Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 11:48
Dani Karavan devant une de ses architectures
Dani Karavan devant une de ses architectures

* Mardi 19 mai :

Barbara THALHEIM, Chanteuse auteur-compositeur

Madeleine CLAUS, Docteur en littérature allemande

Jean-Claude CAU, Président de la Fondation Krüger

ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre de Werner THALHEIM : Une communauté d’antifascistes allemands dans les Pyrénées-Orientales

1934 - 1937

La Coûme - Mosset

Editions L’Harmattan (Mardi 19 mai 2015 à 18h30)

Salle Canigó, MDPH, Conseil Départemental, 30 rue Pierre Bretonneau – PERPIGNAN

Renseignements : 04 68 05 01 64 – courriel : lacoume@wanadoo.fr

Manifestation organisée avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales

- - - - - -MUSEE de CERET, oeuvres de Dani KARAVAN :

***Dani Karavan

Du 14 mars au 31 mai 2015

Les réalisations monumentales de Dani Karavan, artiste né en 1930 en Israël, qui vit et travaille aujourd’hui entre Paris, Florence et Tel-Aviv, puisent aux sources de différents champs artistiques et de réflexion sur l’homme et son environnement : la sculpture, le monument, l’architecture, l’urbanisme, la nature. Conçues comme autant d’espaces voués à commémorer l’histoire et les tragédies du XXe siècle, à souligner la destinée d’un site, à rendre hommage, à interroger la condition humaine, elles sont aussi des lieux de vie, de réflexion, de recueillement, de communion avec la nature. Elles invitent le visiteur à une expérience particulière qui sollicite dans le même temps son esprit, sa sensibilité et ses sensations. Véhiculant un message humaniste et universel, elles ont pour dénominateur commun de prôner des valeurs de paix et de tolérance.

Dani Karavan est le créateur, à Port-Bou, de Passages, réalisation en hommage à Walter Benjamin, écrivain et philosophe juif allemand qui mit fin à ses jours dans la petite ville frontalière. Parvenu jusqu’à Port-Bou par un sentier montagneux et non sans grandes difficultés, Walter Benjamin, craignant d’être reconduit vers la France de Vichy par les autorités espagnoles, se suicida dans la nuit du 26 septembre 1940.

Les matériaux utilisés par Dani Karavan sont évocateurs de l’esprit qui guide sa démarche : de l’acier Corten, du verre, mais aussi et surtout un tourbillon naturel se formant sur la mer, un olivier, et une citation de Benjamin en hommage aux victimes anonymes des conflits : « Honorer la mémoire des anonymes est une tâche plus ardue qu’honorer celle des gens célèbres. L’idée de construction historique se consacre à cette mémoire des anonymes ».

L’exposition présentera la genèse de cette œuvre, des notes d’intention aux dessins préparatoires et maquettes, et permettra d’appréhender la démarche plastique et philosophique de Dani Karavan. Fidèle à cette démarche, l’artiste s’est inspiré des espaces du musée pour créer un environnement évocateur de sa réalisation à Port-Bou. Ainsi le visiteur retrouvera dans les salles documents, photographies et dessins – dont certains réalisés aujourd’hui, spécialement pour l’exposition - mais également une installation vidéo et un olivier.

Vingt ans après la création de Passages, l’exposition présentera pour la première fois au public les toutes dernières créations de Dani Karavan : un ensemble de sculptures et de bas-reliefs en béton de terre, évocation des architectures de terre communes à plusieurs cultures et de l’universalité qui relie ces cultures entre elles.

Le film « La forme et le lieu » (1990- durée 26 mn- Imago Stars/La Sept) réalisé par Philippe Collin est diffusé dans l’auditorium du musée pendant la durée de l’exposition.

Le documentaire "Walter Benjamin, des histoires d'amitiés", réalisateur David Wittenberg (Production WDR en collaboration avec Arte, Navis Film Edith Marcello,2010) est également diffusé, dans le parcours de l’exposition.

Les sculptures en terre et les bas-reliefs de Dani Karavan ont été réalisés en vue d’une exposition qui se tiendra à la Galerie Jaeger Bucher/Jeanne Bucher à Paris et ont été produites par la galerie.

- - - - - - -

Regards de photographes : MAILLOL à BANYULS, par Brassaï, Doisneau, Kerquel, Drayer, Horvat, Druet… rendent visite au sculpteur dans sa métairie de la Roume. Des amateurs comme l'écrivain Octave Mirbeau ou le critique d'art REWALD...

Vernissage le 3 juin à 10h30. Musée Maillol, vallée de la Roume - 04 68 85 57 11.

expo jusqu'au 31 octobre.

- - -

Le MUSEE International des ARTS MODESTES et les véhicules

(Sète, 34, tous les jours de 9h30 à 19h - www.miam.org ))

Après Manille, Séville et le Japon, le MIAM présente jusqu'au 20 septembre l'ex po insolite sur les véhicules divers… 250 oeuvres proviennent de la collection de l'Art Brut (Lausanne, Nord de la France) :

le Catalan d'Elbe Pépé Vignes est représenté.A voir les dessins naïfs d'un ex-maçon, Giovanni Abrignani ou les productions picturales ultra-colorées de la célèbre Aloïse CORBAZ, qui fut gouvernante à la cour de Guillaume II (rentrée en Suisse en 1918, à cause de la guerre, elle est internée pour sentiment religieux débordant… Revoir ou découvrir ce musée unique en plein centre de Sète !!!

- - - - -

**** Niki de Saint-Phalle, par Lucia Pesapane à Canet-village (Théâtre J.Piat, vendredi 22 mai à 18 h, entrée libre)

Evocation d'une artiste populaire et fascinante, plasticienne, peintre, sculpteur, réalisatrice de films… Célèbre pour ses grosses et colorées "Nanas" !

L'exposé a lieu en rapport avec l'hommage de Grand-Palais, à Paris. (nombreuses oeuvres de Niki et Jean Tinguely au musée d'art moderne de Nice, aussi)

Contact à Canet : 04 68 86 72 60.

Cette conférence fait partie d'un cycle proposé par le FILAF (Sébastien Planas) et la direction de la culture de Canet Pascal Ferro)

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens