Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 12:57
peinture
peinture

*Narcisse, expo au CAC W.Benjamin de Perpignan, jusqu'au 27 septembre 2015 (perpinya.com - entrée 2 ou 4 euros)

* Avec les réseaux sociaux et Facebook, en particulier, plus besoin d'aller voir l'expo sur "les pouvoirs de l'autoportrait' : Narcisse est parmi nous, sur l'écran, dans l'ordi…Sommes tous des Narcisse. Ou des égotistes, à la Stendhal ? Ou des égoïstes, refusant d'accueillir les migrants, alors que ce destin peut nous échoir, alors que l'histoire de l'Homme est celle de ses exils et migrations???

* Si vous désirez contemplez les autoportraits de la présidente du Conseil départemental 66, il suffit de parcourir le journal "L'Accent catalan", célébrant le culte de la personnalité et les hauts-faits de nos élus de l'assemblée départementale : que des louanges, rien sur le chômage ou sur l'argent dépensé en communication (cf. l'image de Cerbère qui détruit soudain ces années de labeur en com et pub !)…

En couverture du journal du département, vous risquez de tomber sur Hermeline…

En édito, voici Mme Malherbe et son auto-interview ! En page 2, elle rit avec P.Estève; elle rit moins devant l'espace C.Bourquin…celui qu'on célèbre, avec un lycée, un collège, un espace commémoratif, que d'argent jeté aux orties de l'Histoire ! Pourquoi pas une statue à la Frêche..?

Il faut attendre la page 8, quel suspens, et la revoici (enfin Malherbe vint) avec la préfète toujours prête à jouer le jeu narcissique des élus…

Page 14 : un peu d'humilité, que diable, elle est en médaillon avec une compagnie de couillons… Enfin Zibeline actionne la truelle en page 22 et coupe le ruban à la même page (2 photos pour le prix d'une !)…Merci pour ces beaux autoportraits et jetons à présent ce journal inutile et pervers !!!

J.P.Bonnel

- - -

Expo Narcisse : l'autoportrait peut signifier amour de soi, ou critique, recul, dérision, à la Bacon, à la Picasso, dont l'ultime autoportrait montre un homme plus près de la mort que de la célébration d'un macho proche du Minotaure.

L'expo du Centre d'art contemporain est intéressante (surtout parce qu'on a peu d'expos organisées par la mairie) même si on ne perçoit pas toute la cohérence : progression thématique ou chronologique..? mélange de la réflexion sur la peinture (le modèle piétinant l'artiste et la littérature (l'autofiction théorisée par Serge Douvrosky)…

On ne parlera pas d'un cartel qui jonche le sol, des dates de la vie de Denis Roche (il n'est pas mort, d'après le cartel le concernant), du personnel qui parle dans l'escalier plutôt que de surveiller ou de seconder le promeneur), des fautes d'orthographe :

"objets qui auraient appartenu(S)" chez Boltanski, "touche fraiche", chez Anne PESCE, "se plait", dans le texte que l'autofiction…"personnages qui les ont vuS naître" pour J.Le Gac…"le visag.." de Clavé…(sic).

Ceci n'est pas grave, plus personne ne remarque et surtout pas les commissaires d'exposé ou les journalistes…

A part ça, l'adjoint à la culture, Michel Pinell, s'est fait plaisir (c'est sa part de narcissisme) en affichant Jean Capdeville ou en montrant des copains (Loste, paysage aux cavaliers : quel rapport ? mais, pardon, je ne comprends pas tout !)…

Pour l'expression de la vanité défaite et la monstration de la vulnérabilité humaine, j'ai apprécié les oeuvres ironiques (Sophie Calle, J. Goudie-Lynche (né à Glagow en 1946 et établi dans le 66- voir un autre portrait au café des Templiers à Collioure, fond du rez-de-chaussée) et le recours à F.Boitard et Poutiline…

Une expo assez classique, sage, qui nous donne un peu d'oxygène, loin des narcissiques "installations" contemporaines...

JPB.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens