Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 08:40
Spectacle à Banyuls, au Mas REIG, vendredi 25.9.2015 à 20h30 (12 euros- 8 pour les adhérents de l'association) Contact : 06 31 69 09 32

Spectacle à Banyuls, au Mas REIG, vendredi 25.9.2015 à 20h30 (12 euros- 8 pour les adhérents de l'association) Contact : 06 31 69 09 32

* L'Association Walter Benjamin vient de naître à Banyuls, lieu symbolique dans le destin tragique du philosophe allemand.

 

Cette association, unique en France, se veut internationale, mais d'abord transfrontière, associant l'Allemagne, pays natal de WB, la Catalogne, terre de sa mort, et la France, pays d'exil...

 

   Le dernier passage de Walter Benjamin. Un projet à multiple facettes

 

 

    Projet Walter Benjamin en Catalogne (à partir de Banyuls, vers Port-Bou, La Jonquera, Gérone, Barcelone...) et en Europe :

 

 

Avec Reinhard Dietrich, spécialiste des médias à l'université de Berlin, nous avons un grand projet européen (Allemagne, France Catalogne) autour de la figure intellectuelle de Walter Benjamin. 

 

Bénéficiant de contacts solides à Berlin (Archives W.B.) et à Paris (IMEC), R.Dietrich m'a contacté après avoir lu mon livre sur "Le chemin ultime de WB" (Cap Béar éditeur). Nous nous sommes rendus à Port-Bou (association Pasatges) et à La Junquera (au Musée de l'exil, MUME, entretien avec son directeur Jordi Font).

 

Avec notre structure "Association Walter Benjamin - chemins de mémoire en Europe", nous allons déposer des dossiers à tous les niveaux (locaux, en Catalogne, CG66, conseil régional, Europe) afin de réaménager et moderniser le chemin WB, de Banyuls à Port-Bou : visualisation, création d'événements (installations, lectures, mises en scène théâtrales…) tout au long de l'itinéraire, applications pour portables…Le travail portera d'abord et surtout sur le côté français pour magnifier le chemin, labellisé, reconnu par la communauté européenne et l'organisme de consultation et de certification au Luxembourg) En effet, il s'agit d'aménager le chemin d'après les standards européens. Cet itinéraire culturel, historique, artistique servira bien sûr le tourisme pour l'essor des Pyrénées-Orientales, la ville de Perpignan et la Côte vermeille. 

 

Des journées commémoratives et des colloques ont lieu chaque année, autour du 25 septembre, pour commémorer la mort du philosophe dans le petit port catalan. 

 

Notre projet s'inscrit donc dans les manifestations prévues cette année pour l'anniversaire exceptionnel des 75 ans du passage de W. Benjamin par Banyuls et Port-Bou. 

 

Des relais (Université, Centre d'art contemporain WB à Perpignan, Chaire de Gérone, MUME, associations autour de la Retirada, FFREEE, le mémorial de Rivesaltes, la Coûme à Mosset, Cinémaginaire, Jean Vigo, hôtel du Rayon-Vert, les Archives de Berlin, la Fondation Rosa Luxembourg, INA…) pourront permettre de donner à ce 75° anniversaire un écho particulier.

 

Nous savons déjà que les médias allemands (la télévision, en particulier) seront présents dans la région (Port-Bou et Banyuls, Barcelone et Perpignan) afin de rendre compte de l'événement. La ville de Banyuls (qui a déjà installé des repères, panneaux et sculptures) ainsi que la ville de Perpignan (avec le CAC W.Benjamin) ne peuvent pas rester en-dehors de ces manifestations ! 

 

Nous désirons par conséquent agir avec ces municipalités et leurs délégués à la culture et au tourisme, pour que la culture -de qualité, mais accessible aussi au plus grand nombre- permette à ces lieux incontournables d'être perçues comme des destinations touristiques et culturelles…

 

Nous proposons une ou deux journées (25 et 26 septembre 2015) consacrées à une introduction à l'oeuvre de WB, à des lectures, à un itinéraire benjaminien dans Banyuls jusqu'à Puig del Mas, à 9 heures, suivi ensuite d'un parcours dans Port-Bou (en voitures individuelles - repas sur place pour ceux qui le souhaitent).

...

 

En 2016, notre association a l'intention de collaborer avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse : il s'agit de rapprocher les peuples; avec des élèves des trois nations (France-Allemagne-Catalogne), un jumelage (occasion pour réactiver le jumelage ancien entre Hanovre et Perpignan) permettra d'organiser un parcours en Catalogne sur les traces de WB. Hébergement et conférences, ateliers, échanges, cours… pourront être abrités par les lycées de La Junquera, de Berlin et de Perpignan (Lycée Maillol - à ce propos, Madeleine Claus, professeur d'Allemand ayant l'expérience d'échanges scolaires, pourra intercéder).  On pourra aussi organiser des stages de quelques jours pour des professeurs d'Histoire, dans le cadre institutionnel  (MUME, Chaire de Gérone, Université de Perpignan… Ce sera aussi l'occasion d'implanter l'office franco-allemand en Catalogne…

 

 

 

Jean-Pierre Bonnel

 

- - -

 

Profil de l'Association WB   

 

Association Walter Benjamin

 

 

Association d'intérêt collectif à but non-lucratif – Loi 1901

 

 

La structure de l’association :

 

 

Président : Reinhard Dietrich 

 

Président d'honneur: Dani Karavan

 

Secrétaire: Isabelle Calis

 

Vice-président : Jean-Pierre Bonnel

 

Trésorière: Michèle Martel

 

Membres fondateurs: Président(e), Jean-Pierre Bonnel (écrivain. journaliste), Reinhard Dietrich (curateur, directeur de projet), Michèle Martel (gestionnaire),

 

Conseil consultatif: Jorg Zimmer (Université de Gérone), Jordi Font (Museu Memorial de l'Exili), Pilar Parcerisas (Associació Passatges de Cultura Contemporània), Olivier Corpet (l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine),  

 

Partenaires: Centre d'Art Contemporain Walter Benjamin, Perpignan; Universitat de Girona, Càtedra Walter Benjamin, memòria i exili; Museu Memorial de l'Exili (MUME), La Jonquera;; International Walter Benjamin Society, Berlin; Walter Benjamin Archiv, Berlin; Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), Abbay d’Ardenne; Goethe Institut Paris / Barcelone; Ajuntament de Portbou; Mairies de Perpignan, Banyuls et Cerbère; Associació Passatges de Cultura Contemporània, Portbou/Barcelone; Office de tourisme Région Languedoc-Roussillon et Generalitat de Catalunya,

 

 

* Contact - blog de l'association : "www.association-walter-benjamin.fr" <no-reply@canalblog.com>

 

 

Association Walter Benjamin Secrétariat

7, route de Bages 

66180 Villeneuve de la Raho

Tel 0033-4 68 559639 

 

- - -

L’association   

WALTER BENJAMIN

 

L’association   

WALTER BENJAMIN

 

                          Organise les 25 et 26 septembre 2015

           A l’occasion du 75° anniversaire de son décès 

       à la fin du chemin d’évasion de Banyuls à Portbou                                 

                     

 

 

                                       Correspondances                                                                    

                               Le Vendredi soir 25 septembre 2015       

 

                      Anne Alvaro et François Marthouret lisent des extraits

                               de la correspondance de Walter Benjamin 

                                              Pedro Soler à la guitare

                Présentation Reinhard Dietrich, président de l’association

                 Au Mas Reig de Banyuls sur mer à 20 heures 30                         

                                                   Entrée 12 € ; 8 € pour les membres

                              Le samedi matin 26 septembre 2015

 

                                  L’ultime chemin 

                                   De Banyuls sur mer à Portbou - samedi 26

                           Départ de la mairie de Banyuls à 9 heures

                                  Visite du chemin à Banyuls puis à Portbou

                          Transfert en voiture personnelle regroupements possibles

 

                                  

(à suivre...)

 

**11 et 12 septembre, à la librairie Torcatis:

à la librairie TORCATIS de Perpignan :

DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION VISA DE MICHEL HANDSCHUMACHER

sur le Camp de Rivesaltes

RENCONTRE-DEBAT avec Nicolas Lebourg et Abderahmen Moumen, auteurs de

Rivesaltes, le camp de la France de 1939 à nos jours

Editions Trabucaire

Réfugiés, guerres, que nous apprend le camp de Rivesaltes?

LE VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 A PARTIR DE 17H30

LIBRAIRIE TORCATIS RUE MAILLY PERPIGNAN

**RENCONTRE AVEC ALEXIS ALATIRSEFF

SAMEDI 12 SEPTEMBRE A PARTIR DE 15H00

Pour son dernier roman paru aux Presses Littéraires:

PERDRE LA TRAMONTANE

Des personnages attachants et pittoresques peuplent les 12 nouvelles de ce recueil. Ils nous content la solitude, l'amour, les peines d'enfance et les soubresauts d'une société en mal de tolérance, mais aussi nos rêves et nos émerveillements, dans un style imagé, tout en rythmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens