Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 11:14
Inconsolable à Consolation (polar - J.P.Bonnel) - photo : musée de Collioure ©JPB
Inconsolable à Consolation (polar - J.P.Bonnel) - photo : musée de Collioure ©JPB

Inconsolable à Consolation (polar - J.P.Bonnel) - photo : musée de Collioure ©JPB

**Collioure, le 26 octobre 2015 :

FERMETURE DU CHEMIN DE CONSOLATION

La mairie de Collioure vous informe que suite aux dégâts subits par les inondations, les travaux de réfection de la partie détruite du Chemin de Consolation débuteront le lundi 2 novembre 2015.

Le Chemin de Consolation sera fermé pendant la durée des travaux entre l’oratoire de Saint Jacques et la piste de chantier.

**

***Rencontre avec Dalila Marinaro, présidente-fondatrice de l'Association des Amis d'Alain Marinaro

La maman du jeune, si tôt disparu dans des circonstances confuses, à Barcelone, parle avec passion de piano et surtout de son fils.

"Alain, le beau jeune homme brun au regard vif et pénétrant, au sourire doux et mystérieux, à la vitalité conquérante,inépuisable, musicien inspiré et fascinant…s'en est allé en funambule solitaire vers les étoiles.

"Il adorait respirer l'été, au petit matin, à Collioure : la plage, le paysage étaient alors à lui ! C'est à l'âge de 15 ans qu'il a joué la première fois à Collioure,soutenu par une petite association locale, à l'époque.

L'Association "Les amis d'A. Marinaro" est née un an après la disparition de Dalila et de Jean-Yves : pour se rappeler, tisser des souvenirs…Au début, il y eut des difficultés pour trouver des partenaires, mais ce fut vite un partenariat réel avec la municipalité de collioure : huit ans déjà et une vingtaine de bénévoles.

La mairie du petit port catalan soutient toujours, avec fidélité, l'association, en ouvrant des lieux, en finançant l'hébergement des jeunes interprètes, les "Amis d'Alain" n'ayant à leur charge que les déplacements.

Le but est de dénicher les jeunes talents, de les glorifier, explique Dalila, de donner à entendre l'art d'un musicien qui n'existe que quand l'oeuvre est jouée. "

Autodidacte, Mme Marinaro a étudié au conservatoire d'Alger, avant de devenir médecin; c'est grâce à la musique qu'elle a rencontré son futur époux, qui dirigeait à l'époque la chorale "Vent du Sud", à Alger…

Jean-Pierre Bonnel

* Piano à Collioure (Juin 2015)

*******************************************************

*

* Musée d'art moderne de Collioure

Villa Pams - Route de Port-Vendres 66190 Collioure
Tél +33 (0)4 68 82 10 19 musee@collioure.net www.collioure.net/museedartmoder
ne

Joséphine Matamoros
Conservatrice honoraire du patrimoi
ne

Les collections : Musée d’art moderne de Collioure

Exposition du 19 octobre 2015 au 21 février 2016
Art historique du X
Xe

Charles Camoin

Les ânes à collioure, 1912 Huile sur toile
Inv: PAM 2004 1163

André Masson

Paysage à Collioure, 1919 Huile sur toile
Inv : PAM 2003 1158

Bleda y Rosa

Mar v (1/2) diptyque, 2000
Photographie - tirage couleur sur aluminium Inv : Ph 2001 1105

Aurore Valade

Amateurs d’art, 2007
Photographie couleur - tirage argentique light jet Inv : Ph AM 2009 4

Aurore Valade

Profil 1, 2007
Photographie - tirage couleur sur aluminium sous verre Inv : Ph AM 2009 14

Le musée d’art moderne de Collioure présente jusqu’au 21 février 2016 une grande partie du fonds historique, regroupant les artistes qui sont passés à Col- lioure pendant le XXe siècle : Jean Peské, Augustin Hanicotte, Willy Mucha, Henri Marre, Gaspard Maillol... Viennent s’ajouter deux œuvres majeures, l’une de Charles Camoin de 1912 « Les ânes à Collioure », l’autre d’André Mas- son de 1919 « Paysage à Collioure » acquise en vente publique.

Il s’agit là d’une pièce remarquable et rarissime, car à ce jour on ne connaît aucune autre œuvre de Masson peinte à Collioure ; peinture qu’il a réalisée lorsqu’il était en résidence à Céret, en 1919 avec Maurice Loutreuil. Ce dernier est venu à Collioure rejoindre l’une de ses amies, et c’est probablement lors de ce séjour, que Masson venant lui rendre visite a peint ce magnifique tableau, qui vient par ailleurs d’être restauré et peut ainsi être présenté au public.

Art Contemporain

La présentation du fonds historique est complétée par quatre salles d’art contemporain qui s’ouvrent sur :

- La très belle série de photos -tirages couleur sur aluminium- de Bleda y Rosa, réalisées lors de leur résidence au cours de l’année 2000 et qui donnent à voir une autre vision du Collioure traditionnel.

- La série photographique d’Aurore Valade -tirages argentiques light jet- en résidence en 2006, qui a immortalisé les habitants de Collioure, pris dans leur intérieur, avec une perception d’un travail proche de la peinture de compo- sition. À noter aussi la suite de 12 profils de la même artiste -tirages couleur sur aluminium sous verre- d’une délicatesse exceptionnelle. Tous pris sur la ligne d’horizon maritime, épaules dénudées et de profil gauche. Sur cette ligne d’horizon interviennent, soit des baigneurs, des bateaux, des mouettes... Ainsi l’artiste compose avec l’homogénéité du sujet et les aléas liés à l’environnement, pour rendre un mouvement et l’offrir à l’œil d’un public muséal curieux et at- tentif.

Thomas Verny

Le phare III, 2011 Technique mixte sur toile Inv : PAM 2012 2

Julien Descossy

Sans titre, 2015 Acrylique sur toile Inv : PAM 2015 7

Pierre Buraglio

Collioure en février, 2015
Tirage numérique studio Bordas, réhaussé à la main E A I/I Inv : Ser AM 2015 12

Font suite à cet accrochage les œuvres de Thomas Verny, Julien Descos- sy et Pierre Buraglio, toutes sur le thème du paysage à Collioure, passé par le filtre de la réflexion de chaque artiste et intégré dans son travail de recherche.

Toutes ces pièces font partie du fonds du musée, et pour la grande majorité d’entre elles, ont été données par les artistes.

Enfin viennent s’ajouter, comme à chaque accrochage, des œuvres très récentes, en prêt pour la durée de la présentation :
- Les tous derniers tableaux de Patrick Jude, sur son travail maintenant très connu, concernant la disparition des vignes et de l’architecture qu’elles confèrent au paysage de Banyuls. Jude artiste incisif qui depuis les années 1960, ne cesse de dénoncer les faits et les travers de notre société, dans une peinture d’une exécution poussée à l’extrême perfection.

Ainsi que le travail tout juste sorti de l’atelier d’Emmanuelle Jude, qui uti- lise son appareil photo pour capter sur le vif la thématique quelle souhaite explorer. Ces clichés sont ensuite reproduits dans une peinture hyper- réaliste, qui accentue par la volonté picturale et des couleurs employées, le dessein voulu par l’artiste, celui de donner à lire des scènes de la rue, ici « des mangeurs de glace ». Cette volonté d’aller au plus près du sujet et de s’y tenir interpelle au plus haut point l’œil du visiteur, qui devient inquisiteur et traque chaque geste du personnage saisi dans un moment d’intense vérité, qui selon, peut s’avérer cocasse, poétique, humoristique.. Le passant, dans la rue, n’a pas la possibilité de capter l’image qui l’attire comme le fait très judicieusement cette artiste, passée maître dans cet art, et qui maîtrise admirablement la couleur et l’exécution.

A noter que les pièces d’Emmanuelle Jude seront présentées au printemps 2016 à la galerie Odile Oms à Céret.

JM

Patrick Jude

Feixes i llaques, 2015 Acrylique sur support ensablé Collection privée

Emmanuelle Jude

Sans titre, 2014-2015 Acrylique sur bois Collection privée

Patrick Jude

Feixes i llaques, 2015 Acrylique sur support ensablé Collection privée

Emmanuelle Jude

Sans titre, 2014-2015 Acrylique sur bois

**Horaires et jours d’ouverture :

De 10h à 12h et de 14h à 18h Fermé le mardi d’octobre à mai

Tarifs :

Plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 2 € Gratuit jusqu’à 12 ans.

Contacts presse :

Musée d’art moderne de Collioure Joséphine Matamoros
Nadine Skilbeck et Marion Serra Tél : 04 68 82 10 19

Mail : musee@collioure.net

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens