Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 11:07
Le cadran solaire de MA2F : argent dilapidé ou oeuvre d'art incontestable..?
Le cadran solaire de MA2F : argent dilapidé ou oeuvre d'art incontestable..?
Le cadran solaire de MA2F : argent dilapidé ou oeuvre d'art incontestable..?
Le cadran solaire de MA2F : argent dilapidé ou oeuvre d'art incontestable..?
Le cadran solaire de MA2F : argent dilapidé ou oeuvre d'art incontestable..?

 

  Marc-André 2 Figueres, plasticien des érections

 

Après la réflexion sur l'érection de l'église (humide…) de Collioure (le point de vue), sur la double érection de l'entonnoir (méditation sur le genre), voici l'érection nouvelle : celle d'un cadran solaire au carrefour nord de Perpignan, juste avant la route vers l'aéroport. 

 

Cette oeuvre d'art fait polémique ! Pas belle, mégalomanie, commande fantasque de J. Paul Alduy (copinage; le nouveau maire JMPujol n'a pas participé au vernissage)…Avec cet argent on aurait pu…créer des emplois, embellir le centre-ville… (merci aux contributeurs et aux articles de L'Indépendant, que je mobilise, à travers ce dossier puisque l'ami MA2F n'a pas voulu se confier à moi…) : voici donc le dossier, à vous la parole, puisque les citoyens n'ont pas été invités à donner leur avis quant à la décision d'ériger cette oeuvre… Ils ne sont d'ailleurs jamais conviés, si ce n'est tous les 5 ou 6 ans pour déposer un bulletin de vote, et c'est pour cela que, désormais ils s'abstiennent ou votent pour l'aventure…

 

   Une expo, une statue dans la rue, une fresque par ci, par là, mais pourquoi, qui décide ? Le délégué à la culture, le directeur de cabinet, un copain, un requin..? Jamais les gens, jamais les habitants, vous, moi..!

 

Donc, je suis allé voir ce sacré cadran, mais en fait en voiture on ne voit rien : pas le temps, il faut tourner et rien n'indique qu'il s'agit d'une oeuvre… Et puis, il faut de la lumière, car en cas de mauvais temps...

Alors j'ai pris mon petit avion et j'ai compris que ce chef-d'oeuvre était réservé aux riches, à ceux, décideurs et politiciens, qui prennent l'avion pour Paris…

 

L'érection est bien pour eux, pas pour les sans-dents ! 

 

JPBonnel

 
Cadran solaire
Cadran solaire

* Pour continuer avec ce sujet, lire la chronique ironique et juste de Bernard REVEL (La Semaine du Roussillon du 11 déc. 2014, n°964, dans laquelle il fait parler le président de l'Agglo (JMPujol) à propos de ce cadran qui délivre "un lestage clair : celui d'une terre d'excellence pour le soleil… Image de modernité et de beauté à cette porte d'entrée de la ville…"

Cela nous rappelle la construction de "la porte des Catalans" , avant Salses, à la limite entre la Catalogne et…la France, oeuvre oubliée dans son coin des Corbières, ainsi que l'édile, perdue dans les méandres de l'Histoire...

**

Marc-André De Figueres

6 juin 2012 ·

LE FABULEUX "GUINNESS WORLD RECORD" VIENT D'ÊTRE ATTRIBUÉ À MA2F, pour son "ENTONNOIR le + GRAND DU MONDE".

Ce record de sculpture monumentale, réalisé dans sa vile de PERPIGNAN - qui vient de lui consacrer plus de 6 mois d'exposition dans les 5 musées de la ville - marque l'aboutissement d'années de recherches sur cet objet que l'artiste qualifie de "symbole du Genre".

SOLART2 - MA2F, LABELLISE PAR LE COMITÉ NATIONAL LUMIÈRE 2015 - UNESCO « 2015, ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE - FRANCE »

Il s'agit de mettre en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains que sont l’énergie, l’éducation, la communication, l’agriculture, l’industrie, la culture et la santé tout en s’intégrant dans une démarche de développement durable.

Organisateur: MA2F

Partenaires: Perpignan Méditerranée Communauté d'agglomération

Lieu / Adresse: Giratoire Solart 2, Rivesaltes

Site web: www.ma2f.com

Solart2 est le plus grand cadran solaire artistique d’Europe. Sculpture monumentale et outil scientifique, Solart2 donne l’heure solaire, le temps vrai, par projection de l’ombre portée sur l’espace de lecture. Ce projet monumental sera inauguré pour le solstice d’été.

http://ma2f.com/pages/solart2.php

http://www.perpignanmediterranee.com/SOLART-2-Mise-en-place-du-cadran-solaire-monumental–6024.phtm

**L'UNESCO a choisi de faire de 2015 l'année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Il s'agit de sensibiliser les habitants de la planète à l'importance de la lumière et des technologies qui s'y rapportent. Dans ce cadre de multiples manifestations et rencontres vont être organisées à travers le monde afin de mettre en valeur la lumière et tous ceux qui travaille avec elle.

Le cadran solaire de l'artiste plasticien Marc André de Figuère (MA2F), installé à Rivesaltes, devant le péage de Perpignan nord, est en passe d'être sélectionné pour devenir l'un des symboles de cette année de la lumière à travers le monde. Après les remous que cette installation a suscités, cette oeuvre, réalisée par MA2F et portée par l'Agglo, sera ainsi labellisée. Une reconnaissance très appréciée par l'artiste qui "n'en revient pas. C'est si prestigieux !".

** Débats : "En parlant de dépenses, au retour je suis passé non loin de la dernière gabegie de nos édiles, le "cadran solaire" de la sortie d'autoroute. Cela m'a frappé à quel point ce monument d'allure très soviétique, futuriste-kitsch métal et rouge, symbolise parfaitement le gigantesque doigt d'honneur des élus envers les contribuables obligés à leur corps défendant de participer à cet immoral gâchis d'argent public.

A part ça il faisait beau, le soleil catalan faisant, la plupart du temps et contrairement à nos élus, consciencieusement son travail.

Steve Golliot-Villers (FB, 3 déc 14)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens