Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 09:37
Saint-Georges et le dragon
Saint-Georges et le dragon

*La SANT-JORDI à Perpignan, Paris, Collioure, Barcelone…

*Saint-Georges, un thème majeur dans l'histoire de la peinture.

*La rose, aussi, thématique de l'amour et de la femme (Ronsard…)

**Quant aux droits d'auteurs, n'en parlons pas !!! Combien d'éditeurs sont--ils honnêtes..?????

**3ème édition d'El centre del mon du livre 2015

LES ÉCRIVAINS DU CENTRE DU MONDE

Carrefour de cultures, de rencontres et de voyageurs en transit, le «Centre Del Mόn» fête la Sant Jordi, journée Mondiale du livre et du droit d'auteur, jeudi 23 avril de 11h à 18h avec le Centre Méditerranéen de Littérature !

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur. Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le Centre Méditerranéen de Littérature et le Centre del Mόn vous invitent à la 3ème édition du Festival « El Centre Del Mόn du Livre » le jeudi 23 avril 2015, jour de la Sant Jordi. Pour l’occasion pas moins de 40 auteurs de choix et 14 éditeurs seront présents pour faire découvrir la «fine fleur» de notre culture du livre en pays catalan. Un beau voyage au cœur des mots d’ici, une rose à la main bien sûr ... La manifestation, gratuite et ouverte à tous, proposera au grand public un voyage autour du livre sous toutes ses formes : roman, fiction, nouvelle, essai, poésie, bande dessinée, littérature jeunesse ou récit de voyage. Une belle occasion de rencontrer le fleuron des écrivains d’ici, d’écouter la présentation de leurs ouvrages lors de « causeries littéraires» et de faire dédicacer les livres de 11h à 18h.

Au « Centre del mόn du livre», l’ouvrage que vous choisirez prendra toute sa valeur!

En effet, quarante auteurs participent à cette troisième édition! Parmi eux :

Alexis Alatirseff, Paul Arquier Parayre, Michel Arnaudiès, Michèle Bayard, Marie-Pierre Barba-Cufi, Bruno Bourgeois, Marie-Claire Baco Baesa, Jean-Pierre Bonnel, Buy Bosschaerts, Isabelle Callis-Sabot, Jean-Jacques Carrère, Joan Francesc Castex Ey, Chelsea Cunninghan, Jean Dauriach, Françoise Dumas-Rossel, Claude Delmas,Françoise Delmon, Philippe Georget, Gildas Girodeau, Gil Graff , Gabriel Groyer, Jean-Michel Hoerner, Kamash, Anna Knyszewski, Yahn Le Fur, Hélène Legrais,Henri Lhéritier, Christine Lhoste, Jackye Madine, Olivia Mailhes et Michèle Larno Perrin, Maëla Paul, Maria de la Rapita Torrente, Aude Remirez, Olivier Rimbault, Loïc Robinot, Thierry Robertson, Nicolas Sorine, Terry , et Nicole Yrle.

Et pas moins de quatorze éditeurs seront présents :

Mare Nostrum, Editions Ultima Necat, Balzac Editeur, Editions Les Presses Littéraires, Talaïa Editions, Editions du Trabucaïre, Cap Béar Editions, Editions Alexandra de Saint Prix, Editions Les Fées du Sud, Editions de la Merci, OXYMORON Editions, Les Mots en Scène& Grinta Editeur, TDO Editions et Fantasy Editions Rcl.

L’animation musicale sera assurée par Loïc Robinot.

Le Librairie Presse Papier Arnaud Taix de Thuir ainsi que le Relais de la gare TGV proposeront des livres à la vente sur place ... et à emporter bien sûr !

Entrée Libre libre

Hall Central du Centre del Mon

Gare de Perpignan

Contact CML 04.68.51.10.10

CML: Centre Del Món du livre 3ème édition

- - - -

**PARIS, 23/04/2015

La communauté catalane de Paris fête la Sant Jordi, journée du livre et de la rose

Véritable rentrée littéraire pour les maisons d’édition en Catalogne, la Sant Jordi est également une journée festive dans les rues autour du marché du livre et de la culture en général à laquelle les Catalans tiennent spécialement. Le Casal de Catalunya de París et la Délégation du Gouvernement de Catalogne en France amènent un peu de cet esprit dans la capitale française.

- - -

**à Bages, en soirée, spectacle de Serge LLADO.

- - -

**Sant Jordi Slam at Caféclat - Friday 24 April

Caféclat- Café littéraire au Bar St Elme, Collioure

The last Friday of each month, Caféclat invites writers to present their works and to share their love of the written word. This month,in honour of Sant Jordi (the Catalan celebration of books and roses), Caféclat, the literary café at the Bar St Elme, will host a Sant Jordi Slam* 24 April.

Paul Isel, our special invited guest whose past Slam contributions have entertained us so much, will start off the evening. Then the floor is open to all.

Rendezvous upstairs at the Bar St Elme in the Faubourg, Collioure from 6:30 to 8 pm.Entrance free.

For more details, see:www.cafeclat.blogspot.com and Facebook

*Open Reading. Open to all writers to read their own work, 3 minute limit.

Sign up at the door. In French and English.

Le Slam de Sant Jordi au Caféclat - vendredi 24 Avril

Caféclat- Café littéraire au Bar St Elme, Collioure

Le dernier vendredi de chaque mois, Caféclat invite des écrivains à présenter leurs œuvres et à partager leur amour pour le mot juste. En avril, pour célébrer la fête du livre et de la rose de Sant Jordi, Caféclat, le café littéraire au Bar St Elme, présente Le Slam* de Sant Jordi le 24 avril.

Paul Isel, notre invité spécial dont les contributions aux Slams passés nous ont diverties tant, va commencer la soirée. Puis la scène est ouverte à tous.

Rendez-vous au premier étage au Bar St Elme au Faubourg, Collioure de 18h30-20h00.Entrée libre.

D’avantage d’infos sur notre site:www.cafeclat.blogspot.com et Facebook.

*Lecture ouverte. Tous les écrivains sont bienvenus pour lire leurs propres textes, 3 minutes maximum. Inscrivez-vous à l’entrée. En français et en anglais.

- - -

*** Sant Jordi, la fête du livre, à Perpignan

La légende et les nombreuses représentations picturales de Saint-Georges et le dragon (telle celle de Pere Niçart, de 1468, du musée de la cathédrale de Mallorca) ne doivent pas nous faire oublier que cette date, le 23 avril, célèbre le livre. A la lutte du chevalier chrétien contre les forces du mal, les hérétiques ou les envahisseurs, on préfère la version laïque de l'événement : le livre combattant l'ignorance, luttant contre les préjugés et les déviations racistes !

Au début, c'est un éditeur barcelonais qui eut l'idée de commémorer la mort de Cervantès, le 23 avril 1616. Heureux hasard, c'est aussi la date de naissance de l'anglais Shakespeare, du russo-américain Nabokov et du catalan Josep Pla, originaire de Palafrugell...

Enfin, l'UNESCO eut la bonne idée de qualifier le 23 avril, à l'instar de Barcelone, la "Journée du livre et du droit d'auteur." Perpignan ne reprit l'événement que dans les années 80, de façon plus discrète, avec moins de moyens et de faste que dans la capitale du sud : il se vend à Barcelone des milliers de livres dans les rues et les librairies, tous les 23 avril !

Pour remettre cette fête et la littérature à l'honneur, Perpignan doit faire preuve d'imagination. Sur les quais, en plein air, ou, en cas de mauvais temps, sous chapiteaux ou dans les passages, les auteurs doivent pouvoir dialoguer avec les lecteurs, nombreux si on leur propose, outre des roses et des dédicaces, des animations intelligentes, des rencontres, des lectures, des créations ludiques. Les plus jeunes seront motivés si on leur présente les créations littéraires d'ici grâce aux nouveaux médias informatiques et numériques. Dans cette optique, une coordination avec la médiathèque, les bibliothèques de quartier et l'inspection académique (le CDDP) sera nécessaire.

En outre, des "itinéraires littéraires" doivent être créés afin de parcourir la ville, le promeneur étant guidé par les textes des écrivains ayant évoqué Perpignan. Un chemin "livresque" sera inauguré la veille de la Sant Jordi, afin de présenter ce sentier littéraire, reliant la fête du centre-ville aux rencontres et colloques organisés, comme en 2013, de façon prudente mais prometteuse, dans la nouvelle gare TGV.

Ville historique et ville futuriste enfin réconciliées grâce au livre, sans oublier tous les quartiers périphériques qui devront vibrer, à leur convenance et avec l'aide de la municipalité, durant la semaine de la Sant -ordi, grâce au bénévolat des écrivains, des conteurs, des jongleurs de mots...

J.P.Bonnel

Gustave VIOLET par M.Pierre Barba-Cufi, Thuir, médiathèque./ Hommage à Joan-Paul Giner
Gustave VIOLET par M.Pierre Barba-Cufi, Thuir, médiathèque./ Hommage à Joan-Paul Giner

Gustave VIOLET par M.Pierre Barba-Cufi, Thuir, médiathèque./ Hommage à Joan-Paul Giner

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens