Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 12:15
expo Maillol à Banyuls de la Marenda
expo Maillol à Banyuls de la Marenda

* Elle est gentille et semble faire l'unanimité, la nouvelle préfète…Préfette..? ou Bonette..?

En effet, vous vous rappelez le Bonet préfet, qui sévit dans les Pyrénées-orientales, en affirmant que les "Catalans, c'est comme les Corses, l'honneur en moins"…

Il partit en Corse monter à l'assaut des casots, cabanettes et autres baraquettes qui sont en fait des cafés et restaus installés sur la frange littorale du domaine public. Là, il avait raison : rasons tous ces établissements de toiles et de bois qui polluent nos plages et prennent feu, parfois, comme récemment à Torreilles...

La new préfète, elle, veut raser les cabanons des pauvres, de ce petit peuple qui possède un bout de terrain inconstructible et vient passer quelques semaines de vacances au bord de la mer ou d'une rivière…

On se souvient de la destruction du Bourdigou, village libertaire autogéré, que l'aménagement du territoire ne ménagea pas !

Prétextes à ces destructions de cabanes modestes : pas de tout à l'égout…Alors, il faut supprimer aussi les chiens et autres animaux, domestiques ou sauvages, qui polluent notre belle Terre… Les élus et bureaucrates veulent à tout prix aider, sécuriser nos compatriotes : tout doit être propre ! Laissez nous donc vivre et adressez-vous aux vrais pollueurs !!!

A part ça, madame la Préfète ne devrait pas fréquenter le musée de l'Algérie française à Perpignan et exiger qu'un musée objectif soit aménagé : on ne veut pas payer pour une secte ! Pourquoi avoir donné à une association extrémiste un lieu aussi beau, le couvent Sainte-Claire..?

Enfin, mais c'est moins grave, notre représentant du gouvernement, lors du vernissage "Maillol et les photographes" affirma que Dina Vierny avait été l'épouse du sculpteur ! Au moins, demander à son conseiller qui écrivit le discours de se renseigner...

Dina n'a même pas été la maîtresse de Maillol (j'ai osé le lui demander et elle m'a poussé dans les orties !); elle fut la maîtresse du fils, Lucien, qui n'avait pas d'enfant et a pu faire de la muse la légataire universelle…

JPBonnel


- - - -

EXPOSITION

Maillol et les photographes

4 juin – 31 octobre 2015

Cet été, le musée Maillol propose une promenade à travers des regards choisis de photographes, professionnels ou occasionnels, posés sur Maillol et son œuvre, qu’ils soient contemporains de l’artiste ou non.

Grands photographes renommés (Druet, Brassaï, Ostier, Karquel, Doisneau, Drayer jusqu’à Frank Horvat), ou amis de passage qui fixent humblement sur la pellicule la trace de leur visite à Maillol (Kessler, Mirbeau, Rewald, Carré, anonyme), tous n’ont pas réalisé des chefs-d’œuvre de l’art photographique, mais chacun a su inscrire la trace de sa rencontre et de son rapport discret avec le sculpteur.

Ces images captent notre attention car elles sont porteuses d’un moment rare, d’une atmosphère particulière, voire d’une étrangeté de hasard, une beauté en train de se faire, des regards croisés. Elles racontent surtout des liens d’amitié et de confiance, de reconnaissance mutuelle. Car Maillol était assez méfiant à l’égard des photographes, il ne laissait pas si facilement photographier son travail. Détestant très souvent les prises de vue de ses bronzes, dont les reflets pouvaient défigurer ses sculptures, il appréciait davantage le résultat obtenu avec les plâtres et les terres cuites.

Il s’agit ici d’entrer dans une véritable conversation à trois, entre le photographe, son sujet (Maillol et ses œuvres) et l’observateur qui découvre ces photos, quelquefois non dénuées d’humour.

Musée Maillol

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens