Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 10:38
Les années Vinyls

Les années Vinyls

* Changer, manifester, exprimer ses libertés, révolutionner le mode d'action des gouvernements et des politiciens ! C'est sûr : beaucoup à faire ! L'essentiel, c'est de vouloir le faire, sans attendre !

 

Bilan des régionales : le bloc de gauche est en tête avec 7 799 803 voix - la droite classique est en deuxième position avec : 7 034 074 voix - 

En 3° position, le FN avec 6 004 482 voix. C'est beaucoup, mais par rapport aux inscrits, c'est 13,32 % (27,83 % par rapport aux suffrages exprimés)

 

La colère des Français s'exprime dabord par :

-l'abstention 50, 09 % : énorme !

-les votes nuls et blancs : 4 %

-le vote, bien sûr, en faveur des extrêmes : 28% pour l'extrême-droite, 1,51 % pour l'extrême-gauche (le front de gauche et PCF sont comptabilisés dans "la gauche".

 

En conclusion, le vote citoyen est fragilisé : les Français s'éloignent des affires politiques et des élections. Populisme et désordres (manifestations, expressions du racisme, injures, violences diverses...) sont à l'ordre du jour...

 

JPB

 

 

 

 

 

 

LA NEWSLETTER   BBZ =

BLEU BLANC ZEBRE 

Le mouvement citoyen des "Faizeux"   - 28/11/15

 

Changer! - Le blog d'Alexandre Jardin

Download.html.gif

Ahurissant que les attentats du 13 novembre aient réveillé la pulsion de plus d'Etat alors que nous savons désormais, hélas, que l'Etat seul ne peut pas nous   protéger.   

 

Davantage d'une stratégie identique qui échoue ne fait pas une solution efficace.     

 

Sortons toujours du cadre quand, preuve à l'appui, nous voyons qu'il ne fonctionne pas.   

 

Ce qu'il nous faut : plus de société civile agissante, directement impliquée dans cette guerre contre nos valeurs et plus d'action de nos communes...   

 

... donc plus de démocratie vivante, solidaire, changeant ses pratiques !   

 

Sinon, tétanisés de peur, nous finirons dans un État policier... inefficace.   

 

Nous aurons alors perdu nos valeurs et notre sécurité. Le prix du non changement serait exorbitant.   

 

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre qui se sont déroulés à Paris et en Seine Saint Denis, un appel à la solidarité nous a été lancé. Cet appel a été repris et relayé par plus de 40 leaders associatifs et d'opinions, dont notre propre   mouvement/association.   

 

Ensemble, nous avons rédigé une tribune collective (visible sur   Libération), à la suite de laquelle nous avons créé un collectif : "Nous Sommes Unis".   

 

Notre collectif vous lance aujourd'hui un appel. Un appel à l'unité, à la fraternité, à la citoyenneté pour lutter contre l'horreur, la barbarie, et la peur. Nous devons agir ensemble contre la division.   

 

Seule la lumière peut chasser l'obscurité, et nous pouvons de manière citoyenne nous engager pour éviter le piège de la division et de la stigmatisation programmé par Daesh.   

 

Nous vous invitons sincèrement et chaleureusement à rejoindre cet appel à l'unité :   www.signer.noussommesunis.com.   

 

Egalement, pour financer l'ensemble de nos actions qui viseront à promouvoir cet élan de solidarité et leurs actions, nous vous transmettons ce lien :   www.donner.noussommesunis.com.

 

- - - BBZ

 

LA PRESSE EN PARLE :

Download.html.gif

"Nous lançons une mobilisation citoyenne pour l'emploi" Le Pôle Emploi Citoyen par GNIAC.   

 

Alors que le nombre de demandeurs d'emploi en octobre sera connu jeudi 26 novembre au soir, le Groupement national des initiatives et des acteurs citoyens (Gniac) appelle à une mobilisation de la société civile contre le chômage.   

 

Il s'agit d'expérimenter en Seine-Saint-Denis un « Pôle citoyen pour l'emploi » destiné à mutualiser les meilleures pratiques en matière de lutte contre le chômage.   

 

Thierry du Bouëtiez de Kerorguen, le président du Gniac, explique le projet.   (lire la suite sur le site de LA CROIX)  

 

 

 

***

 

PÉTITION : L’APPEL DES 58 « NOUS MANIFESTERONS PENDANT L’ÉTAT D’URGENCE »

 

Nous reproduisons ci dessous l’appel de 58 personnalités de différents mouvements, artistes, intellectuels, députés et responsables politiques lancent un appel pour la liberté de manifester, contre la criminalisation des mouvements sociaux et en solidarité avec les manifestantEs poursuiviEs.

A signer et faire signer :

 

L’interdiction de manifester met en cause la liberté d’expression, d’opinion, et fait le jeu des ennemis de la démocratie et de la liberté.

 

Suite à la manifestation de solidarité avec les migrantEs de dimanche 22 novembre à Paris, 58 personnes ont été identifiées par la police. Il leur est reproché « la violation de l’arrêté d’interdiction de manifester ». Moins de 48H plus tard, des forces de police ont été mobilisées pour amener à leur domicile des convocations et mener les auditions. Les poursuites sont lancées.

 

Notre meilleure arme face aux terroristes et aux désordres du monde c’est de nous réunir, nous parler, nous rassembler et manifester nos opinions. Voilà ce que Daesh et d’autres veulent interdire. Voilà ce que nous défendons.

Nous déclarons que nous avons manifesté ou que nous manifesterons pendant l’état d’urgence.

 

Nous affirmons notre solidarité avec les 58 personnes poursuivies. Nous exigeons la levée immédiate de toute poursuite à leur égard ainsi que pour toutes celles et ceux qui seraient poursuivies pour le même motif. Nous refusons toute criminalisation des mouvements sociaux. Nous exigeons la levée des interdictions de manifester.

 

Si le gouvernement cherche, au travers des 58 convoquéEs à nous intimider, nous 58 signataires appelons à être 5800 puis 58 000. Nous ne cèderons pas sur nos libertés. C’est la meilleure façon de rendre hommage aux victimes, de soutenir ceux et celles qui fuient la misère, Daesh et la guerre, de construire la paix.

 

Les 58 :

Jean-Claude Amara, Clémentine Autain, Sihame Assbague, Jeanne Balibar, Ludivine Bantigny, Francine Bavay, Amal Bentounsi, Olivier Besancenot, Saïd Bouamama, Rony Brauman, Serge Coronado, Annick Coupé, Léon Crémieux, Laurence de Cock, Christine Delphy, Virginie Despentes, Rokhaya Diallo, Cédric Durand, Annie Ernaux, Jean-Baptiste Eyraud, Geneviève Fraisse, Dan Franck, Yves Frémion, Bernard Friot, Jacques Gaillot, Isabelle Garo, Dominique Grange, Kaddour Hadadi (HK), Eva Joly, Nicolas Jounin, Almamy Kanouté, Razmig Keucheyan, Pierre Khalfa, Stathis Kouvelakis, Olivier Lecour Grandmaison, Gilles Lemaire, Frédéric Lordon, Henri Maler, Noël Mamère, Christiane Marty, Xavier Matthieu, Saïmir Mile, Marie-José Mondzain, Gérard Mordillat, Olivier Neveux, Ugo Palheta, Willy Pelletier, Serge Pey, Christine Poupin, Michèle Riot-Sarcey, Julien Salingue, Francesca Solleville, Michelle Sibony, Omar Slaouti, Anzoumane Sissoko, Jacques Tardi, Marcel Trillat, Marina Vlady

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens