Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 00:16
exposition de Francesca CARUANA
exposition de Francesca CARUANA

** La RAHO : Concert "RaGa Du", à la Chapelle Saint-Julien, le samedi 25 avril 2015, à 18 h :

concert Duo violon guitare par Raphaëlle et Gabrielle RUBIO

http://www.raga-duo.com/

*** LE LAC de VILLENEUVE de La RAHO :

Mis en eau en 1977, le lac de la Raho fête en 2015 ses trente-huit années d’existence. Le lac ou plutôt les lacs, car le site en compte trois, tous aussi attrayants les uns que les autres. Le lac de la Raho - intégralement géré aujourd'hui par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales – constitue un espace de vie prisé, dont les atouts n’échappent ni aux gens du crû, ni à leurs voisins, ni aux visiteurs ni aux touristes qui fréquentent, partagent et savourent un lieu convivial, ludique et sportif, localisé aux portes de Perpignan, lieu de vie inscrit dans un tourisme de proximité, appelé à se développer au fil des jours. Il y a donc trente-six ans déjà que le grand lac a été mis en eau, voyant du coup les terres asséchées de l’ancien étang (précisément dit « Étang de Barrià », et dont on trouve trace, dès l’origine, au IXème siècle) se parer de l’onde d’un cimetière marin dont Paul Valéry aurait pu célébrer la douceur et le charme latins. Le site de la Raho propose à l’envi promenades, jogging, pêche et activités de nautisme (optimist pour les scolaires, aviron, kayak et planche à voile pour tous…).

Le petit lac

D’une superficie de 16 hectares, représentant 800 mètres de plage, le petit lac se prête à la pêche, d’octobre à mai. Durant l’année scolaire, les élèves de cours élémentaire y pratiquent l’Optimist, et ce sous les auspices de l’U.D.S.I.ST. (Union Départementale des Syndicats Intercommunaux Scolaires et de Transport). Profond de quelque 7 mètres, il est réservé à la baignade durant la saison estivale, une baignade que surveille une équipe de maîtres nageurs sauveteurs, pour le moins aguerris. Sur ses abords aménagés, animations et guinguettes fleurissent, offrant des soirées teintées d’exotisme, de détente et de musique : le Galapagos, le Régal’Eau, le Chalet du Lac, la Pizza des Pins et le Moorea, des havres de restauration et de loisir, tendant les bras à qui le souhaite, dans la chaleur doucereuse et dans le farniente de l’été.

Le grand lac

Ouvert à la pêche toute l’année, le grand lac, d’une superficie de plus de 200 hectares, enregistre une profondeur maximale de douze mètres. Il ne stocke pas moins de 18 millions de mètres cubes d’eau. Relié au barrage de Vinça par le canal de Perpignan (dit « le Ruisseau de la Ville » ou « Els Canals »), il constitue un réservoir hydraulique inestimable, autant pour l’arrosage des cultures, localisées en contrebas de sa retenue, que pour les Canadairs qui y écopent, à la triste occasion de chaque incendie de forêt ou de garrigue, et en particulier lorsque la tramontane, trop violente, interdit aux services d’incendie et de secours l’écopage en mer. La carpe est indiscutablement le fleuron piscicole de l’endroit. Les pêcheurs – en provenance notamment de la Belgique, de la Hollande, de l’Angleterre ou de l’Allemagne - la taquinent avec ferveur et assiduité. Carpe commune, cuir ou miroir, certains spécimens, accusant près de 25 kg, sont régulièrement pris, puis relâchés, en raison de la bienheureuse pratique du no-kill (principe consistant à remettre à l’eau les poissons pêchés, et ce après les avoir pesés et photographiés). Outre la carpe, le peuplement du grand plan d’eau se compose d'espèces aussi diverses que les sandres, les perches, les black-bass, les brochets, les anguilles, les tanches, les gardons, les rotengles, les chevesnes...L’anse nautique, qui jouxte le chemin de les Serres est progressivement devenue un lieu privilégié d’expansion ludique : l’association des sports nautiques du lac y a élu domicile et propose aviron, canoë, kayak et planche à voile. On a même pu assister par le passé à des mini régates de bateaux de modèle réduit, de classe M, en carbone et kevlar. L'an passé, s’y est déroulée une épreuve de championnat de nage avec palmes.

La réserve écologique

Elle s’étend sur 15 hectares et constitue un site de peuplement exceptionnel du point de vue ornithologique. Sur l’île , qu’elle dessine et cerne d’eau dormante, échassiers, canards, oiseaux de la plaine et de la mer y nidifient. Ils y ont recréé une zone sereine, classée, trésor fragile que l’on veille à respecter et à préserver et dont l’association Charles Flahaut, particulièrement attentive, a dressé un inventaire exhaustif. Grâce au concours du Groupe Ornithologique du Roussillon (G.O.R.), un observatoire a été mis en place, offrant aux scolaires la découverte de l’avifaune. Spécificité de la réserve : l’anodonte, moule d’eau pouvant atteindre des tailles surprenantes. Point noir, éradiqué en partie : la présence de tortues d’eau – des Clémydes lépreuses - qui, en raison de leur voracité, représentent un péril réel pour la biocénose et menacent gravement de déséquilibrer l’écosystème existant.

Du haut du vieux cimetière, tandis que le paysage semble éternellement figé, , tandis que les pins vont grandissant, tandis que les abords des berges se renforcent, tandis qu’entre l’or rutilant des mimosas et des genêts l’on coupe l’herbe, l’on dresse des tables de pierre, l’on aménage – sous les regards complices des cadrans solaires compatissants – de riches et prometteurs instants de vie… emportés dans la ronde des heures, les saisons, les visions édéniques et le temps tournent inéluctablement autour du lac de la Raho.

Jean Iglesis

- - - - -

JACQUEST CUBA

Un peu de Cuba au fond du verre,

pour la forme du cadeau d'aujourd'hui :

bouteille de Havana Club avec de l'ambre dans le sang !

Et là on peut commencer : flash back vers Pinar del Rio, Cienfuegos, Santa Clara, Camaguey,

Gratifier les murs d'ombres dans l’éclairage feutré.

En bas c'est ''la Casa del Son'' ; Faut voir comment il lance les aiguës à la trompette, le Luis

Ici, c'est ne pas avoir droit au silence, mais être seul, quand même.

J’ai lu toute la journée. C’est drôle.

Je ne pensais jamais qu’un jour je serais capable de le faire dans la chaleur ..

Dans ta clope éteinte, Alvaro, tu admettras que j’avais bien raison de ne pas vouloir entrer dans tes cases de musiques : je ne suis que mélomane ! J'ai chanté pourtant, mais tu étais là ...

La vie, des fois, rit pas seulement de toi pour ce que tu rêves naïvement, mais aussi pour ce que tu n’oses pas imaginer. Le retour de Guilhem..endosser les bouteilles et descendre à 40 mesures...

C’est comme ça... au moment où tu penses être en contrôle,

elle te met une claque derrière la tronche comme elle seule sait le faire... en riant.

Et après, elle t’oblige à admettre que tu la méritais...« Hai, Hai. T’ienes razon ! ».

Ouais, Je le méritais ce calbot. Mais j’ai lu toute la journée... quand même !

J’écrirai demain. J’ai déjà commencé. Juste pour me couler de tout ce que j’ai lu.

Ce sont les marques d'ombres sur cette chair de musique partout, partout !.

Musique à l’encre du sirop de canne fermenté... Quelques phrases distillées sur congas.

J’avais oublié: le glissement sourd du sable au vent caraïbe pour faire un col de maison.

C'est marrant de doux de s'enrouler dans une écharpe offerte à Cienfuegos,,,il fait si chaud !

Oublié le frisson qui entre par la gueule béante de mes sandales – que je n’attache jamais –

lorsque je marche au milieu des rues, les chiens errants me rattrapent...

J'ai toujours du jambon dans la poche !

Oublié aussi comme ils sont fous de joie, les chiens, à jouer, à se chicailler pour ça.

Oublié comme j’aime les voir attraper à pleine gueule des balles de gras que je ne peux, ne veux plus cesser de leur lancer... puisque je n'aurais jamais plus de chien.

J'ai lu Nicolàs Guillén ce matin... Ce type est le Néruda, le Nazim Hikmet de Cuba. Il est immense !

Je bois goûlument ces jours clairs de lumière bleue qui vient du sol... la mer est là !

J’avais oublié comme il est bon d’écrire l’après-midi à la brisée des vagues

Quand le silence est un crépitement …

Dans la Calle Hirbuna deux femmes gueulent en rigolant sans perturber un enfant chantant un danzon d'Ibrahim Ferrer

J’avais oublié la satisfaction d’entrer là où il fait frais.

Voir les sacs de plongée, des palmes, des tuques au bord du bassin..

J’avais oublié la barraque-maison, les soirs sans vent, la lumière cocon jaune, feutrée au cœur

Car l'univers est concentré ici : un verjus .

J’avais oublié et pourtant, je savais encore.

Comme j’aime aimer la vie en ces moments précieux …

Je bois Havana Club dans un petit verre bleu

Abrazos y amistades,

G*più

- - -

Je préfere être critiquée pour ce que je suis ,

Que d'être aimer pour celle je ne suis pas....

Si on se met en tenue branchée on est des allumeuses.
Si on porte des trucs simples on est des loseuses paumées.
Si on met un string on est des pétasses.
Si on met une culotte on est des gamines.
Si on couche trop on est des putes.

Si on couche pas on est des coincées.
Si on matte un gars c'est qu'on veut se le taper.
Si on matte personne c'est qu'on est des gouines.
Si on parle gentiment c'est qu'on est des bimbos.
Si on parle pas on est des connes.

Bon, hé, On est sensées faire quoi, le filles ?

Un Mari Pour Le Chic

Un Amant Pour Le Choc

Un Vieux beau Pour Le Chèque !

Ha, le sens de la vie c'est quekchose, hein !!

Guy Jacquet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens