Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 09:43

  Collioure - Portrait d'Hervé Donnezan, auteur photographe

 

 

    Ses photos sur Dali et sur Collioure enneigée sont des images insolites

 

 

 

Fraternité est un joli nom pour une rue étroite. Il s'agit d'une des plus célèbres ruelles de Collioure, où artistes et commerçants savent vivre en harmonie. Là, fraternise aussi un photographe : mieux, un "auteur photographe", comme l'indique l'enseigne de sa boutique.

 

 

Le promeneur est attiré par ce petit local, bourré d'images, belles et insolites, qui montre Collioure sous la neige ou Salvador Dali, dans sa maison de Port-Lligat, près de Cadaquès…

 

Depuis plus de douze ans, Hervé Donnezan montre ses créations, photos d'art, affiches, cartes postales qui donnent une vision complète et esthétique du pays catalan.

 

Ce photographe professionnel a commencé comme amateur au photo club catalan, à Perpignan, dans les années 1960. Il côtoie les grands photographes de l'époque, tels Fabrice Giu, Gabarou, Bastide ou Pierre Parcé…

 

 

La photo de presse

 

 Sa carrière commence vraiment en 1969 quand il est embauché par le quotidien L'Indépendant pour son édition en Costa Brava, en 1969. Il sillonne avec Pierre Sourbès, ancien rédacteur en chef, la Catalogne, de Gérone à Barcelone, de Playa à Roses…

 

 

La photo publicitaire

 

H. Donnezan décide ensuite d'ouvrir un petit studio de photo publicitaire : il va travailler pour le tourisme, avec son agence de presse Rapho : "La photo d'illustration marchait très bien à l'époque; j'allais souvent à Barcelone et, en 1973, je rencontre Dali..!", raconte H. Donnezan. "Je vais prendre beaucoup de photos du maître et faire un grand reportage sur lui dans le magazine Payboy… Je suis photographe indépendant tout en collaborant avec l'agence : j'avais beaucoup de clients dans la région…"

 

Un autre moment important, ce furent les Jeux olympiques de Barcelone et l'expo universelle de Séville, les années 1991/92. Le travail, à cette époque, était plus facile et je vendais des images pour les agences en Espagne, Italie, USA…"

 

 

Le professionnel

 

En 1981, H.Donnezan monte un studio important avec du matériel professionnel; il va travailler avec des agences de Montpellier car il a désormais sa propre chaîne de traitement: il a trois salariés; c'est l'époque de la photocopie couleur. Tout était basé alors sur la communication virtuelle.

 

 

Le cinéma et l'édition

 

Sa carrière de photographe professionnel se diversifie puisque H.Donnezan est embauché sur le tournage du film "L'Ingénu", de Norbert Carbonneaux. De plus, en 1984, c'est l'édition, chez Daniel Briant, avec Guy Lormand, d'un des premiers livres complets sur le Roussillon…Sans oublier les premières campagnes publicitaires avec Havas Turbo Communication "Bali ? Non, Pyrénées-Orientales"…

 

 

Le tourisme

 

En 1993, les choses changent, c'est une nouvelle orientation : H. Donnezan va travailler avec les stations touristiques, d'abord dans les Alpes, en illustrant les brochures des Tours Operators. Ensuite, avec les stations du littoral : Canet, Le Barcarès…mais il est confronté à de gros problèmes avec l'Office de Tourisme d'Argelès ! D'ailleurs, la carrière de ce photographe aux mille talents sera jalonné de procès car, souvent, les entreprises ou pouvoirs locaux ne règlent pas les factures de l'artiste…

 

 

L'exil

 

Déçu, désorienté, H. Donnezan part alors à Paris, il va voyager… En 1994, il essaie de s'installer aux Etats-Unis et va travailler pendant huit ans avec des architectes. Il proposera plus tard à "Visa pour l'image" ses reportages sur la "Route 66", sur l'obésité aux USA, sur des paysages magnifiques… Le photographe va suivre l'évolution du numérique qui permet la conservation des images. Il se lance dans la digraphie, label technique d'Espion qui garantit la conservation des photos pendant cent ans ! Avec, comme supports, des papiers spéciaux texturés, H. Donnezan se spécialise dans la reproduction d'oeuvres d'art.

 

Le site www.digigraphie.com présente des oeuvres de musée authentifiées : "Cette mutation m'a demandé un investissement en formation et en matériel nouveau, avec une mise à jour des logiciels…", explique H.Donnezan.

 

 

Collioure sous la neige et Dali

 

En 2002, c'est le retour en France et l'installation à Perpignan, puis à Collioure, où il travaille depuis douze ans. Il a créé une boutique en divers lieux : avenue de la gare, rue Berthelot, rue des Treilles et, ) présent, dans la belle rue de la Fraternité, où se côtoient plusieurs plasticiens.

 

Dans son local, il ne vend que son propre travail : tirages d'art, affiches, photos, les anciens clichés scannés (tout un long travail d'archives !) et, bien sûr, ses séries fameuses sur Barcelone, Collioure sous la neige, Paysages perpignanais, Dali à Port-Lligat…Ce sont d'ailleurs ses photos préférées, comme celles de Dali avec son égérie Amanda Lear, rencontrés au lac de Banyoles, en Catalogne du sud, à l'occasion des championnats du monde de ski nautique… Dali, il l'expose en 2004 pour l'anniversaire de sa naissance : grâce à Jean Casagran, il montre sa série dalinienne au palais des Congrès de Perpignan jusqu'en mars 2005.

 

H. Donnezan aime aussi ces paysages retenus pour des pochettes de disques, de cassettes, lors du Midem de Cannes…Surtout, il était là, à Collioure, lors de la tempête de neige de 2010 : ce furent trois jours insolites et incroyables, un décor inédit pour le petit port catalan, mais on se dit, face à ces clichés, que Collioure est belle aussi habillée de blanc !

 

L'identité du pays catalan

 

C'est sans doute cela, l'image de marque de ce pays, l'identité du Roussillon et des Pyrénées-Orientales, que recherche Hervé Donnezan. Dans cette optique, il aime travailler avec les restaurateurs et les hôteliers sensibles à un tourisme de qualité, à la quête de la vraie identité de Collioure et du département.

C'est ainsi que l'on peut retrouver les photos remarquables de ce sympathique "auteur photographe" à "La table d'Aimé", à Rivesaltes et, à Collioure, à "L'Amphitryon", au "Sant-Vicens", "Chez Simone" ou dans la boutique des "Vins d'auteurs", place du marché….

 

 

Jean-Pierre Bonnel

(article enviyé au journal L'Indépendant il y a 3 semaines, non publié)

 

 

*Contact : 1 rue de la Fraternité-Collioure - www.couleurs-roussillon.com

 

** Page Facebook : "Nous, artistes de Collioure" - Le site sur la digigraphie -

 

 

 

 

 

 

Hervé Donnezan dans sa "boîte à images", à Collioure (photo J.P.Bonnel)
Hervé Donnezan dans sa "boîte à images", à Collioure (photo J.P.Bonnel)

Encore un concours abusif dans notre si belle région, ...: AVIS AUX AMATEURS PHOTOGRAPHES... ne vous faites pas pigeonner...

Lisez bien le règlement de ce concours... Syndicat mixte Canigo Grand site http://www.canigo-grandsite.fr/wa_57.html ) voici les conditions abusives...: Article 12: Cession des droits d’auteur.

La photographie étant communiquée au Syndicat mixte Canigó Grand Site, il convient que le participant déclare expressément être l’auteur de photo

soumise et donc titulaire des droits d’exploitation existant sur la photo.

Concession du droit à l’image:

Les participants restent propriétaires de leurs photos

mais autorisent l’organisateur du concours à :

• utiliser leurs noms, les photos soumises, leurs titres à des fins de communication, dans un cadre non commercial

, dans le respect de la propriété artistique, sans aucune forme de rémunération, permission ou avis.

•utiliser, à reproduire, à adapter et à publier leurs images dans le cadre de la valorisation des actions du Canigó Grand Site et ce dans divers formats et sur tous types de supports

: magazines, affiches, livrets, exposition, site internet, insertion

presse, etc.

Quelques professionnels avaient émis un message de précaution sur leur page... résultat tout a été effacé, ...censuré il est impossible de commenter maintenant...

Massif du Canigó - Grand Site de France

Site officiel du Syndicat Mixte Canigó Grand Site, établissement administratif en charge de la gestion de la démarche Grand Site pour le Site classé du massif du Canigó.

canigo-grandsite.fr

- - - - Mercredi 12 aout :

REUNIÓ PÚBLICA ANC CATALUNYA NORD:

Dimecres 12 d' agost a les 18h 30 al Casal de Perpinyà

Les eleccions que són "normals" pels uns, "plebiscitàries" pels altres i "constituents" i "refrendàries" i tutti quanti, ja estan convocades!

No, el nom no fa la cosa, però la cosa és que Catalunya, en aquestes eleccions s'ho juga tot.

En cas de fracàs, sabem com serà d'implacable la repressió de Catalunya i del català i la seva assimilació a Espanya, després del que ells consideren el major desafiament de la història.

En cas de majoria independentista sabem que per primer cop s'obre el camí cap a la independència total de Catalunya.

Com sempre, però més que mai, des de CATALUNYA NORD, nosaltres cridem que sem catalans i que sem catalans del nord a la vegada

I això ens fa participar en aquesta empenta i en aquesta campanya perquè sabem que guanyar o perdre és determinant per un català d' allà com d' aquí com de terra endins com de mar enllà.

(à suivre, pour le 29 août)

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans photographies
commenter cet article

commentaires

poulain vivien 07/11/2015 17:48

bonjour monsieur nous nous sommes rencontres au mois d aout je devais vous faire parvenir une photo de m Dali avec la mer en feu pouvez m envoyer votre numero de portable au 0608533548

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens