Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 15:36
Portraits de femmes (7) : Christine Blot et la pratique du Qi Gong
Christine BLOT
Christine BLOT

Le Qi Gong :

Une gymnastique chinoise aux légendaires vertus thérapeutiques est en train de conquérir la France

Retrouver son calme et ses forces tout en développant sa vitalité, c’est possible grâce au Qi Gong. (prononcer « Tchi » Gong)

Accessible à tous, quel que soit l’âge et la condition physique, cette discipline chinoise transmise de génération en génération depuis plus de 3000 ans , s’apparente à une gymnastique qui utilise à chaque mouvement, la respiration et la concentration …

C’est ce qui différencie le Qi gong de nos gymnastiques occidentales :

En effet, le mouvement, le souffle et la pensée font un trio inséparable dans la pratique ..

Qi en chinois veut dire « souffle » ou encore « énergie vitale » et Gong « maîtrise », « discipline » .

Son principe :

Faire circuler l’énergie à travers les méridiens d’acupuncture.

Le Qi est l’énergie vitale à la source de toute existence.

Une sorte de sérum de longévité qui court à travers le corps dans l’extraordinaire réseau des méridiens et jusque dans chaque organe.

Selon la conception traditionnelle de médecine chinoise, chacun dispose d’une certaine part de Qi à la naissance et peut en accumuler par la suite grâce à l’air qu’il respire ou aux aliments qu’il absorbe. Mais hélas ! le Qi s’épuise avec l’âge, le stress, la pollution, la mal bouffe..

Et si l’on n’y prends pas garde le précieux capital santé s’émousse année après année. A moins de pratiquer le Qi Gong.

Pas si compliqué qu’il n’y paraît et bigrement séduisant :

Le Qi Gong n’utilise pas d’étirements extrêmes, ni d’acrobaties périlleuses et ne réclame pas de souplesse particulière..

il se pratique debout ou assis en mouvements lents. On dirait une danse au ralenti…

Les bras et les mains se soulèvent en dessinant dans l’espace des cercles et des spirales… C’est la respiration et la pensée qui conduisent le QI « le souffle » dans tout le corps. Les gestes s’enchaînent dans une harmonieuse chorégraphie, le mental s’apaise, le corps se tonifie… On trouve aussi quelques positions couchées ou encore des méditations souvent guidées par la voix du professeur.

Dans la pratique du Qi Gong, les mouvements sont faciles à enchaîner et sollicitent les énergies Yang du ciel et Yin de la terre. Ils font référence à la nature ,aux saisons, aux cinq éléments, au cosmos ou encore aux animaux. Le Qi Gong de la grue par exemple ou celui du dragon avec des noms poétiques comme « le dragon de l’inondation plonge dans la mer », « pousser le bateau suivant le courant », « ouvrir la fenêtre pour regarder la lune » ou encore « le coq se dresse sur ses ergots » …

Dans la pratique, le corps et le mental sont indissociables. Pas question de s’attacher à l’un en ignorant l’autre. Et ce dans les deux sens : si les émotions interviennent sur l’équilibre physiologique, un déséquilibre organique peut aussi troubler le psychisme.

Les applications du Qi Gong sont multiples :

En voici quelques unes des plus connues :

Chez l’enfant, le Qi gong va surtout développer le schéma corporel donc une meilleure connaissance du corps et de l’espace , et lui apporter aussi un centrage et une meilleure concentration .

Chez l’adulte sédentaire, le Qi gong assouplit en douceur les articulations , fait travailler sa musculature sans efforts majeurs sans avoir besoin de se transpirer ou de se fatiguer.

Chez la femme en particulier, il existe un Qi Gong de la femme, mis au point en Chine et transmis en Europe par Madame Liu Ya Fei. Cette forme de Qi Gong prend en compte sa morphologie, son équilibre hormonal, ses problématiques féminines .

Chez la femme enceinte, désormais de nombreuse préparations à l’accouchement intègrent le Qi Gong « de la femme enceinte de Liu He », sœur du très renommé maitre Liu Dong.

Chez le sportif, le Qi Gong va apporter une détente musculaire certaine et une prise de conscience de la respiration dans son sport favori avec une meilleure intégration mentale de la performance à accomplir.

Chez le pratiquant d’art martial, il va essentiellement développer la concentration et la puissance du geste ou du coup porté.

Chez le senior, c’est la gymnastique anti âge par excellence puisqu’elle travaille sur toutes les articulations ,la colonne vertébrale ,et les 5 organes de la médecine chinoise(Foie , Cœur, rate, poumon, rein).

Chez le musicien, il peut permettre la visualisation du geste juste et une posture adaptée à la pratique de son instrument sans tension musculaire.

Les Effets :

L’effet perdure après l’exercice. Après une séance, on se sent tonifié régénéré, vivifié. Mais si l’on persévère régulièrement dans la pratique, ce sont d’autres changements qui se manifesteront alors : amélioration du sommeil, meilleure gestion de son stress et de ses émotions, action favorable sur l’hypertension ou l’hypotension, nette diminution des douleurs du dos ou des problèmes articulaires ou tendineux musculaires, soulagement des problèmes digestifs et développement d’une sérénité qui chasse la morosité quotidienne pour laisser place à une vraie joie intérieure... Un grand pas vers le bonheur d’être.

Les pouvoirs thérapeutiques du Qi Gong :

Pratiqué par des centaine de millions d’adeptes, presque tous les hôpitaux chinois ont des consultations de Qi Gong.

Une vingtaine d’associations scientifiques regroupent des chercheurs réputés.

Le Qi Gong fait aujourd’hui l’objet de recherches médicales approfondies.

Aux Etats Unis et en Europe, le Qi Gong est arrivé à l’époque communiste de Mao Tse Tung qui avait interdit cet art énergétique en Chine sans doute à cause de ses origines bouddhistes et taoïstes. Les maîtres chinois se sont pour certains, exilés en Occident et ont transmis leur art. En France le Docteur Yves Requena, médecin acupuncteur, pionnier du Qi gong en France et auteur de nombreux ouvrages sur le Qi Gong , a créé en 1988 avec Nicole Lenzini, l’Institut Européen de Qi Gong, qui recevait ces maîtres. C’est ainsi que de nombreux professeurs se sont formés et aujourd’hui d’autres formations nationales se sont développées et se regroupent au sein de la Fédération Nationale de Qi Gong.

Le cops médical occidental commence à s’intéresser de très prés aux effets bénéfiques du Qi Gong sur la santé. C’est ainsi que des hôpitaux à Paris ont développé des ateliers de Qi gong pour leurs patients et que des médecins, des ostéopathes ou encore des acupuncteurs se forment à ces pratiques pour en faire bénéficier leur patients.

Aujourd’hui, la Ligue Contre Le Cancer dans certains départements (comme l’Aube par exemple) incite les médecins à prescrire des séances de Qi Gong à leur patients en accompagnement des traitements de chimiothérapie. Ces séances sont gratuites pour le patient, puisque financées par la Ligue elle même.

Le Qi Gong dans les Pyrénées Orientales :

Pratiquer le Qi Gong dans les Pyrénées Orientales, c’est possible dans des salles dédiées et même parfois dans un dojo attenant à un parc arboré en pleine nature dans un site exceptionnel face au Mont Canigou.
Pour le débutant, pas de tenue spécifique obligée, si ce n’est un vêtement qui ne serre pas à la taille … Bonne pratique à la fois zen et tonique !!!

Pour se renseigner :

www.domaineduqigong.fr

Christine BLOT : Tel :06 12 13 20 23

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans culture
commenter cet article

commentaires

Anisa 19/02/2015 01:09

Bel article bien complet mais moi je suis déjà convaincue et le domaine c merveilleux...

Anisa 19/02/2015 01:09

Bel article bien complet mais moi je suis déjà convaincue et le domaine c merveilleux...

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens