Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 10:01
Nicolas Bourriaud

Nicolas Bourriaud

 

*Ancien directeur des Beaux-Arts de Paris    (ENSBA) désormais responsable de l'art contemporain à Montpellier

 Nicolas Bourriaud a été nommé directeur du centre de culture contemporaine la Panacée à Montpellier et chargé du projet de futur centre d'Art contemporain.

Destitué par le ministère de la culture, l'ancien directeur des Beaux-Arts ne viendra sans doute pas au secours des B.-A. de Perpi… Pas la moindre ba…

 

 

* Je relis son petit opuscule Esthétique relationnelle (édition Les presses du réel) ; il définit ainsi son concept : il tente de renouveler notre approche de l'art contemporain en se tenant au plus près du travail des artistes, et en exposant les principes qui structurent leur pensée : une esthétique de l'interhumain de la rencontre, de la proximité, de la résistance au formatage social...(page 13)

 

Pour lui, désormais "les oeuvres ne se donnent plus pour but de former des réalités imaginaires ou utopiques mais de constituer des modes d'existence ou des modèles d'action à l'intérieur du réel existant, quelle que celle soit choisie par l"artiste."

 

N. Bourriaud s'inspire du marxisme et de Louis Althusser. Il prône un "matérialisme aléatoire", une esthétique de la relation ("L'art est un état de rencontre") qui s'inscrit dans une tradition matérialiste pour aboutir à un "matérialisme de la rencontre." (page 18.

 

Il faut que l'oeuvre crée des liens : merci le Petit Prince…

Le regard d'autrui est essentiel : c'est le regarder qui prolonge l'oeuvre et là, l'ancien directeur des B.Arts s'inspire de Duchamp (dialogue entre le regardé et le regardeur), de Lévinas * (pour le visage), de Serge Daney (pour le cinéma, l'idée de pont de vue, de focalisation, de réception sont à la mode)…

 

Contre la servitude, il s'agit d'utiliser les "interstices sociaux", la liberté devant s'exprimer lors des expositions, le public échangeant, communiant lors des installations contemporaines. Pour s'éloigner de la propagande et du formatage des médias audios et visuels qui sont faits pour vider les cerveaux (la télé de béton de TF1) et vider les villes, le soir, languit, les habitants se réfugiant dans leurs boites…

ces médias (dangereux intermédiaires) nous donnant l'illusion de communiquer avec le monde, de participer à l'animation frénétique du monde, en fait pour vendre de la séduction politicienne et de la pub commerciale...

 

 

*Le visage, c'est "ce qui m'ordonne de servir autrui", "ce qui nous interdit de tuer." (cité p. 23)

 

JPB

 

 

Nicolas Bourriaud est nommé directeur artistique de la Panacée à Montpellier et chargé de la préfiguration du futur centre d'Art contemporain, a annoncé le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel. 

 

Critique d'art et commissaire d'expositions spécialisées dans l'art contemporain, Nicolas Bourriaud a fondé et co-dirigé le Palais de Tokyo de 2000 à 2006 et dirigé les Beaux-Arts de 2011 à l'été 2015. Il avait été limogé début juillet par le ministère de la Culture de la direction des Beaux-Arts, cette décision suscitant une polémique dans le monde de l'art.

 

 

Le futur centre d'art contemporain doit être créé d'ici 2019 dans les locaux prévus (hôtel Moncalm, près de la gare), pour le projet avorté de musée "de l'Histoire de la France et de l'Algérie", qui datait de l'époque du défunt Georges Frêche, maire d'une ville dans laquelle 42.000 pieds-noirs s'étaient installés en 1962.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens