Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 09:21
Le Bazar Tour...

Le Bazar Tour...

 

Jean-pierre Bonnel

27 mars 2014 · 

la liste à 19 h, jeudi 27 : Signataires (liste provisoire) de l'appel contre "un Perpignan frontiste" :

 

- - -

 

27 mars 2015 :

   Un an déjà, et on a l'impression que rien n'a changé à Perpignan ! En pire, oui ! Suppressions (culture, emploi) et immobilisme. Cumul et promesses non tenues...

   Il y a un an, j'avais appelé à voter J.M.Pujol, simplement pour éviter le danger FN …(voir l'appel d'artistes, intellectuels…sur le site de l'Indépendant, du Site catalan, sur Facebook, dans mon livre récent : "365 jours avec (plutôt contre) J.Marc Pujol" .

 

    Un an après, c'est plus que de la déception, même si on ne se faisait pas d'illusions. Le maire a été élu grâce à la gauche, à des centristes, à des gens de bonne volonté. Le maire nous remercie avec la fameuse complainte "Ni…Ni": l'électeur UDI, le militant UMP ne doivent pas voter pour le candidat de gauche, ou "républicain" en tête !

 

    Alors, allez vous faire voir au Maroc, M.Le Maire en sursis, sans honneur, critiqué de toutes parts ! Nous serons sans doute nombreux à ne plus porter nos suffrages sur vous et vos candidats qui se maintiennent, comme pour offrir la victoire au FN !

 

Continuez à tenir les oppositions à distance, à mettre les drapeaux en berne, à commémorer l'OAS et votre nostalgie de l'Algérie coloniale..! Vous l'avouez (dans Le Monde daté du 27 mars :"Le désarroi d'une droite noyé par le FN") : "Si j'avais l'étiquette FN, je serai (sic : faute du rédacteur Matthieu Goar) élu à 80 % ici."

 

    Vous avouez votre idéologie non-républicaine, vous sortez enfin le non-dit, l'occulté, l'interdit, qui a fait exploser votre cerveau trouble et rongé par l'anti-républicanisme latent…

 

 

** Je voulais montrer aussi que Louis Aliot (FN), malgré son allure de premier de la classe, malgré sa phraséologie anticapitaliste, n'a rien d'un républicain. Je remets à plus tard, tant cette montée du mouvement naZional (selon le bon mot de Serge Llado !) 

 

   Dans son dernier entretien (avec N.Caudeville, dans l'Archipel contre-attaque), il critique les intellectuels qui lui demandent s'il est républicain : les problèmes pour lui, c'est la sécurité et l'immigration, thèmes de la peur qui servent à émouvoir et non pas à faire réfléchir l'électorat populaire…

 

   Ceci est à rapprocher du blog du maire de Perpignan, où, le 26 mars, il critique les intellectuels qui veulent analyser son idéologie…

 

C'est l'attitude permanente du fascisme, le combat contre la culture, mépris de l'intellect : "La mairie sera toujours à coté de l'intelligence." J.M.Pujol...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens