Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 12:36
Walter Benjamin
Walter Benjamin

Monsieur, vous ne voulez plus me lire, mais je n'écris pas que pour vous. Vous ne voulez pas parler d'installations de culte privées à Perpignan, pourtant les citoyens ont le droit de savoir et les habitants qui sont près de mosquées ou de synagogues se posent des questions.

Comment organiser les lieux de culte dans la cité ? La mairie doit-elle donner le foncier ? Pratiquer le communautarisme et être juste à l'égard de toutes les religions ? La séparation entre l'église et l'Etat est-elle vraiment pratiquée..?

On peut faire l'autruche et ne parler de rien dans ce pays, catalan ..?

Si j'étais antisémite, comme vous me qualifiez, je ne serais pas ami avec Benjamin Stora, "juif de Constantine", que j'ai pu rencontrer à Collioure lors du festival du livre (je suis allé avec lui sur la tombe de Maillol…); j'ai écrit un texte sur sa récente autobiographie dans mon blog. Il avait accepté, pour les municipales à Perpignan, de présider un comité de soutien à J.M.Pujol, en votant, avec des artistes, écrivains…pour lui, au second tour (alors que dans son livre "Camus Brûlant", Stora critique la municipalité à cause de l'existence d'un musée algérianiste peu objectif…Rendons grâce à l'ouverture d'esprit de ce juif de Stora..!)

Mais vous n'avez pas lu cet article consacré aux rapports entre juifs et musulmans en Algérie...

Vous n'avez pas non plus lu mes nombreux articles sur le penseur juif Walter Benjamin, que j'admire depuis quinze ans car il essaie de concilier le messianisme et la vision marxiste (anti-stalinienne) du monde. J'ai écrit ses derniers jours, de Marseille à banyuls et Port-Bou (Cap Béar éditeur)…Mais vous n'avez pas lu non plus ce livre...

Vous collez des étiquettes, vous jugez sans connaître, vous insultez…Ce n'est pas cela être CHARLIE, comme vous vous glorifiez (mais peut-être comme d'autres manifestants, tel L. Alliot, FN, vous étiez devenu Charlie pour crier contre les Musulmans…Thèse d'Emmanuel Todd…)

Vous ne voulez pas dialoguer, tant pis pour vous, et surtout pour les citoyens de Perpignan …et d'ailleurs...

J.P.Bonnel

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans polémique
commenter cet article

commentaires

Réaction 24/07/2015 16:48

Bien entendu que je vous lis avec délectation Mr Bonnel.
Vous êtes vous demandé si la présence de certaines églises ne font par courir de dangers impérieux à leurs voisins? (Eglises de Villejuif par exemple)
Vous semblez insinuer que la municipalité de Perpignan nous à offert les locaux. Au risque de vous décevoir, il n'en est rien.
J'ai beaucoup de respect pour Benjamin Stora, mais le fait de compter parmi ses amis (tout comme moi) vous permet il d affirmer tout et n'importe quoi et vous lave t il de tout soupçon de partialité?
Bien entendu que j'étais à la manifestation du 11 Janvier, mais certainement pas pour casser de l'Arabe comme vous semblez l'insinuer.
Bref vous n'affirmez rien mais vous insinuez beaucoup.
En quoi êtes vous légitime pour dialoguer avec moi des projets d'une nouvelle synagogue (et non de salle de prière)?
Suscitez vous réellement le dialogue en écrivant sur votre blog au lieu de me contacter de visu?
Désolé Mr Bonnel mais tout philo sémite que vos êtes, je n'ai jamais pu lire le moindre mot de votre part à l'occasion d'une flambée d'antisémitisme.
Je pense, qu'en fait vous vous inquiétez pour la sécurité des âmes bien pensantes au lieu de vous indigner que les juifs soient systématiquement victimes d'attentats.
Bref, au lieu de combattre la cause du mal être actuel en France, vous cherchez à déplacer le problème. Je considère pour ma part votre attitude insultante à l'égard des juifs, et malgré toute ma bonne volonté, je ne vous encouragerai jamais dans cette voie.
Dernière précision cher monsieur, vous ne représentez pas la population locale mais vous parlez juste en votre nom en trouvant écho de vos sympathisants et rien d'autre.

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens