Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 08:26
Intello
Intello

* Article (anonyme) inattendu publié hier dans le site bien informé LA CLAU (La clef, en catalan) : merci pour ce point de vue sympathique… qui montre bien que mon texte n'était pas antisémite (contresens de Daniel Halimi, qui devrait, avant de crier à l'hallali, lire ce que j'ai écrit…)

L'intellectuel J.P. Bonnel craint pour la communauté juive de Perpignan

Samedi 25.7.2015. 00:15h

La centralisation des lieux de culte judaïques en une seule synagogue, à Perpignan, inquiète l'intellectuel Jean-Pierre Bonnel. Cet écrivain du Roussillon s'interroge sur la sécurité et la future grande mosquée de la ville.

Les trois lieux de prière judaïque de Perpignan ne seront plus qu'un avant la fin de l'année. Pour contenter les 600 familles pratiquantes de ville et celles de l'extérieur, le rabbin Mordehaï Bensoussan, nommé en 2014, rassemble les activités en un seul espace. Les locaux situés en sous-sol, près de l'Espace Méditerranée, supplanteront ainsi la synagogue la plus ancienne, située rue Arago, et celle de la rue du Castillet. Le futur lieu unique, qui fonctionne déjà, encouragera la culture juive et l'enseignement de l'hébreu aux enfants, sous l'impulsion du nouveau responsable religieux.

«Les voisins sont inquiets»

Cette centralisation des cultes inquiète l'intellectuel Jean-Pierre Bonnel, selon lequel «les voisins sont inquiets». Cette personnalité de gauche estime sur son blog, le 21 juillet, qu'un local dédié au culte juif «si près du centre-ville ne peut que tenter des antisémites radicaux». Le 24 juillet, il interpellait Maurice Halimi, ancien adjoint de la Ville, avocat au barreau de Perpignan et représentant reconnu de la communauté juive : «les citoyens ont le droit de savoir et les habitants qui sont près de mosquées ou de synagogues se posent des questions». L'écrivain spécialiste du philosophe juif Walter Benjamin a également abordé la future grande mosquée de Perpignan Sud : «La mairie doit-elle donner le foncier ? Pratiquer le communautarisme et être juste à l'égard de toutes les religions ?».

- - -

Jean-pierre Bonnel L'intellectuel, ce n'est pas le romancier ( qui se cache derrière ses personnages) ni le journaliste (qui doit investiguer, approcher la vérité, être objectif), c'est celui qui apostrophe, provoque, lance le débat, suggère des idées nouvelles et cherche à approfondir un problème du moment (le modèle de l'intello, c'est Zola, puis Sartre). Moi je suis un mélange : j'essaie d'écrire des romans, je lance des polémiques avec mon blog et j'ai la vocation du journalisme (hélas, je n'ai été que prof)…

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Réaction 27/07/2015 15:45

Arrêtez votre venin Mr bonnel.
Je suis ravi de voir que vous vous inquiétez pour la Communauté Juive. Et c est vous qui osez parler de contre sens??? Permettez moi de sourire et de temps en temps justement, apprenez à vous relire avec des yeux objectifs .
Vous persistez à vous viictimiser. J ai suffisamment consacré de mon énergie à votre petit article.
Continuez à vous complaire sur internet. Vous avez raison : la vie réelle et les vrais problèmes vous en avez le monopole.

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens