Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 10:04
Benjamin Stora, Marielle et J.P.Bonnel à Banyuls, tombe de Maillol
Benjamin Stora, Marielle et J.P.Bonnel à Banyuls, tombe de Maillol

*

Benjamin STORA :

Je viens de savourer Une enfance juive à Constantine, sous-titre du livre autobiographique Les clés retrouvées (Stock, 2015, 17 euros).

C'est une belle métaphore que d'ouvrir la mémoire grâce aux clés déposées au fond d'un tiroir et retrouvées à l'occasion du décès de la mère...

Le livre commence par l'événement fondateur, le 20 août 1955 quand, à 4 ans et demi, le petit Benjain voit des soldats entrer soudain dans l'appartement familial et tirer sur des Algériens en fuite : "La guerre d'Algérie était cachée dans les plis de ma mémoire d'enfant."

Puis ce sera la guerre, le départ tragique d'Algérie : je peux comprendre ces événements ayant le même âge que B.Stora et ayant quitté l'Algérie sous les bombes, début 1962, moi qui n'était pas pied-noir, mais catalan : simplement ma mère avait épousé, en secondes noces, un fonctionnaire oranais…

Par la suite Stora aura passé sa vie, ses études, aura écrit des dizaines de livres pour revenir sur cette mémoire lointaine, pour comprendre le contexte de ses premiers âges d'une enfance commencée dans le bonheur, au contact des femmes et parmi des communautés juive, arabe qui se côtoyaient sans problème;..

Le directeur du musée de l'immigration revient longuement sur les origines, sur le berceau familial, situé dans les Aurès (page 105); on aime quand la réflexion sur porte sur l'étymologie et les significations hasardeuses du nom de famille, page 45, l'origine pouvant être andalouse ou phénicienne (Stora, ville, ancêtre de Skikda), le patronyme n'apparaissant vraiment qu'au moyen Age, issu de l'arable "stour", signifiant "abri, protection, port"…

Ce n'est pas la chronologie des événements qui nous touche dans ce livre discret, humble, sincère, mais la descriptions des groupes sociaux, des rites juifs, des rapports ou de l'absence de dialogue avec les musulmans… On a l'impression de comprendre la guerre d'Algérie de façon plus profonde avec cette biographie qu'avec une longue relation historique…

J.P.Bonnel

-- évocations, autres moments du livre :

Le Jacky Bar, où Benjamin découvre les chansons d'Elvis Presley, explose de joie lors de la victoire du boxeur Alphonse Halimi, « un enfant de chez nous », qui gagne le championnat du monde des poids coq à Londres, en 1960. C'est aussi la découverte de l'Amérique par la magie du cinéma, le Pont de la rivière Kwaï, les westerns ou les Dix Commandements. « J'allais avec les copains au Vox où régnait un brouhaha permanent et réjouissant », se souvient Stora, qui décrit l'animation des ruelles, les petits métiers (le repasseur de couteaux, les marchands ambulants, les vitriers), l'ambiance à l'approche des grandes fêtes juives, Kippour, Pessah ou Roch Hachana, ou musulmanes, le Mouloud ou l'Aïd el-Kebir.

C'est aussi l'atmosphère de sensualité de la plage et de la Méditerranée. « A l'approche de l'été, il faisait une chaleur terrifiante la journée. Mais, dès que le soir tombait, la fraîcheur arrivait, et très vite les gens sortaient. » Stora décrit avec sensibilité la déambulation des promeneurs, ce paseo un peu italien ou espagnol. « Le quartier juif était imbriqué dans le quartier arabe. » Rencontre des cultures, prières et chants se mêlent, psalmodies des versets du Coran et de l'Ancien Testament. Avec un amour indéfectible de la France républicaine chevillé à l'âme. « Je voyais autour de moi une vie judéo- musulmane », conclut Stora, qui parle arabe avec sa mère et se régale de beignets brûlants, de zlabias et de makrouds, gâteaux enveloppés dans du papier journal, dont il livre la saveur, au cœur des souvenirs.

------------

* Jeudi 25 juin à 18h au Centre d'Art Contemporain

Conférence de Georges Vigarello : jeudi 25 juin à 18h - La toilette, corps esthétique, corps intime

À cent mètres du centre du monde / Centre d'Art Contemporain.

3, AVENUE DE GRANDE BRETAGNE 66000 PERPIG
NAN

Conférence : « La toilette, corps esthétique, corps intime »
par Georges Vigarello

Le Centre d'Art Contemporain àcentmètresducentredumonde et le Cercle Rigaud
sont heureux de vous convier à la conférence illustrée exceptionnelle de
Monsieur Georges Vigarello, philosophe et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.

« La toilette, corps esthétique, corps intime »
( thème de l'exposition du Musée Marmottan)

A cent mètre du centre du monde / Centre d'Art contemporain.

3, AVENUE DE GRANDE BRETAGNE 66000 PERPIGNAN

0468341435

Entrée : Gratuite

* De Fossa à Paris :

PARIS, 25/06/2015

Redécouverte du compositeur nord-catalan François de Fossa (1775-1849) à la Sorbonne

Le Centre d’Études Catalanes organise le 25 juin un concert exceptionnel à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne en hommage à ce militaire et musicien perpignanais dont l’œuvre, dispersée, sort lentement de l’oubli. Les Amitiés Internationales André Malraux, à l’origine de l’initiative, ont lancé une commémoration officielle en 2015 avec le soutien de la Mairie de Perpignan.

Le duo de guitares Tarentelle et l’ensemble Adélaïde sur des instruments anciens revisiteront les compositions de Fossa pour quatuors, duos et solos, enregistrées de nouveau par ailleurs au Japon, en Italie et en Allemagne.

Au programme, Trio concertant op.18 pour guitare, violon et basse (violoncelle) en 4 mouvements par l’ensemble Adélaïde, Recuerdo à son ami Dionisio Aguado, et Grand duo pour 2 guitares tiré de l’œuvre de Joseph Haydn en cinq mouvements par le duo Tarantelle.

Le concert compte avec le soutien du service culturel de la Sorbonne, des AIAM et de l’APCCP.

Le 25 juin à 20h

Sorbonne, amphithéâtre Richelieu

17 rue de la Sorbonne

75005 Paris

Entrée gratuite sur réservation : agenda-culturel@paris-sorbonne.fr

http://www.culture.paris-sorbonne.fr/evenements/francois-de-fossa-1775-1849-compositeur-et-guitariste/

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens