Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 13:02
Michel Pagnoux
Michel Pagnoux

“Michel PAGNOUX, peintre plasticien, a rencontré de Bombay à San Francisco, le mouvement psychédélique ainsi que l’univers surréaliste et inventé les « solid-comics ».

Le dessinateur Willem de « Libération » écrira: « Les dessins de Michel Pagnoux échappent à la dictature des symboles et des lettres. On peut commencer à «lire» en haut, en bas, au milieu ; l’histoire change selon notre état d’esprit, l’heure du jour ou la musique que nous écoutons (…) Ses comics sont lus comme des histoires enfantines par les enfants, comme des histoires pornos par les obsédés sexuels, comme des récits de science fiction par les fans de SF ».

Tel est l’univers décalé et coloré de Michel Pagnoux. Il y a de la vie, du mouvement, de l’ordre et du chaos, de la gourmandise, de la sensualité, de l’énergie.

Bref, à consommer sans modération tant il est vrai que de l’uniformité naît l’ennui. Aucun risque avec l’art de Pagnoux, véritable antidote à la morosité, à la médiocrité.

Hymne à la vie, il nous donne la capacité de nous étonner pour peu que nous ayons gardé une part d’innocence. Mais que l’on ne s’y trompe pas, on y trouve aussi toute la dérision de notre perpétuelle agitation…”

A voir à l’espace des arts rue des écoles au Boulou du 27 Mars au 7 mai. Entrée libre / Contact: 04 68 83 36 32 (voir sur le blog la précédente expo de l’artiste Michel Pagnoux à " ARTISTES EDA" ci-contre).

Ysabelle Erre-Serra pour l’espace des arts

et sur le blog Met Barran (Jacques Quéralt) :

"(...) Ce "feu-follet fauve" des seventies qui en avait marre de coincer la bulle, s'est envolé sans crier gare. Pour un arpent de couleur, une petite île gonflable et remuante. Par jeu, pour voir "comment ça se passe" quand on féconde et cultive, par plaisir...et, cornes de Belzébuth, avec quelle vélocité, l'aventurier se fait empereur. Il n'aimait pas les cages: elles empêchent de s'élever vers les sommets.

Pagnoux s'est donc fait cigale, montgolfière et ovni, camarades objets ivres de couleurs et de mouvements. Planant ou piquant, vrombissant ou sautillant, filant comme une fusée, tournoyant comme une hélice. Il a créé force corps et habitacles (la germination n'a pas dit son dernier mot). Organismes minéraux, végétaux, métalliques, humains peut-être, les uns et les autres ou les uns dans les autres pour des festivals de gaietés galactiques. Il suffit...

N'en disons pas davantage: l'artiste est aussi féerique qu'aérien. Michel Pagnoux l'illusionniste des comics métamorphoses, il ne craint pas tapoter la barbichette de la quatrième dimension. Cette dernière (courez-y voir) lui sourit et lui, sa majesté Pagnoux, triomphe en nous éblouissant d'atomes et de molécules, de semis et de récoltes dont il est l'astrophysicien et le jardinier en chef et unique". signé: Tom Paute.

Michel Pagnoux, explorateur du cosmos !

cliquer sur: LE BOULOU : Expo événementielle à l’Espace des Arts…

*******

Les expositions depuis 1999 :

1999 Réalisation catalogue du Médiator, Perpignan

2000 Participation à Art et Artistes en pays catalan au 20ième siècle

Juillet 2001 Mas de la Belle Auriole, Opoul

Avril 2008 Cafe Le Lézard, Opoul

Septembre 2008 Maison Carrère, Bages

Octobre 2008 Espace des arts, Le Boulou

Mars 2009 Galerie des Hospices, Canet

Février 2010 Café le lézard, Opoul

2010 Participation au festival du disque et de la bande dessinée, Perpignan

2012 Participation à l’exposition collective Don Quichote, Perpignan

Septembre 2012 Réalisation de la couverture de la revue littéraire « Scribulations »

Octobre 2012 Participation à la revue littéraire : la Licorne d’Hannibal, Elne

Janvier 2013 Exposition à la librairie Torcatis, Perpignan

Juin 2013 Exposition chez Raphaël, Perpignan

Juillet 2013 Exposition au Mas Génégals, Vingrau

Février – Avril 2014 Exposition au Palais des Rois de Majorque, Perpignan

Octobre 2014 Exposition collective au Mas Carbasse, Saint Estève

cliquer sur: Michel Pagnoux à l’Espace des Arts du Boulou

- - -

Apreciado Sr. J. Pierre, te invitamos a conocer

la programación del DNIT de CaixaForum Barcelona

El último viernes de cada mes tienes una cita en CaixaForum con algunos de los jóvenes creadores más destacados del momento. Nos explicarán su trayectoria, cuáles son sus referentes, cómo empezaron… y nos revelarán algunos secretos de sus proyectos. ¿Te apuntas?

Lyona

Viernes a las 20 h

Lyona estudió en ESCAC y se especializó en Dirección. Desde entonces, ha realizado más de cincuenta videoclips para grupos como Love of Lesbian, Sidonie, Amaral, Lori Meyers, Mürfila, Pau Vallvé, Maria Coma y Anna Roig i L'ombre de Ton Chien.

Ha realizado proyecciones para obras de teatro y spots. Últimamente también se ha atrevido con la ilustración: ha publicado Yo mataré monstruos por ti, escrito por Santi Balmes, y Mis primeros besos, con textos propios.

Tendremos la oportunidad de compartir con ella los detalles y secretos de su trayectoria.

Precio: 4 €

50% de dto. para los clientes de "la Caixa"

Plazas limitadas

 

2d9ae1799f7cf63c4ae3a5e7341212fb_L.jpg

Cabestany - Le jeudi 2 avril

Rencontre avec Jean-Pierre Barou pour son dernier livre "La guerre d'Espagne ne fait que commencer", paru aux éditions du Seuil

 

Jean-Pierre Barou a été rédacteur au journal La cause du peuple, co-fondateur du journal Libération en 1973, il a

régulièrement collaboré à la revue Critique. Durant ce parcours, il a eu la chance de fréquenter Sartre, Foucault, Beauvoir…

Avec Sylvie Crossman, ils fondent en 1996 Indigène éditions, et publieront, en 2010, Indignez-vous! de

Stéphane Hessel qui sera un succès planétaire.

Son dernier livre « La guerre d’Espagne ne fait que commencer… » est un retour sur les lieux du crime.

 

"Contre ce peuple espagnol, tous se liguèrent : l’armée franquiste, soutenue par l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie, les « démocraties d’argent », Angleterre et France, complices, Staline déployant sa terreur « rouge », tandis que les anarchistes déchaînaient

leur terreur « noire » contre l’Église. Et si l’assassinat du poète Federico Garcia Lorca clôt ce récit, c’est qu’il révèle la capacité de la littérature à transcender l’histoire des faits accomplis pour recréer une humanité prête à renaître ».

 

Jean-Pierre Barou présentera son essai, ses recherches, et ouvrira le débat sur cette période de l’histoire de l’Espagne.

La rencontre sera suivie d’une vente dédicace du livre par la librairie Torcatis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans peinture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens