Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 10:41
Séduction du livre...

Séduction du livre...

**Marie Costa, journaliste, écrivaine, andienne directrice de la culture à la mairie de Perpignan :

 

Pour info je viens de lire le royaume d'Emmanuel Carrère, je traduis l'ensemble des interviews et lettres de Pau Casals ( une lecture absolument passionnante.). Je relis aussi Celan que j'adore. Quand je n'écris pas, je lis. Et toujours en musique. toujours avec moi, sur la table de nuit et la table basse, St John Perse, Lévinas, Hannah Arendt, Rilke et ce bon duc de La rochefoucault et Colette.

 

- - -

 

Didier Goupil : écrivain, romancier

 

Bonjour Jean-Pierre ! Merci de ton message et de ton attention ! Pour le choix de lectures, le voici :

 

L'écrivain toulousain Didier Goupil publiera le 20 août son dixième roman, «Journal d'un caméléon» (Le Serpent à plumes), une biographie, explique-t-il, «fantasmée et mouvementée» du peintre Roger Cosme Estève. 

Pour l'heure, il nous fait part de ses trois coups de cœur littéraires de l'année, à emporter dans les bagages de vacances :

 

« Soumission » de Michel Houellebecq (Flammarion). ‘Je l'ai lu au Maroc, après les événements de janvier dernier, en alternance avec des poèmes de Mahmoud Darwich. Il y a différentes manières d'être un grand écrivain, celle de Houellebecq est d'être dans le tempo de l'époque. Quoi que l'on pense de lui, il a le sens de tomber pile sur les braises chaudes de l'actu, et il fait coïncider le réel et la littérature. Et ce n'est bien sûr pas un livre islamophobe, mais une charge violente contre cette époque sans vision et sans esprit.»

 

« Les lois de la frontière »(Actes Sud). «Ce livre est mon gros coup de cœur de l'année. C'est le quatrième roman de Javier Cercas. Cela se passe à Gérone, dans les années 50-60, et le personnage principal est un délinquant de la classe moyenne. Ça fait 400 pages, c'est haletant, il y a du suspense, une belle langue, une vérité des personnages, et les méandres de l'adolescence qui te ramènent à la tienne…»

 

« La végétarienne » de Han Kang. «Un clin d'œil à la maison d'édition du Serpent à plumes, qui a déjà publié plusieurs de mes romans, et chez qui sortira mon prochain livre, «Journal d'un caméléon». Il s'agit d'une jeune femme qui ne veut plus s'alimenter pour devenir végétale. Ce chemin vers le végétalisme est ponctué de rêves oniriques, sexuels… C'est écrit dans une langue particulière mais envoûtante, et ça dit que la planète transpire et qu'il va falloir maigrir !»

 

www.didiergoupil.com

 

297934_252047554838661_610604001_n.jpg

- samedi 5 septembre / Nits d'Eus (lecture spectacle), près de Perpignan :

http://www.lesnitsdeus.org/#!journal-dun-camlon/chyq / Libraire Roger Costes / Torcatis

 

- dimanche 6 septembre / présentation du livre à Collioure (salon du livre D'une mer à l'autre) Libraire Roger Coste / Torcatis

 

 

- samedi12 septembre / vernissage exposition de Cosme Estève à la galerie Thérèse Roussel 

+ intervention à l'Hôtel Pams avec la librairie Torcatis et sous l'égide du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) : http://www.prixmediterranee-cml.com/

 

 

- samedi 26 septembre, présentation à la Libraire Ombres Blanches, Toulouse.

 

 

- samedi 17 octobre, présentation du livre à la Bibliothèque des Minimes, Toulouse. Libraire Ombres Blanches

 
Corrida basta !
Corrida basta !

* Corrida BASTA !

A Millas, ils ont remis ça ! Les fanatiques de "Viva la muerte", les nostalgiques de la boucherie franquiste, les pseudos Catalans qui croient que la tauromachie est une tradition d'ici !

A Millas la barbare, la maudite, la bourquinesque, ils ont sorti la dague, les piques…Et banderilles, ils sortent, ceux qui bandent pas !

Alors que Collioure (avec Michel Moly maire) la courageuse a supprimé la folle féria, alors que la Catalogne a interdit, il y a 5 ans, la corrida et réaménagé les arènes de Barcelone !

Mais comme la tauromachie a été classée par l'Unesco (biens immatériels ! la culture de la mort !), le gouvernement droitier de Madrid veut restaurer la tuerie ! Comme pour embêter les Catalans ! Rien que pour l'interdiction des jeux du cirque (parrainés par les autorités religieuses, lors des fêtes patronales), je suis prêt à être indépendantiste ! Na !

J.P.B.

- - -

*Les soirées musicales du Café SOLA, à Collioure

AOUT : mercredi 19, Karaoké

Vendredi 21 : Les four nights

samedi 22 : DJ 45

mardi 25 : Gino Forralba

mercredi 26 : Karaoké

vendredi 28 : Les Four nights

samedi 29: DJ 45

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens