Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 07:52

Si vous éprouvez quelque tendresse pour votre compagnon (ou votre compagne), faites-lui découvrir les musées pour un long geste d'amour jusqu'au bout de la nuit…

​Aux muées de Sérignan (contemporain) et Céret (moderne), entre autres… JPB

*** Céret : Nuit des musées

Pour célébrer la Nuit des Musées 2015, le musée d’art moderne de Céret ouvrira ses portes gratuitement de 18 h à 22 h, le samedi 16 mai 2015.

La Nuit Européenne des Musées est célébrée chaque année dans des milliers d’établissements en Europe.

Dans le cadre de la 11ème édition, le musée d’art moderne de Céret vous propose:

– Des visites guidées : à 18 h 30 et à 19 h 30, visite de l’exposition Dani Karavan, à 19 h, présentation des œuvres maîtresses de la collection permanente.

– De la musique : à partir de 20 h 30, les Amis de l’Orchestre de Catalogne vous invitent à suivre un parcours musical autour de l’œuvre de Dani Karavan, commentée par Nathalie Gallissot.

En résonance avec le thème de l’exposition, les solistes de l’orchestre de Catalogne : Vincent Pouchet, violoncelle, et Alexandre Dalbigot , violon, par ailleurs musiciens à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ont choisi des œuvres de Bach et plus particulièrement des extraits des Suites pour violoncelle, choisis et joués par le violoncelliste Rostropovitch dans un concert improvisé, comme symbole de liberté lors de l’effondrement du mur de Berlin.

À découvrir également lors de cette même soirée, une œuvre pour violon et violoncelle du musicien tchèque Erwin Schulhoff.

D’autre part, dans le cadre de la valorisation de l’éducation artistique et culturelle, le Musée d’art moderne s’associe pour la 3ème année aux ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture pour l’opération « la classe, l’œuvre ». Ainsi, seront présentées des productions réalisées par les élèves de classes primaires et maternelles autour de l’œuvre « La fête foraine » de Pierre Brune.

Tous les publics sont les bienvenus.

La nuit des musées est gratuite et souhaite présenter le musée sous un jour convivial, festif, favorisant le plaisir de la découverte.

Pour tout renseignement complémentaire merci de bien vouloir contacter le Service des Publics : 04.68.87.97.34.

- - - - -

*Jean-Claude CARRERE

  • éditions du Rouergue

Extrait-Une journée de Gala

Le 27 août 1965, Dali est venu à Céret, délicieuse cité du pays catalan. Sous le prétexte de célébrer l'anniversaire de cette visite restée dans les annales, Jean-Jacques Carrère réunit entre l'Espagne franquiste et la France du général de Gaulle de vrais personnages et des organisations officiellement douteuses (le SAC, l’OAS) en une rocambolesque histoire d’arnaque artistique. Aussi loufoque qu’un Dali, aussi joyeux qu’une sardane, ce roman tisse une attachante galerie de portraits où se mêlent figures célèbres, héros postiches et gloires locales.

- - - PAUL PUGNAUD, le poète de Lézignan, originaire de Banyuls : belle exposition à a mairie de Banyuls, avec les archives de sa fille SYLVIE (photo JPB) et de la maison des mémoires/Maison Joë Bousquet, de Carcassonne. A voir jusqu'à ce week-end, entrée libre. JPB

**Catherine Kintzler à Prada :

La venue de Catherine Kintzler à Prades dans le cadre des conférences de l' ALEC est en soi un évènement; d'autant que l'actualité féroce à laquelle nous ont confrontés les meurtriers du 7 janvier au local de Charlie Hebdo ont fait qu'elle se trouve excessivement sollicitée pour parler, en moults endroits de l'hexagone, de laïcité; quand on réalise combien elle fait défaut au bon endroit , la laïcité on essaie de rattraper le temps perdu, on essaie de faire amende honorable; on se dit qu'on a encore bien besoin de re-penser la laïcité. Le dernier livre publié par Catherine Kintzler, philosophe, grande spécialiste de la laïcité (elle faisait partie de la Commission Stasi) s'inscrit dans cette tâche, et elle viendra nous en parler à Prades samedi prochain; amis de Perpignan et d'ailleurs autour, sachez que le déplacement en vaut la chandelle.

Venez nous rejoindre, alertez les amis; je vous transmets quelques éléments et vous invite à lui rendre visite sur son site(Catherine Kintzler Penser la laïcité) et sur son blog (Mezetulle).

Faisons honneur à cette philosophe d'aujourd'hui clairement engagée qui, en plus de "penser la laïcité" a réfléchi sur le rugby , la musique, l'opéra et tutti quanti.

Penser la laïcité à l'épreuve du XXI ème siècle

par Catherine Kintzler

Professeur honoraire de l'Université Lille 3

vice-présidente de la Société Française de Philosophie

-- Qu'est-ce que l'extrémisme laïque?

-- Laïcité et extrême droite

-- La question du voile intégral

-- Y a-t-il une spiritualité laïque?

-- les religions sont-elles d'intérêt public?

Samedi 16 mai 2015 17h30 salle du Pessebre

rue sant Juan de Porto-Rico

66360 Prades

*** Céret : Nuit des musées

Sylvie PUGNAUD à la mairie de Banyuls (photo J.P.Bonnel) - Paul Pugnaud, le marin (à gauche) - Gama par J.C.Carrère
Sylvie PUGNAUD à la mairie de Banyuls (photo J.P.Bonnel) - Paul Pugnaud, le marin (à gauche) - Gama par J.C.Carrère
Sylvie PUGNAUD à la mairie de Banyuls (photo J.P.Bonnel) - Paul Pugnaud, le marin (à gauche) - Gama par J.C.Carrère

Sylvie PUGNAUD à la mairie de Banyuls (photo J.P.Bonnel) - Paul Pugnaud, le marin (à gauche) - Gama par J.C.Carrère

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens