Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 10:03
8 femmes au ciné-théâtre de Port-Vendres
8 femmes au ciné-théâtre de Port-Vendres

**Le Patronat Call de Girona ouvrira L'exposition itinérante

"Constellations de l'exili" le 18-06 à 19h

http://www.girona.cat/call/fra/agenda_fitxa.php?idReg=4986

Cette exposition est réservée aux institutions catalanes.

Walter Benjamin

Constellations de l'exil

DU 18 JUIN AU 27 SEPTEMBRE

CALL DE GIRONA

Walter Benjamin, l'un des grands intellectuels du XXe siècle, a eu une influence mondiale dans différents domaines des sciences humaines, avec des oeuvres qui sont devenues la référence incontestable dans l'histoire des idées du XXe siècle. Les principaux axes de sa pensée étaient l'esthétique, la littérature, la théorie de la modernité et le problème de la mémoire historique.

Cette exposition, qui peut être visitée à partir du 18 juin à septembre au Musée de l'Histoire des Juifs, est un hommage à ce célèbre penseur allemand dans le 75e anniversaire de sa mort.

Exilé à Paris depuis 1933, Benjamin a été arrêté par les autorités franquistes pour arriver illégalement à Portbou en septembre 1940. Là, il se suicida à la menace d'être extradé vers la France.

"Walter Benjamin. Constellations de l'exil" propose une reconstitution de la vie et de l'exil de Benjamin, à sa fin tragique, par des témoins et des documents de diverses personnalités de son environnement qui façonne sa constellation personnelle et intellectuelle.

L'exposition a été organisée par le Patronat Call De Girona et la Chaire Walter Benjamin, Mémoire et Exil de l'Université de Girona, en collaboration avec les Archives Historiques de Gérone, le Musée Mémorial de l'Exil (La Jonquera) et l'Akademie der Künste (Berlin), où sont déposées les archives de Walter Benjamin.

Entrée libre

**8 femmes au Théâtre (ciné de Port-Vendres, ce dimanche)

Hélène Legrais









  • Nadal Lionel

    Nous avons eu droit ce soir à une magnifique représentation de la pièce 8 femmes de Robert Thomas au ciné théâtre le Vauban de Port-Vendres. Bravo et merci Mesdames vous êtes formidables !

  • photo de Nadal Lionel.

  • Un grand merci aussi à Jean-Marie Leriche sans qui tout cela n'aurait pas pu se faire.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens