Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 10:40

Dans les Pyrénées-Orientales, en Catalogne, de Figueres à Maureillas et au-delà, trafic de pesticides 

 

 * On connaissait le trafic de prostituées à la Jonquera (1).

 

  A présent, c'est un apiculteur de Maureillas, animateur du Collectif "Alternatives aux pesticides 66", membre de la Confédération paysanne, qui révèle l'affaire; en effet Daniel BOUIX raconte que des agriculteurs, pour la vigne, les céréales, les fruitiers, viennent de loin, en camion, et emportent des pesticides par palettes entières (1)

    Des viticulteurs de Banyuls, Collioure ou d'autres domaines du 66, des agriculteurs cultivant les cerisiers de Céret…vont en effet acheter des bidons de pesticides très dangereux (interdits en France) au magasin SAIGA de Figueras (11,80 euros le litre).

Ce fungicide est particulièrement nocif pour les femmes enceintes, pour l'Homme en général car il peut provoquer des mutations génétiques… Et bien sûr pour l'environnement, car la substance active, la carbendazime, prohibée chez nous, empoisonne les produits agricoles, le vin, les fruits… 

   Faudra-t-il refuser de manger les légumes des PO et ne plus boire les vins du Roussillon ? Ne pas les importer d'Espagne ou de Catalogne, car les fongicides les plus dangereux y sont autorisés… Du Maroc..? On ne veut pas savoir…

 

   Ce négoce est fructueux : 10% du marché européen des produits phytosanitaires ! Bien sûr il y a l'Office européen de lutte anti-fraude, mais les moyens manquent… Le principal responsable de ce trafic est encore la CHINE, pays de la contrefaçon des produits toxiques pour l'agriculture et l'environnement !!! Les conteneurs de pesticides arrivent à Hambourg, une société allemande (Bayer) les diffuse en Europe : les Espagnols revendent, avec un gros bénéfice, les produits contrefaits à leurs voisins catalans !! 

 

    A la frontière, il y a tant à voir : les pures à la Jonquera, l'huile frelatée au Perthus et les pesticides à Figueres…Bon appétit !

 

- - 

(1) grâce à Alain Tarrius qui a analysé les voies orientales et méditerranéennes de la prostitution jointe à la drogue - cf. revue RUXAT).

(2) source : Le Monde des 22/23 février 2015, enquête de Rémi Barroux.

 

- - -  JPBonnel - - 

Exposition au Château Royal de Collioure

Exposition au Château Royal de Collioure

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens