de Prades
Jean Castex maire de Prades

Patrimoine des Pyrénées-Orientales :

Jean Castex, le maire de Prades, ancien conseiller de Sarkozy, a choisi le Canigou, "montagne sacrée des Catalans", pour son affiche ( élections de mars prochain.) On lui reproche d'avoir déformé le CANIGO !

En effet, on ne voit plus le "croc du chien" (étymologie du nom) mais une chaîne himalayenne… Est-ce important..?

Crème renversée ? Crème catalane au goût politicien..? Quand on n'a pas de grandes idées, ni un bon bilan à défendre (département pauvre, beaucoup de RSA, mais aussi beaucoup de gens payant l'impôt sur la fortune…affaire de la caserne des pompiers où des ouvriers sans-papiers ont été embauchés… les 2 millions de la maison du Parc près d'Odette…), on fait dans la polémique...

M.Castex a renversé l'idée conventionnelle de la montagne "sacrée" ? Et pourquoi pas un Canigou laïque ? Et pourquoi cette croix au sommet ? La nature ne doit-elle pas être dépourvue de signes religieux..? Pourquoi pas une mine mosquée près du refuge de Mariailles ou une petite synagogue jouxtant les Cortalets…Tout le monde sera content ! Sacrée montagne !

Oui, je sais : le passé religieux et traditionaliste de la Catalogne…St-Martin du Canigou…L'épopée de Jacint Verdaguer…

( A ce propos, je suggère l'édition bilingue publiée à l'occasion du Centenaire, Privat, 1986 - Terra Nostra publie en 2003 une édition en catalan avec un dossier intéressant, photos et couvertures des éditions successives.)

Oui la religion au coeur de la montagne : le Catalan et la Catalogne ne seraient-ils pas plus dynamiques s'ils se débarrassaient des préjugés et des traditions passéistes de l'ancien temps ..?

* Le Sacré et le CANIGOU :

Wikipedia insiste sur le caractère sacré" de cette montagne :

"Le Canigou est un véritable symbole national en Catalogne, inspirant des poètes comme Jacint Verdaguer (Canigó), ou des chansons populaires : Muntanyes de Canigó, fresques són i regalades.

La forme moderne encore utilisée en catalan de nos jours apparaît en 1300 : Canigó. La prononciation française retranscrite sous la forme Canigou est issue du catalan roussillonnais dont une caractéristique est la prononciation du o fermé tonique (ó) comme un ou (ú), soit en catalan normalisé Canigú au lieu de Canigó.

Le 13 juillet 2012, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie labellise le site en tant que Grand site de France sous le nom de massif du Canigó, arguant de son caractère de « montagne sacrée du pays catalan » pour adopter la graphie catalane…"

** Politique et CANIGOU :

L'équipe de campagne de la 'majorité départementale' (autrement et mieux dit : les candidats de la gauche sortante) a débusqué le côté renversant du décor des photos officielles des candidats UMP-UDI. Le Canigou, choisi par la droite et son chef de file Jean Castex pour illustrer son slogan : "Le nouveau souffle pour le département !", a été, certainement malencontreusement 'retourné' par un logiciel de retouches photographiques.

Un détail qui n'a donc pas échappé au camp d'en face : "Jean Castex aime tellement les P.-O., il y passe tellement de temps, qu'il ne connaît même pas les alentours de sa commune de Prades", a voulu souligner la gauche dans un communiqué. "Alors qu'il dit habiter au pied du Canigou, il a réussi l'exploit de mettre à l'envers la montagne sacrée des Catalans sur ses documents de campagne !". Un tacle de bonne guerre en attendant que la campagne prenne un peu d'altitude ?

© L'Indépendant

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens