Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 10:16
Rue Taillefer - Concert Palau (Pedro Soler…) - Film "La vague" -
Rue Taillefer - Concert Palau (Pedro Soler…) - Film "La vague" -
Rue Taillefer - Concert Palau (Pedro Soler…) - Film "La vague" -

Rue Taillefer - Concert Palau (Pedro Soler…) - Film "La vague" -

* Walter Benjamin à Marseille :



Jeudi 3 décembre 2015 à 18h30
Aix-en-Provence, Cité du Livre-Bibliothèque Méjanes, Salle de Lecture, 8-10, rue des Allumettes


Conférence d’Alain Paire et projection d’un film de sept minutes sur Walter Benjamin, philosophe allemand, historien de l’art, critique littéraire, critique d’art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l’école de Francfort.


Pendant l’entre-deux guerres, Walter Benjamin passe par Marseille à deux reprises : en septembre 1926 ainsi qu’en septembre 1928. Près du Vieux Port, il a pour ami le romancier et historien d’art Marcel Brion qui l’introduit auprès de Jean Ballard, le directeur des Cahiers du Sud. La ville le fascine, plusieurs lieux reviennent dans ses descriptions de la cité portuaire : la Major, le passage de Lorette, le quartier des prostituées ainsi que la terrasse du restaurant Basso évoquée dans Haschich à Marseille.


Benjamin revient à Marseille pendant la seconde quinzaine du mois d’août de 1940. Un mois plus tard, le 26 septembre 1940 il se donne la mort, près de la frontière espagnole. Pendant ces dernières semaines de sa vie, Walter Benjamin tente vainement d’obtenir le visa qui lui aurait permis de rejoindre les Etats-Unis. Cet ultime séjour lui permet de retrouver Hannah Arendt, Heinrich Blücher, Lili et Siegfried Kracauer ainsi qu’un jeune homme à cette époque âge de 24 ans, Stephan Hessel qui raconta l’avoir rencontré plusieurs fois dans un hôtel de la rue Beauvau : le philosophe et voyageur était profondément déprimé.


Alain Paire vit à Aix-en-Provence depuis 1968. Parmi ses livres, Chronique des Cahiers du Sud, 1914-1966 aux éditions de l’Imec, Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte-Victoire. Entre 1987 et 1991, il était critique d’art dans le quotidien Le Provençal. De 1994 à 2013, pendant 19 ans, Alain Paire fut le responsable d’une galerie d’art contemporain domiciliée à Aix-en-Provence. En 2013, il publie un catalogue d’exposition sur Achille Emperaire et des textes à propos des artistes du camp des Milles. Actuellement, il rédige un livre autour de Varian Fry, André Breton et Walter Benjamin, et des années 1940-1942 à Marseille.


En 2014, il a réalisé des films de petit format à propos des séjours à Marseille d’Antonin Artaud, d’André Breton et de Simone Weil.


Renseignements :
Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12
ou à cfaprovence@wanadoo.fr
Entrée libre - Organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec la Cité du Livre-Bibliothèque Méjanes.


- - -
AGENDA de BBZ (Alexandre Jardin) :


5/12/15 : Le Journal inattendu de Marie Drucker sur RTL
Ce samedi de 12h30 à 13h30, Marie Drucker et Alexandre Jardin, rédacteur en chef du jour, reviendront sur l'actualité du moment mais aussi sur les sujets de la semaine écoulée avec le recul nécessaire pour vous surprendre et aller plus loin dans l'explication.


5/12/15 : Café du Coin. 500 cafés populaires en France reçoivent les notaires pour prodiguer gracieusement leurs conseils aux particuliers, entrepreneurs


5/12/15 : Journée internationale du bénévolat . Welp se mobilise et appelle chacun a` s'entraider entre voisins ou a` s'impliquer, ponctuellement ou re´gulie`rement, dans l'une des 150 associations partenaires. 4000 « Welpers » se sont de´ja` inscrits, 1500 annonces ont e´te´ cre´e´es dont 40% ont rec¸u une proposition d'aide. https://www.welp.fr


- - -

Conférence humoristique

Comment les paysans du Ségala, pays situé entre le Tarn et l’Aveyron, sont entrés en guerre et pourquoi Bruxelles finira par mordre la poussière

Un témoignage de Léa M., combative nonagénaire de Réquista, recueilli par Albertin Ventadour, anthropologue au CNRPP de Toulouse

Vendredi 4 décembre 2015

20H30

Entrée à la libre participation du public

(Les produits de la ferme ou de la vigne issus de la culture biologique sont aussi acceptés)

LARTELIER 24 RUE DE PARIS 66000 PERPIGNAN 06 77 50 68 10

- - -



LYON, 03/12/2015 :


Concert de Pau
Vallvé à l’ENS de Lyon

Dans le cadre des études coordonnées par le lectorat de catalan et en collaboration avec le Centre de Langues, l’ENS reçoit le jeune compositeur et producteur catalan Pau Vallvé, auteur de thèmes musicaux pour le cinéma, la télévision et la publicité, en plus d’interprète au parcours reconnu entre autres par la revue Mondo Sonoro. Il applique à son dernier album « Pels dies bons » une nouvelle démarche d’autoédition sans intermédiaires et avec une fabrication manuelle des disques. Les étudiants de l’ENS et de l’université Jean Monet de Saint-Etienne réciteront en français les paroles de ce disque, qu’ils ont traduites.




* - - - Jeudi 3 décembre : Bruno GINER / Eric FORCADA


Delmas Musique et Eric Forcada, Historien de l’Art ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Bruno Giner compositeur & musicologue autour de ses derniers travaux le jeudi 3 décembre 2015 à partir de 18h chez Delmas Musique :
• Charlie : Fable musicale d’après «Matin brun» de Franck Pavloff Ensemble Aleph, Radio France, 2007
• Le crin et le fusain. Pablo Casals et Balbino Giner, une rencontre d’exil Istesso tempo, Strasbourg, 2011
• Musiques pendant la Guerre d’Espagne : Berg International, Paris, 2015
Pour écouter les oeuvres de https://soundcloud.com/bruno-giner-composer
Plus d’informations sur Bruno Giner : http://brunoginer.wix.com/brunoginer
* Contact au 04 68 34 36 88


- - -
*Du 3 au 5 décembre, au Théâtre de l’Étang, une conférence et cinq films (VOSTF).
Entrée libre et gratuite à toutes les séance
s.


Jeudi 3 décembre : à 18h : conférence de Françoise Steimer, professeur honoraire d’allemand au lycée Arago de Perpignan, sur le renouveau du cinéma allemand.
À 20h 30 : film La vague de Dennis Gansel (2009 – 1h 48 min)

La presse n'a pas à prendre parti sauf si c'est un journal de parti 

(L'Humanité, Le Travailleur catalan,), ou proche de filiation politique de droite (Le Figaro) 

 

 

Les journaux "La voix du Nord" et "Le Courrier Picard" ont eu le courage de démonter les projets du FN et de s'engager contre la candidature de M. Le Pen dans la région Nord.

 

Rare exception singulière prise de position : c'est surtout un courage économique car le quotidien va sans doute perdre des lecteurs, des pubs et abonnements de la part de la galaxie lepéniste. Mais le manque à gagner sera compensé par l'aide des entreprises et des milieux financiers européens, M.Gataz, patron des patrons, s'étant lui aussi engagé contre le FN en ayant démonté ses propositions économiques.

 

Dan l'ensemble, la presse régionale est divisée et à l'écart des engagements politiques. La presse est cependant engagée naturellement, car les journalistes pratiquent l'auto-censure, les rédacteurs en chefs veillent au grain…et le journal dépend aussi largement des annonces publicitaires locales et régionales...

 

Cependant, en dépit de cette "liberté" de façade, la prese doit rester neutre, "équlibrée", objective, donnant la parole de façon équitable à chaque mouvement social, politique, économique, culturel...

 

Les rédactions, en effet, sont formées de gens très divers : il s'agit de ne pas mettre les équipes en porte-à-faux vis-à-vis de leur direction. 

 

Ainsi, à L'Indépendant de Perpignan, aux mains de la famille Baylet "radicale de gauche", la prise de position contre le FN et Louis Alliot est très improbable : la région n'est pas en danger et le quotidien doit se sortir de sa situation financière délicate, qui dure depuis des années… 

 

Le journal poursuivra donc sur une ligne de crête acrobatique, recherchant la neutralité, même si on peut constater que la mairie de Perpignan est bien traitée et que l'image de Ségolène Neuville est très largement diffusée dans les pages du quotidien "catalan"…

 

Le FN bénéficie d'un espace restreint (on n'apprécie pas M.Alliot traitant de pute la journaliste politique), ainsi que le front de gauche ou le mouvement "Equilibre" de Clotilde Ripoull… 

Cependant, de même que l'engagement d'un journal a peu d'impact sur ses lecteurs, de même les récriminations des partis ou mouvements, ou associations "oubliés" ou maltraités, ont peu d'impact sur la rédaction…

 

Pour se distinguer, être perçu et publié par la presse, il faut prendre des initiatives, montrer la force, l'originalité d'un projet, politique ou autre…

 

JPB

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens