Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 10:51

****** Demain dimanche 22 mars 2015, nous devons voter (si la gauche, effondrée, mais est capable de rester au second tour, obtenant 12,5% des inscrits, le FN peut emporter le département à la faveur d'une triangulaire ..!!!),

ou/et voter pour les expositions de Céret :

* Galerie Odile OMS, à Céret (photos jointes - tableaux de portraits)

Du 17 mars au 23 mai 2015,

nous vous invitons à venir découvrir la nouvelle exposition d' Emmanuel Bolzoms.

Vous êtes conviés au vernissage qui aura lieu le vendredi 20 mars à 18 h en présence de l'artiste.

Emmanuel Bolzoms

- - -

"Après avoir tenté avec élégance de dompter la peinture…" (début de l'excellent texte de Jean-Michel Collet, correspondant de l'Indépendant à Céret - Mille excuses de ne pas avoir mis son nom et de ne pas lui avoir demandé l'autorisation de publier son article !!!

J.Collet me rappelle tout cela en me menaçant des foudres de son avocat…Il a raison : au lieu de dialoguer, il vaut mieux se faire la guerre...

- - -

**Toujours à Céret :

DANY KARAVAN (voir au cimetière de Port-Bou)

Le Musée d'Art Moderne de Céret présente Dani Karavan

En ce moment au Musée d'Art Moderne de Céret ...

Dani Karavan imagine Passages, un monument en hommage au philosophe Walter Benjamin à Port-Bou, Espagne. Portrait de l'artiste en humaniste et coup d'oeil sur l'exposition et les sculptures de terre présentées pour la première fois au musée d’art moderne de Céret du 14 mars au 31 mai.

MUSEE-CERET-EXPO.COM

Passages - Port Bou

Dani Karavan est le créateur, à Port-Bou, de Passages, réalisation en hommage à Walter Benjamin, écrivain et philosophe juif allemand qui mit fin à ses jours dans la petite ville frontalière. Parvenu jusqu’à Port-Bou par un sentier montagneux et non sans grandes difficultés, Walter Benjamin, craignant d’être reconduit vers la France de Vichy par les autorités espagnoles, se suicida dans la nuit du 26 septembre 1940.

Les matériaux utilisés par Dani Karavan sont évocateurs de l’esprit qui guide sa démarche : de l’acier Corten, du verre, mais aussi et surtout un tourbillon naturel se formant sur la mer, un olivier, et une citation de Benjamin en hommage aux victimes anonymes des conflits : « Honorer la mémoire des anonymes est une tâche plus ardue qu’honorer celle des gens célèbres. L’idée de construction historique se consacre à cette mémoire des anonymes ».

Sculptures de terre

Vingt ans après l’inauguration de Passages, l’exposition présente également la part la plus contemporaine du travail de Dani Karavan. Conçues à la demande et pour les vastes et lumineux espaces de la Galerie Jaeger Bucher/Jeanne-Bucher à Paris, des sculptures et des bas-reliefs aux formes mi-architecturales, mi-sculpturales, réalisées en un béton de terre dont la matière vibrante et l’ocre jouent avec la lumière, évoquent les architectures de terre communes à de nombreuses cultures. Des formes ancestrales des villages d’Israël et de Palestine aux habitats traditionnels d’Orient, d’Afrique ou d’Asie, faisant naître dans notre esprit des images de ziggurats mésopotamiens, de la tour de Babel, de colombiers, de maisons entières ou de modestes refuges, elles sont pour Dani Karavan une autre manière de rendre hommage et de nous offrir en partage l’universalité qui relie ces cultures entre elles.

- - - - Le compositeur et guitariste perpignanais Fr. P. de FOSSA à Jouy :

Demain après-midi, Bruno Marlat fera une conférence sur le compositeur François de Fossa, à Jouy-en-Josas :

Le site du musée de la Toile de Jouy vous présente les collections et ... Concert "Guitaromanie et guitares anciennes ". Le 22/03/2015. Musée de la Toile de Jouy. Conférence "Oberkampf, révolutionnaire et patriote à Jouy-en-Josas"

Par Laurence et Murielle Legallet et l'association "La Rossiniane"

Le début du XIXème siècle marque un renouveau de la guitare. A cette époque, la guitare suscite un tel engouement qu’on dit alors que l’Europe entière est atteinte de "guitaromanie".

Les guitaristes français ne peuvent rivaliser avec la brillante pléiade de virtuoses-compositeurs qui sillonne l’Europe mais Paris jouit d’un prestige inégalé. Elle attire une foule d’artistes, séduits par une atmosphère musicale hors pair.

Dimanche 22 mars - 16h :

Sur réservation : Renseignements : 01 39 56 37 49 (Ecole de musique de Jouy)

- - - -

***JO FALIEU et L’UNIVERSITE POPULAIRE DU CONFLENT ouverte à tous entrée libre

POÉSIE DE LA RÉVOLTE

RÉVOLTE DE LA POÉSIE


Jo Falieu

poète philosophe

samedi 21 mars 2015

17h30

Salle du Pessèbre rue St Jean de Porto-Rico à Prades

1 Poésie révoltée - poètes insurgés
2 De l'indignation à la révolte: les témoins
3 La déstructuration du discours poétique

4 L' insurrection poétique; dada et les surréalistes
5 D'une poétique de la révolte

Renseignements : J FALIEU 06 28 02 68 62 / G. PAGE 06 86 92 68 56 /

G.TURREL 04 68 96 08 15.

Passages de D.Karavan (photo J.P.Bonnel) - Tableaux d'Emmanuel Bolzoms © Odile OMS
Passages de D.Karavan (photo J.P.Bonnel) - Tableaux d'Emmanuel Bolzoms © Odile OMS
Passages de D.Karavan (photo J.P.Bonnel) - Tableaux d'Emmanuel Bolzoms © Odile OMS
Passages de D.Karavan (photo J.P.Bonnel) - Tableaux d'Emmanuel Bolzoms © Odile OMS

Passages de D.Karavan (photo J.P.Bonnel) - Tableaux d'Emmanuel Bolzoms © Odile OMS

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Vous être prié de retirer immédiatement le texte (mon texte) sur le travail d'Emmanuel Bolzoms. Un texte reproduit sans mon accord, ni celui de la galerie, et sans ma signature. Dans le cas contraire mon avocat se chargera de faire appliquer la loi en ce qui concerne les droits d'auteur.<br /> Jean-Michel Collet
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens