Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 10:30
Canigou depuis Creus.

Canigou depuis Creus.

1. Images des départementales :

 

* M. Valls célèbre le Canigou, lors de sa venue à Argelès. Ségolène Neuville, alors : "Le Canigou ? La présidente, c'est moi !"

 

La secrétaire d'Etat peut sauver son canton CANIGO, mais elle sait aussi que la gauche va perdre le département, et que le FN peut le prendre !

 

**Jean-Marc Pujol a un humour irrésistible !!! Minoritaire dans sa ville, peu légitime donc, il contredit la réalité (échec de ses conseillers, rejet par la population et une partie des militants de droite, dont J.Paul Alduy). 

 

Il tente de sauver quelques cantons pour le second tour. 

 

En réalité, il prépare un remaniement municipal (exit Amiel, Gombert…), il va se séparer de son directeur de cabinet qui le conduit au désastre (ville gagnée par le FN), il va arrêter de concurrencer le FN en jouant la droite dure (19 mars 62, musée algérianiste, rues pour l'OAS…les électeurs préférant l'original, L. Aliot) : il va s'ouvrir au centre (en faisant appel au Modem et à Bruno Delmas) pour créer un "front républicain".

 

2. Images du département : Arles sur Tech

 

La vente P.Bergé du 19 mars dernier, à Paris, a révélé les origines de la photo (1837); 2 photos de la grande mission héliographie de 1851, en France, ont été vendus (estimation d'origine : 450 000 euros) : elles représentent le cloître d'Arles sur Tech ; or les photos ne montrent pas l'abbaye Sainte-Marie, mais, sous les colonnes, des habitants de la région et du photographe G.Le Gray…

 

3. Images des camps d'extermination : 

 

Il est d'actualité de lire l'essai du philosophe G. Didi-Huberman : "Images malgré tout" (éditions de Minuit) car le FN glorieux a un dangereux fonds idéologique négationniste…

 

En effet, en août 44, les membres du commando spécial de détenus qui géraient l'extermination de masse "ont éprouvé l'impérieuse nécessité, ô combien dangereuse pour eux, d'arracher à leur infernal travail quelques photographies susceptibles de porter témoignage sur l'horreur spécifique et l'ampleur du massacre. Arracher quelques images à ce réel-là…" Ils vont réussir à prendre des photos du crématoire V d'Auschwitz, situé dans un petit bois de bouleaux…Le homographe a dû se cacher dans la chambre à gaz…L'appareil était caché dans le fond d'un seau…Le bout de pellicule sera extrait de l'appareil, ramené au camp central et sorti d'Auschwitz dans un tube de pâte dentifrice où lavait caché Helena Danton, employée à la cantine SS (page 23)…I parviendra un peu plus tard, le 4 sept. 44 à la résistance polonaise de Cracovie, accompagné d'une note écrite par deux détenus…

 

Assassiner ne suffisait pas, il fallait effacer toute trace, toute image, d'où la politique de désimagination des nazis…Or ces photos ont "résisté" et sont des preuves des laboratoires de la mort !

Livre terrible, à relire chaque jour, pour ne pas oublier...

 

jpb

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans pyrénéisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens