Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 14:41

Comme nous avons tous la mémoire courte, le "devoir de mémoire" est indispensable. Je me suis rendu à Argelès samedi après-midi pour le salon des éditeurs et les témoignages. Ceux-ci étaient inaudibles si on n'avait pas trouvé une place au centre du gymnase… 

  Témoignages toujours pathétiques, mais le vrai débat (la faute de l'Etat français, l'accueil par les "Catalans du Nord"…) n'est jamais instauré : beaucoup de non-dits et d'occultations depuis 75 ans...

   Le premier ministre est bien venu dire que "l'Etat français n'avait pas été à la hauteur"… Les Socialistes de l'époque ont été bloqués par les Radicaux, associés au gouvernement et par l'environnement des alliés (la Grande-Bretagne…). Des armes ont été acheminées clandestinement en-deçà des Pyrénées, mais l'aide militaire a été très insuffisante… 

   La France et le département des PO a cependant accueilli (très mal) 500 000 réfugiés : prenons conscience aujourd'hui, si autant d'exilés ukrainiens, ou syriens, irakiens,  frappaient à nos frontières… Que dirait le peuple de France..?

 

   Le public de ces journées de célébration est âgé : il s'agit de la seconde génération, les anciens ayant vécu l'exode ont disparu… Où sont les jeunes : ils ne sont plus concernés par ce problème et la Retirada ne sera plus commémorée dans une ou deux décennies !

 

    La polémique s'est portée sur l'attitude des élus de droite (UMP, ex-FN) de Collioure, St-Cyprien et Le Barcarès qui n'ont pas participé à l'événement : pas de plaque au Barcarès où, pourtant, le maire a un élu "délégué au devoir de mémoire"… La polémique était sémantique : "camp de concentration" (évoquant les camps nazis) ou "camps d'enfermement"..? On pourrait parler de "camp de rétention" (comme à Rivesaltes)…Peu importe, ils étaient tout ça à la fois, camps de mort, de souffrance, d'exil, de maladie, de manque d'hygiène, de mépris…indignes en tout cas, même si on peut comprendre que les autorités o,t été "débordées"…

   En tout cas, la commémoration de la Retirada, animée surtout par la gauche (CNT, PCF, PS avec le maire d'Argelès, très actif, à Valmy, par exemple, avec FFREEE) pourrait être récupérée par la droite…Sutout en ces temps d'élections, et la venue DE M.Valls n'est pas étrangère au contexte politique : il s'agit d'aider un département qui risque de basculer…

 

   Beaucoup de fébrilité politicienne donc, autour de la mémoire… La plus grosse récupération, à mes yeux, serait que ces camps deviennent des haltes dans les circuits du 'tourisme de mémoire", des bus entiers, des Chinois en masse venant photographier les lieux sans rien comprendre, sans que le tourisme et les municipalités expliquent vraiment le contexte et les enjeux…

 

   Je lis ainsi que, à Prades, samedi, a eu lieu, à 10h30, une "Errance dans le cimetière" de la ville, afin de repérer les "grands hommes" qui sont enterrés là… 

 

   Non, on ne rêve pas ! Mais, sans doute, face à la bêtise d'ados sans repères qui s'amusent à dévaster des tombes, va-t-il falloir éduquer les gens, mettre des guides et des policiers dans les cimetières…

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

HjS 22/02/2015 18:20

Nous ne serons sauvés ... que si nous conservons les moyens pour éduquer
(et pas seulement dans les cimetières)
De la création d'emploi en perspective

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens