Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 08:03
Pedro Soler et Rishab PRASANNA, à Palau del Vidre, 6 décembre à 17 h (15 euros)

Pedro Soler et Rishab PRASANNA, à Palau del Vidre, 6 décembre à 17 h (15 euros)

*BANYULS :

 

05

DÉCEMBRE

Ballade culturelle et sportive

Ballade culturelle et sportive samedi 5 décembre, organisée par l'Association Walter Benjamin : A la découverte d'un chemin de mémoire, le chemin Walter Benjamin de Banyuls à Port Bou. Départ 9h devant la Mairie et 9h15 parking du Puig del Mas.

Contact : 06 31 69 09 32

 

 

 

Cérémonie commémorative à Banyuls :

 

Cérémonie commémorative pour la journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et Tunisie samedi 5 décembre 16h devant la Mairie.

 

- - - - 

DIMANCHE 06

DÉCEMBRE

Stage Flamenco, samedi 6 et dimanche 7 décembre. Organisé par « Amor Flamenco » avec la participation de Lorenzo Ruiz. Salle Novelty. Renseignements et inscriptions: 09.82.49.36.00/06.60.99.50.58-contact@amorflamenco.fr.

 

- - - - 

* Palau : 6 décembre :

 

 concert guitare flamenca et flute indien dimanche 6 décembre à l'église de Palau del Vidre

 

 

Download.html.jpg

 

 

Ce dialogue entre la guitare flamenca de Pedro Soler et la flute de Rishad Prasanna qui arrive de Benares renoue le fil ancestral qui relie le flamenco à la musique de l’Inde qui en est la source principale. Parties depuis longtemps du Rajasthan, des familles nomades se fixent au 15ème siècle en Andalousie et ces gitans seront à l’origine du flamenco. C’est ainsi que tout naturellement la flute indienne de Rishad Prasanna trouve en la guitare de Pedro Soler une réponse évidente.  Les ragas du soir, ceux du matin, les Srushti, profonds et mystiques, répondent aux Granainas et aux Serranas, chants profonds où la médiation se mêle aux éclats dignes d’une Térèse d’Avila.

 

- - - *** Ciné allemand à St-Estève : du cinéma spectaculaire mais aussi intimiste, des images bouleversantes, des sujets forts, du plaisir… “le cinéma contemporain allemand” se dévoile à Saint Estève avec la deuxième session du festival de cinéma Les Toiles organisée par l’association culturelle Les Rendez-Vous de Saint Estève, en partenariat avec le Théâtre de l’Étang et l’Institut Jean Vigo et avec le parrainage d’Audio Confort.

 

 

Après un réquisitoire à charge contre la téléréalité au premier trimestre et avant une session dédiée au mélodrame (en mars) et une autre en hommage à Nicole Garcia (en juin), le festival Les Toiles se veut loupe sur ce jeune cinéma allemand. Tâcher d’oublier les affres de la seconde guerre mondiale et la période noire qui s’en est suivie jusqu’à la chute du mur de Berlin, est une entreprise exaltante mais difficile. Heureusement, la jeune vague des cinéastes allemands d’aujourd’hui réussit à en finir avec ses vieux démons pour notre plus grand plaisir de cinéphile.

 

 

 

Vendredi 4 décembre : à 20h 30 : film L’étrangère de Feo Aladag (2011 – 1h 59 min)

 

Samedi 5 décembre à 14h 30 : film Jerichow de Christian Petzold (2009 – 1h 33 min)

À 17h : film Bella Martha de Sandra Nettelbeck (2004 – 1h 49 min)

À 20h 30 : film D’une vie à l’autre de Georg Mass (2014 – 1h 37 min)

                          

Les détails du programme sont disponibles sur le site : www.rdvse.fr  

Renseignements : Les Rendez-Vous de Saint Estève - Mel : rdvse@rdvse.fr - Tel : 06 32 47 21 14

 

 

 

- - - - -LESOLER-dejeuners-littéraires-dec-2015-723x1024.jpg

 

« Petits Déjeuners Littéraires » au Soler avec Eliane THIBAUT-COMELADE et sa cuisine catalane, samedi 5 décembre 2015 à la médiathèque.

La commune du Soler est très heureuse de vous convier au prochain « Petits Déjeuners Littéraires » qui auront lieu le samedi 5 décembre 2015, à partir de 10h, à la Médiathèque du Soler, Espace M. Vivès .

Invitée de cette deuxième édition, Eliane THIBAUT-COMELADE présentera et dédicacera son dernier ouvrage, «  La Cuisine Catalane, 300 recettes d’hier et d’aujourd’hui », publié aux éditions du Trabucaire.

Véritable Encyclopédie de la cuisine catalane, ce livre détaille 300 recettes traditionnelles, originales et variées, tout ce que le pays catalan a su faire de mieux en matière culinaire.

Un terroir, des productions, des hommes, un savoir-faire, autant d’ingrédients qui donnent vie à une cuisine de qualité, riche de son passé, inventive, moderne, personnalisée… et ensoleillée !

- Entrée libre et gratuite. Contact et renseignement : mairie du Soler – 04 68 92 10 12

 

 

 

 

- - -

 

 

LA MEDIATHEQUE DE PERPIGNAN, LE CERCLE RIGAUD ET LA LIBRAIRIE TORCATIS

Vous invitent à une Rencontre des savoirs avec

CLARA ET PAUL SILBER

à la découverte de CHARLOTTE SALOMON: Son histoire à travers ses peintures

 

Le samedi 5 Décembre à 15h00 à la Médiathèque de Perpignan

 

Entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon, jeune artiste juive-allemande réfugiée à Villefranche sur Mer, décide face à une fatalité familiale, face à un monde zn décomposition, de peindre et d'écrire sa vie sous la forme d'une pièce de théâtre en musique.

Avec l'image toujours présente de son mentor, un professeur de chant, elle réalise 1325 gouaches dont elle choisit 769 pour créer son oeuvre monumentale "Vie?Ou Théâtre?".

"Gardez-le, c'est toute ma vie" dit-elle en le remettant à son médecin. Un an plus tard, elle est gazée à Auschwitz. Elle a 26 ans.

 

Clara et Paul Silber, originaires de Londres, comédiens, spécialisés dans la recherche vocale initiée par le mentor de Charlotte, ont activement suivie l'histoire de "Vie? Ou Théâtre?" depuis les premières expositions. Ils représenteront une cinquantaine de tableaux de Charlotte pour illustrer son histoire en soulignant la force et les talents de cette jeune femme d'exception, une résistante créative face à des épreuves terribles.

 

images.jpg

 

"Elle se vit donc placée devant le choix: mettre fin à ses jours ou bien entreprendre quelque chose de vraiment fou et singulier." Charlotte Salomon "Vie? Ou Théâtre?"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans musiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens