Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 10:08
camp de Dachau

camp de Dachau

  Le Camp de Rivesaltes

 

 

   Le Monde daté des 27 et 28 sept 2015 vient de publier un dossier sur le camp de Rivesaltes, qui sera inauguré le 16 octobre prochain.  

 

Un article fait l'historique, depuis l'incroyable trouvaille de Joël Mettay (journaliste, éditeur à Céret) d'un fichier d'internés dans une déchetterie…depuis l'action initiale de l'écrivain Claude Delmas, s'opposant vite au projet de C.Bourquin, président du CG66. 

 

Celui-ci, devenu président de Région, veut que la réhabilitation du camp soit son oeuvre (la seule qui comptera, c'est vrai) et il fera tout pour obtenir les fonds et le choix de l'architecte Rudy Ricciotti. Celui-ci coûtera cher à la Région Languedoc-Roussillon (et à l'Etat qui participe enfin, avec l'avénement de F.Hollande : 23 millions d'euros pour la construction et 1,5 million d'euros pour le fonctionnement annuel…

 

L'article du quotidien ne cite pas les premiers historiens du camp de Rivesaltes, ni le dernier, Nicolas Lebourg (éditions Trabucaire) qui actualise le problème et doit désormais servir de référence : oubli incompréhensible de la bibliographie !

 

L'entretien avec l'architecte montre que ce camp est la honte du lieu, du département des PO, de la Catalogne et de la France. Les Pyrénées orientales furent le pays de l'internement : Harkis, Gitans, Résisants, Républicains de la Retirada, Tziganes, Juifs (2400 sont déportés vers l'Allemagne).

 

Ricciotti cite Denis Peschanski, spécialiste des camps, stigmatisant l'action de Pétain, du régime de Vichy, nourrissant les camps d'extermination avec les internés de Rivesaltes, de Gurs… Honte de l'Etat français !

 

Et Serge Klarsfeld, avocat de la cause des déportés juifs de définir Rivesaltes "le Drancy de la zone sud" !

 

Avec Argelès, St-Cyprien…Rivesaltes sont les stigmates de la mémoire d'ici, d'une Catalogne, terraitoire de l'enfermement, dans une France de la honte, du crime et du déshonneur. Les migrants, les sans-papiers, les exilés sont "accueillis" dans ces camps à la  "violence cachée", "lieux pétrifiés", dit Ricciotti :"quand on quittait Rivesaltes, c'était pour aller au four"…

 

L'architecte a raison : "ni pardon, ni oubli" pour les Catalans et Français complices, pour le Régime de Vichy, qui livra aux nazis des milliers de Juifs, de démocrates, de Résistants !

 

 

 

J.P.Bonnel

* DACHAU HUMANITAIRE? L' Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide communique

La municipalité de Dachau annonce qu’en vertu du droit d’asile, elle propose aux réfugiés d’occuper des logements situés dans une annexe de l’ancien camp nazi de cette ville. On apprend à ce moment-là que cette même municipalité a pris la décision, en 2014, de transformer ces bâtiments en « logements sociaux».

Scandale!

Ces bâtiments sont le lieu où les déportés étaient torturés, où ceux qui s’approchaient des miradors étaient abattus, où des médecins nazis se livraient à des expériences médicales sur des êtreshumains.

L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), inquiète de la montée des extrêmes droites, souvent néo nazies, s’associe à l’émotion que provoque, en Allemagne et en Europe, cette effarante décision tant parmi les associations d’anciens déportés et associations juives, notamment, que chez tous les antinazis. Ce lieu doit rappeler au monde la nécessité d’être vigilants, afin que ces atrocités ne se reproduisentplus.

Ce lieu est un des symboles de la barbarie nazie où se manifesta, notamment, la volonté d’anéantissement des juifs d’Europe. Il doit rester un lieu de mémoire et de respect pour les victimes.

L’UJREexige qu’il soit mis fin à cette décision ignoble et inadmissible.!

UJRE

25 septembre2015

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans histoire
commenter cet article

commentaires

louanchi 02/03/2016 07:53

Bonjour Monsieur informations rassemblement de harkis le 19 mars devant le mémorial de Rivesalte13h30pour la reconnaissance et une de réparation et non à la falsification de notre histoire

bonnel 02/03/2016 08:29

Merci Monsieur, bien à vous. JPB

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens