Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 10:07

Prostitution, patrimoine et urbanisme en pays catalan et à Perpignan - La vision de M° Pierre PARRAT

***Publication d'un livre polémique, politique : chroniques des municipales 2014, de Jean-Pierre Bonnel.

* pour nourrir les les élections départementales) :

débat au bar CASSANYES, place Cassanyes à Perpignan, animé par Nicolas Caudeville "L'Archipel contre-attaque", samedi 14 mars à partir de 10h30. Lectures d'extraits, discussion…dédicaces…

Citoyens, élus, candidats aux élections, venez tous !!!

Les 365 jours de J.Marc Pujol (propositions urbaines, mais sans urbanité pour Perpignan, suggestions pour la ville, la culture ...

*prix public : 14 euros. (éditions "Les mots en scène" - collection "Maux en scène") En vente : librairie Torcatis et Liberia catalana.

* PROSTITUTION : Après l'éloge de la prostitution (le blog d'hier), voici l'antithèse : les programmes organisées par le conseil général et ses partenaires pour faire avancer la cause des femmes et célébrer la semaine des droits de la femme : 40 manifestations dans tout le département (voir les événements sur le site du CG66)

En particulier, le 8 mars à 17h aura lieu une projection-débat à l'hôtel du département : un documentaire "Les survivantes de la prostitution", pour l'abolition du système prostitueur.

A l'initiative de la mairie, nombreuses manifestations aussi à Perpignan, dans le cadre de la semaine sur les droits des femmes, dans les maisons pour tous des divers quartiers (Vernet-Salanque…) voir le site de la mairie.

** Culture : Denis SAEZ, directeur de la culture est toujours silencieux (le personnel lui reproche aussi d'être moins présent à la médiathèque…) mais il travaille à une profusion d'événements culturels dans la ville -

Ce jeudi 5 mars, écouter au Musée Rigaud (de 12h30 à 13h15) : musique (violoncelle baroque) et peinture (conférence de Claire Muchir sur DUFY) entrée libre. (04 68 66 24 77) - musees-mediation@mairie-perpignan.com

***Patrimoine : "Trésors du Patrimoine catalan" à la chapelle Notre-Dame des Anges, 32 rue Maréchal Foch, Perpignan, jusqu'au 12 décembre 2015, entrée libre.

Le CG66 a lancé, du 18 septembre 2014 au 12 décembre 2015 un programme d'animations et d'événements sur le patrimoine "Trésors du patrimoine catalan" "Arts, Archives, Archéologie ((voir ce foyer à l'office de tourisme, par exemple, ou sur les sites06.76.10.60.59. - "Trésors d'églises", "Autour d"une oeuvre", Conférences; par exemple ce jeudi 5 mars ou samedi 14 mars, à 17h : "50 ans de fouilles archéologiques au Palais des Rois de Majorque" par O. Passarrius, archéologue N.Dame desAnges, entrée libre, parking gratuit dans l'enceinte de l"ancien hôpital militaire.. Ou encore, samedi 7 mars à 15h, visite de l'église N.Dame del Prat à Argelès, par J.M. Sanchez, responsable de la Casa de l'Alberta.

***La ville de Perpignan organise "le printemps du patrimoine" (mars, avril 2015, voir brochure à l'office de tourisme)04 68 66 30 30 ou à la Mission "Animation du patrimoine", casa XANXO, 8 rue de la main de fer - tous les jours sauf lundi - 05 68 62 38 84.

Ce dimanche 8 mars, à 10 heures, balade sur le site archéologique de Ruscino,, par Cécile Ferrer, guide-conférencière : 5 euros (tarif réduit : 3,5 euros)

Le printemps des jardins les 21 et 22 mars.Patrimoine de la SANCH (procession religieuse) le samedi 28 mars à 15h30 - église St-Jacques, rue de la Mirande (même tarif).

**** URBANISME à Perpignan : L'élu à l'urbanisme, Maître Pierre Parrat, s'exprime dans la revue "L'Art-vues" de la région (gratuite, n° février/mars, page 12) : il parle du quartier de la gare "réaménagé", du projet de l'éco-quartier du Pou de Les Colobres (rien n'a été fait : pas d'argent), du secteur sauvegardé (100 hectares) : action avec la DRAC pour réhabiliter ou détruire des immeubles insalubres. Il parle de l'oeuvre de Muchir, dont les constructions ont été classées et des 200 immeubles du centre-ville qui méritent qu'on s'y attarde…

L'adjoint à la culture dit avoir une "vision haussmanienne" de la ville : on redoute qu'il fasse raser pas mal de pans historiques ou de constructions classées (le presbytère de la Cathédrale Saint-Jean..?)

JPBonnel

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens