Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 10:50
Noli me tangere
Noli me tangere

Spectacle La Reine des Catins à Perpignan du 4 au 7 avril 2015

Rendez vous à Perpignan pour découvrir un spectacle La Reine des Catins avec Atelier Théâtre Du Lycée De Barcelone.. Ce spectacle sera en représentation à Perpignan - Théâtre De La Rencontre, du samedi 4 avril 2015 au mardi 7 avril 2015.

image: http://static.agendaculturel.fr/e/400x266/2015/03/23/la-reine-des-catins-perpignan-reduite-p4v3.jpg

DU 4 SAMEDI AVRIL 2015

AU

7 MARDI AVRIL 2015

14h30 • 17h30 20h30

Théâtre de la rencontre (3.00 €)

Plus d'infos sur le spectacle La Reine des Catins à Perpignan

Adalbert Lafayette, le roi du régime, mène une vie de star à New Orleans jusqu'au mariage de sa fille qui, pour une raison fort cocasse et inattendue, décide de se venger de son ex-futur époux et un peu de son père en devenant... la Reine des Catins ! Des vieilles rombières reliftées, des membres du KKK tous plus abrutis les uns que les autres, un beau-fils empoté à l'extrême...tout ce beau monde se retrouve imbriqué dans un vaudeville endiablé arrosé de musique, de chants et...de Tabasco!!

En savoir plus sur http://66.agendaculturel.fr/theatre/perpignan/theatre-de-la-rencontre/la-reine-des-catins.html#8QLV2QkMGIKrTCRl.99

- - - - 

 

Le roman de Marie Madeleine :

 

 

Fille de plaisir, païenne, prostituée, Marie de Magdala, décrite dans l'Evangile selon Saint-Luc..?

 

Les peintres ont insisté sur sa sensualité, sur les signes distinctifs de sa coiffure, sur sa parure… Le vase de parfum posé près d'elle distingue Madeleine. 

 

Après la figure du désir apparaît l'image de la sainte : la repentante, l'éplorée, la femme méditative à qui le Christ apparaît, lors de la Résurrection…

 

Les peintres privilégient sa beauté, les atours de la courtisane, plus amoureuse que douloureuse (Véronèse), mais la majorité (Le Greco, Ribera…) la peignent dans sa souffrance et son exil au désert...

 

C'est un personnage intéressant, à la limite du monde des plaisirs et de celui de la sainteté; il est difficile de représenter le désir et la frustration de Magdalena qui se mêle à son amour pour le divin : "Noli me tangere." lui ordonne le Christ…

 

Or, le couple ne s'est-il pas déjà touché ? Plusieurs recherches sérieuses ont même affirmé que Jésus avait eu deux enfants de l'ancienne tentatrice…

 

Je viens de lire le livre passionnant de Jean-Yves Leloup : Le roman de Marie Madeleine (Albin Michel, édition de poche, 2009). 

L'auteur montre que c'était une femme "innombrable" : Myriam de Magdala, un être paradoxal, femme éternelle, à la fois charnelle et spirituelle….

 

Provocante et innocente beauté…

Ainsi faudrait-il vivre sa croyance, en pratiquant les plaisirs les plus "obscènes" (tels Caravage ou Pasolini) tout en gardant en soi une ferveur extrême, en restant fidèle à Dieu, à celui qu'on a choisi, ou qui vous a choisi… Tout cela, ce plaisir de vivre de façon sensuelle et libre, sans le moindre jugement moral !

C'est pour cette raison que j'aime le premier Saint-Augustin, celui de l'adolescence et des plaisirs...

 

C'est ce que j'ose avancer, moi qui ne crois en rien, car il m'a ignoré, moi, le pauvre païen perdu dans ses mots inutiles…

 

Oui, revenons aux Grecs qui "donnaient à la beauté du corps un caractère de révélation religieuse : regarder les corps nus d'un homme ou d'une femme, jeunes évidemment, n'avait pour eux rien d'obscène…" (page 27)   -   J.P.Bonnel -

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens