Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 10:34
Berbard TERREAUX - Galerie PROFILS (à suivre…) Photo J.P.Bonnel

Berbard TERREAUX - Galerie PROFILS (à suivre…) Photo J.P.Bonnel

Christian Laporte
Christian Laporte

*C'est la fête à Collioure, et la chanson de Trénet nous obsède depuis notre enfance sur les galets du Boramar.

C'est la fête, encore, et les cailloux de la mémoire se sont glissés au fond de nos bigatanes et nous avons un peu plus de mal à danser la sardane bleue de Matisse.

La fête et la foule, la féria et le fric, le tourisme est là, qui fait vivre quelques étranges étrangers, mais les vieux grommellent et les jeunes sont vont.

Qui nous consolera..?

La tradition, des canards de la baie à la messe de Consolation, mais sans corrida, course tragique, ni les anciennes joutes sétoises qui se jouaient dans le petit port.

La mer, la peinture, le clocher, la fête, la musique bizarre, les tapas, le vin fou, la danse jusqu'à l'aube et l'amour dans les coins.

On ne peut souhaiter que le bonheur à Collioure !

J.P.B.

- - -

**Pierre Buraglio, au Musée d’Art Moderne de Collioure

L’artiste Pierre Buraglio, proche du mouvement Supports/Surfaces, fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’Art Moderne de Collioure.

Cet explorateur de tendances contemporaines depuis les années 1960 présente des oeuvres sur la configuration architecturale qui l’environne, en région parisienne, et ses découvertes du même type effectuées à Collioure. A voir jusqu’au 20 septembre 2015.

*Le musée est ouvert tout l'été, de 10H à 12H et de 14H à 18H, sauf le mardi, fermeture hebdomadaire.

Tarifs : Plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 2 € - Gratuit jusqu'à 12 ans

- - - -

** Dé p a r t e m e n t d e s p y r é n é e s o r i e n t a l e s : e x p o s 6 6 - p e i n t u r e e t s c u l p t u r e

Christian Laporte Maso

en partenariat avec la

Galerie Itinérante Maria Dos

Château Royal de Collioure

ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures - du 26 juin au 13 septembre 2015

informations 04 68 82 06 43

leDepartement66.fr

contact artiste : Marie Comelade

06 18 13 28 37 – mariados.galerie@gmail.com

Christian Laporte Maso est originaire de Prades Il vit et travaille entre le Conflent et la Bretagne.

Il crée surtout des sculptures à partir de métaux trouvés chez des ferrailleurs, de la récupération d'objets insolites, soudés entre eux, donnent l'apparence de personnages mythiques...

On retrouve dans ses peintures son travail de sculpteur : support en toile de jute enduite d'argile sur laquelle il va "graver " son dessin pour ensuite le peindre avec des pigments naturels et de l'acrylique, surligné au polyuréthanne afin d'en accentuer le relief.

Il se classe dans la catégorie des créateurs influencés par les arts modestes. Objets de récupération, métaux oubliés ou toiles de jute composent les sculptures et peintures qui seront proposées cet été dans la chapelle du Château royal de Collioure

Méditerranée, Mare Nostrum,

Mer du Milieu de nos terres,

Passeur de notre civilisation,

Avec du bois, de la terre, du

métal, des couleurs originelles,

Je voudrais saluer ta richesse et ta beauté

1971 Galerie Salaire St Feliu d'Avall

1984 Fondation Boris Vian Eus

1988 Invité à d'Euro Art Le Mans

1998 Galerie HM San Francisco - USA

1999 Galerie Chaumarat Lyon

2000 Galerie Rosa Ventosa Barcelone

2002 Galerie Epry Cayalr Paris

2004 CastanGalerie Perpignan

2010 Participe au dix ans du MIAM - Sète

2011 Galerie Maria Dos Céret

2013 Galerie Itaqa Collioure

*PIERRE PARCĒ - photos

COEURS DE SCHISTE

Château Royal de Collioure

ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures, jusqu'au 6 septembre 2015

Pierre Parcé est photographe

Il vit et travaille à Banyuls sur Mer

Une vie, un parcours photographique semé de petites pierres de schiste en forme de cœurs ; les êtres rencontrés, les êtres photographiés.

Cet été, au Château royal de Collioure, un exposé plus qu'une exposition, un cours de grammaire photographique mettant en scène des pratiques de différentes écoles. L'école pictorialiste de la fin du XIXe, l'approche documentaire du reportage, l'école dite humaniste, le portrait de studio à la chambre de grand format.

Pierre Parcé accompagne ses recherches de textes tel celui-ci présentant trois tirages auprès des trois planches contact qui leur ont donné naissance :

"On a dit que l'analyse du manuscrit d'un écrivain permet de remonter le cours de sa pensée. Présenter une planche contact, c'est une mise à nu. C'est accepter de livrer au regard des autres son cheminement, ses erreurs. Expérience au risque de retirer une part de poésie due au mystère. Mais dans le même temps, expérience à partager car elle donne la méthode de travail, l'approche ; pourquoi on ne « prend » pas une photo, mais comment on la « reçoit ».

Cette mise à nu voudrait ici « révéler » dans la vérité comment un travail a progressé, sans rien cacher, comme on montrerait les esquisses aux côtés de l'oeuvre achevée. Trois tableaux comme au théâtre, introduisent trois sujets mis en valeur dans les cadres jouxtant les planches contact agrandies dont ils sont issus. Trois sujets photographiques différents réalisés en trois lieux différents. Ici point d'unité selon les règles classiques mais un même langage. La TRI X a pris la place de l'alexandrin ; le D 76 lui prêtant la voix nous lit le manuscrit."

D é p a r t e m e n t d e s p y r é n é e s o r i e n t a l e s

e x p o s 6 6 - p h o t o g r a p h i e

informations 04 68 82 06 43

ledepartement66.fr

contact : Pierre Parcé 06 95 77 78 09

www.pierreparce.fr

pierreparce@orange.fr

- - -

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans peinture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens