Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 10:01
VIAN à Argelès
VIAN à Argelès

**

- - - VIAN - Cinémaginaire :

**Vendredi 16 octobre 2015 à partir de 19h

Cinéma Jaurès - 66 Argelès sur Mer

> CINE CHANSON <

Hommage à BORIS VIAN

Film + repas + concert pour 18 euros

Repas : produits frais du terroir

Concert : VIRGILE GOLLER et NAZIM MOULAY chantent Boris Vian !

Attention : il ne reste plus que quelques places ! réservation obligatoire au 04 68 08 22 16 - 10h à 15h

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 16 octobre 2015 à 20h30

Cinéma Vautier - 66 Elne

> ET APRÈS ON CAUSE … <

Formule de “Et après on cause …” : Présentation + Film + Palabres informelles + Pot de l’amitié

MARGUERITE

film de Xavier Giannoli (France 2015 - 2h07) - avec Catherine Frot

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués.

Tarif : 5 euros pour tous

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 18 octobre 2015 à 15h30 / Salle de bridge – 66 Laroque des Albères

Mercredi 21 octobre 2015 à 15h30 / Cinéma Jaurès - 66 Argelès sur Mer

Samedi 24 octobre 2015 à 15h30 / Cinéma Foyer Rural – 66 St Paul de Fenouillet

Mercredi 28 octobre 2015 à 15h30 / Cinéma Novelty – 66 Banyuls sur Mer

> LE CINÉ DES ENFANTS <

SELRIK, LE VERITABLE ROBINSON CRUSOE

film d’animation de Walter Tournier (Argentine 2013 – 1h15’) - à partir de 3 ans

Tarif : film + jeu + goûter : 2,50 euros pour tous

------------------------------------------------------------------------------------

*** à VILLLELONGUE de la SALANQUE - Association FRONTIERES :

* Conférence : DU CORPS ET DES PEUPLES PREMIERS, par André ROGER :

Qu est-ce qu'un corps?interroge d abord la question de la mort.

Les peuples premiers considèrent un autre monde où demeurent les Ancêtres, et d'où viennent les principes essentiels à la formation des enfants.

L' enfant existe dans l'autre monde, avant de naître.

L' idée selon laquelle le nouveau-né hériterait du principe vital d' un ancêtre, constitue l'une des clefs de voûte des conceptions des peuples premiers.

Des procédures rituelles étayent cette conception circulaire de l' apparition et de la disparition du corps physique.

Conférence-débat organisée par l'association Frontières et André Roger,le vendredi 16 octobre, à 18h30, Salle Jean-Pierre Francès (à côté de l'église) à Villelongue de la Salanque.

- - -

 

Presse : le quotidien L'Indépendant :

Nostalgie de l'Edition Costa Brava  

 

 

L'aventure de cette édition "à l'étranger" (en Catalogne, sur la côte) débuta dans les années glorieuses 1960 quand le tourisme prend son essor avec l'aménagement du littoral et, souvent, le bétonnage, la construction de villas luxueuses dans les pins, sans respect pour la nature... C'était encore l'ère franquiste en Espagne et la loi du plus fort, du plus riche, s'appliquait : pas de loi littorale, bien sûr, et même en France, il faudra attendre...

 

Les familles Brousse et Chichet dirigent le quotidien de Perpignan et l'ambiance, avant le rachat par les gros groupes médiatiques, est donc encore "familiale"...

 

C'est ainsi que Georges Brousse, directeur délégué, lance le 1er juillet 1966 L’Indépendant édition Costa Brava, " une initiative unique dans la presse française ", comme l'écrit le journaliste et historien Gérard Bonet.

 

En effet, cette aventure, cette création, c'est la danseuse de G.Brousse et cela va durer durant onze ans, chaque été, de juin à septembre.

 

 

J'étais étudiant à l'époque et, en 1972 et 73, je vais devenir correspondant de L'Indép, «le quotidien de vos vacances d’été en Espagne», d'abord à Lloret de Mar, puis à Gérone.

 

Sur la Costa Brava du sud, je vais chercher chaque matin les journaux, les distribue dans les hôtels de Lloret, puis je commence la vente de mon stock en marchant sur la plage et en criant pour attirer l'attention des touristes français…

 

 

Je crie moins le slogan officiel et sérieux que la formule connue de tous destinée à faire réagir les estivants : "L'Indépendant, quatre pages et rien dedans !" Le slogan est négatif, mais malgré ces mots péjoratifs, le succès est là et l'acheteur a souri ! 

 

Quand je rencontre un groupe de Catalans, je vais plus loin dans la dérision en lançant l'impertinent : "L'Indépendant, le torche-cul des Catalans" !!!

 

 

L'après-midi, crevé, j'essaie de faire une petite sieste et d'écrire un article pour nourrir la chronique de Lloret. Je sors alors de mon studio de pauvre reporter et vais m'informer des news au café du contact du coin, propriétaire de ce bar donnant sur la plage. Et le dur métier de journaliste se poursuit dans jusque tard dans la nuit dans les salles de spectacles : je me glisse dans les coulisses d'Aznavour, de Joan-Manuel Serrat, de Demis Roussos, etc…

 

L'année suivante, j'ai une promotion, un bureau et un appartement à Gérone. C'est Pierre Sourbes qui dirige l'agence et m'envoie faire des reportages sur toute la côte avec le photographe Jean Roig. C'est une aventure quotidienne; j'écris avec le pseudo de "France", idée de Sourbes : je fais découvrir la Catalogne avec les yeux d'une Française candide…J'écris presque les nouvelles "Lettres persanes" et me prend pour le Montesquieu de l'Ampurdan…

 

 

Quand une étudiante me téléphonera pour en savoir plus sur l'expérience journalistique en Costa Brava (*), elle sera étonnée d'apprendre que "France, c'était Jean-Pierre Bonnel"…

 

 

Ce second été sera fabuleux ! Outre les rencontres avec d'autres correspondants : Lluis Millan, Christine Blot et Daniel Poveda à Blanes, Christian Bachelier…des jeunes dynamiques et qui savent écrire… 

 

Je travaille avec Salvador, Denat (Pierrot des ventes, je ferai la connaissance de Michel Arcens plus tard), avec Neus, secrétaire à Playa, et surtout avec Etienne Montes, formidable photographe (au Salvador, rencontre avec Carlos…). 

 

Avec lui, je travaille avec Modest Cuixart pour un livre d'art, à Palafrugell. Je rencontre Dali chez lui à Port-Lligat…et mille aventures chaque jour.

 A la fin de l'été, P.Sourbès veut m'embaucher à L'Indép. de Perpignan et je rate alors ma vocation, préférant me diriger vers l'enseignement…

 

Je garderai toujours des moments heureux avec le journalisme, en écrivant des articles pour de nombreux journaux (Le Monde, Les Echos, Terres catalanes…), en créant de petites feuilles locales ou des blogs…en devenant, récemment, correspondant éphémère (5 semaines !) de L'Indépendant catalan à Collioure…

 

 

 

*Mémoire de maîtrise : - CAZILLAC Laurence, L'Indépendant, édition Costa Brava, le quotidien de vos vacances d'été en Espagne, 1966-1977, dir. J.Y. Mollier et D. Cooper-Richet.

 

(Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines Laboratoire de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens