Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 10:17
Saint-Martin du Canigou
Saint-Martin du Canigou

L'objectivité, ce serait ce "point de vue depuis le Canigou" comme on parle de "point de vue de Sirius"...

Cette position de recul (pas de désengagement ou de retrait assimilable à une démission) permet de constater que :

1.La situation politique n'est pas le tripartisme comme on le claironne, mais le quadripartisme (ne pas oublier le 4° bloc du parti de l'abstention qui doit être reconnu car signifiant) : il peut, comme les autres partis, s'agrandir ou diminuer selon l'évolution du contexte économique et de la grandeur du mépris des élites à l'égard des citoyens...

On a désormais une lutte entre 4 gros blocs politiques qui lamine les petits mouvements, locaux (L'Olivier), "apolitiques" ou "sans étiquette"...

2. le FN serait un "parti républicain" parce qu'il joue le jeu des élections; or il provient d'une généalogie politique fondée sur le racisme et l'identité : JM.Le Pen, issu de l'extrême-droite doit à Tixier Vignancourt et aux guerres coloniales (tortures, attentats de l'OAS, contre les Français d'Algérie et le général de Gaulle), a engendré une fille qui se veut proche des valeurs républicaines (sauf quand elle danse avec des dirigeants néo-nazis autrichiens…

Marine Le Pen tente de gommer une mémoire historique trouble, mais nous ne sommes pas dupes !

La campagne électorale des départementales montre que, à part l'Europe ou la sécurité, le sujet récurrent abordé sur les marchés est l'immigration : "Trop d'immigrés en France", ce qui veut dire trop de juifs , et surtout trop d'Arabes… La direction du FN ne fait rien pour contrer ce préjugé, bien au contraire !

JPB.

- - -Questions à M. Louis ALIOT (FN) : ces questions, envoyées au vice-président du FN, n'ont pas eu de réponse. M. Aliot a sans doute estimé que ce blog avait peu d'audience (400 visites quotidiennes chaque jour, soit environ 12000 par mois), ou que les sujets proposés n'étaient pas intéressants… M. Aliot peut encore répondre ou rédiger des commentaires...

Bonjour M. Aliot, on ne se connaît pas de façon personnelle, mais je lis vos prises de position et vous avez la gentillesse de me suivre sur twitter et de me citer lors du débat municipal avec JM.Pujol (affaire Occident).

1.Je suis assez d'accord avec vous quand vous interrogez la commission européenne concernant l'insertion des populations nomades sédentarisées : il ne sert à rien de rénover des bâtiments, de dépenser de l'argent si on ne demande pas à ces populations de respecter le droit français, si on ne fait pas de la pédagogie, si on ne demande rien en échange (propreté, scolarisation des enfants, arrêt des divers trafics…). Voir un récent article du blogabonnel sur les ghettos.

Pouvez-vous expliciter vos solutions concernant l'insertion et l'assimilation ?

2. Quel bilan faites-vous de l'action municipale de JMPujol depuis un an..?

3. Croyez-vous crédible la formule de l'Indépendant (à partir de l'analyse de Nicolas Lebourg) : "L. Aliot peut prendre la ville en 2020." ?

4. Vous avez manifesté à Perpignan pour "Charlie" alors que le FN s'y est officiellement refusé. Est-ce pour l'esprit Charlie ou pour d'autres considérations (lutte contre l'islamisme radical, pour vous montrer…) ?

5. Compagnon de Marine, vous n'avez jamais renié ou contesté les prises de positions antisémites de votre "beau-père"… Pourquoi ? Vous ne semblez pas raciste et vous jouez la carte de la démocratie; votre discours est social, modéré, mais n'est-ce pas là séduction pour mieux tromper, comme vient de le montrer Cécile Alduy, analysant les discours de Marine, dans son livre récent..? (voir article dans le blogabonnel)

6. Pour poursuivre cette question sur les apparences et un discours hypocrite destiné à tromper l'électorat populaire, qui votait pour la gauche, je reviendrai sur votre déguisement lors de la procession de La Sanch à Perpignan : n'avancez-vous pas masqué derrière votre déguisement de pénitent… Pour attirer à vous l'électorat catholique, intégriste ou pas, de même que vous avez sillonné le quartier Saint-Jacques pour convaincre les Gitans..?

Merci, M. Aliot ! J.P.Bonnel

***A LIRE : 365 jours avec le maire de Perpignan :

Jean-Pierre Bonnel a réuni dans ce livre les articles politiques et polémiques publiés dans son blog, de novembre 2013 à janvier 2015. Le recueil couvre la chronique locale qui a tenté d’analyser les programmes et les promesses des candidats aux élections municipales à Perpignan. Les protagonistes principaux en sont J.M.Pujol, J. Cresta, Clotilde Ripoull, L. Aliot, J. Codognès, M. Pinell, M. Sitja....

Hors de tout groupe partisan, le blogabonnel a cependant pris parti pour la candidate «sans étiquette» C. Ripoull. Cet engagement ponctuel n’enlève rien à la liberté totale de son auteur, libre de toute influence financière ou idéologique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens