Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 08:26
Alexandre Jardin (à gauche) avec l'équipe des Zèbres du 66 (photo Jean-Pierre Bonnel)

Alexandre Jardin (à gauche) avec l'équipe des Zèbres du 66 (photo Jean-Pierre Bonnel)

Le romancier à succès Alexandre Jardin est devenu une "figure citoyenne" majeure en France. Il apparaît depuis des mois dans les médias pour diffuser le mouvement qu'il a créé et anime en parcourant le territoire.

 Ainsi, l'hebdomadaire "L'Express" de cette semaine (9 mars 2016, lancemenent d'une nouvelle formule) place "Fanfan" à côté de personnalités bien connues, telles que Jacques Attali (ancien conseiller économique de F.Mitterrand), Nicolas Hulot (écologiste), Dany Cohn-Bendit (le toujours Vert, ancien de Mai 68), pourvues d'une aura "citoyenne", au-dessus de tout soupçon de carriérisme et de séduction trompeuse…

 

Le peuple réclame des têtes nouvelles, hors des cercles politiciens, le divorce étant largement consommé entre les décideurs parisiens et les petites gens anonymes des quartiers délaissés e des campagnes lointaines... 

Le peuple français est en quête d'une figure fédératrice, hors des sentiers battus; naguère ce furent Coluche, Yves Montand, B.Tapie, José Bové...en vain, malgré un succès d'estime mais très limité dans le temps, ces hommes médiatisés eurent un destin de baudruche...

 

   En effet, les Français se désintéressent des appareils politiques en place, mais quand il s'agit de désigner un président de la République, ils n'accordent leurs suffrages qu'au candidat issu d'un parti politique bien connu, bien structuré (PS/FN/Républicains) : la colère mène l'électeur à se tourner vers un candidat insolite, hors normes, mais ce n'est que le temps d'un sondage, l'esprit éphémère d'un contexte de malaise et d'amertume... 

Le candidat apolitique, hors des partis n'a aucune chance. exemple récent du maire de Montpellier aux Régionales)...La seule véritable inconnue pour 2017 : les citoyens vont-ils opter pour l'aventure en se tournant vers M.Le Pen..?

 

   Le combat d'A. Jardin s'inscrit dans ce qui semble un destin inéluctable : la victoire frontiste aux élections. Il l'a dit clairement en conclusion, après des mois de flou et d'ambiguité, il ne roule ni pour la droite (les élus et maires "républicains" étaient majoritaires à Valmy), ni pour la gauche (absente lors de cette rencontre), mais contre...

J'avais envie d'applaudir alors : contre le FN, mais j'ai senti que pas mal de gens, dans l'auditoire, avaient voté FN...Des pierres dans son jardin..?

 

A présent, Alexandre le bienheureux deviendrait-il Alexandre le Conquérant ? Son idée est sans aucun doute de se présenter à l'élection présidentielle, mais pourquoi? Pour buzzer les zèbres ? Faire de la pub à ses troupes, un peu maigres, pour l'instant, semblent-ils, même si à Valmy, grande victoire sur l'ennui politique ambiant, quatre porte-paroles d'associations passionnèrent le large public présent...

 

 

** Alexandre JARDIN et le mouvement "Bleu blanc zèbre"  #BBZ

 

 

A l'heure où les citoyens ne votent plus ou votent pour les partis extémistes ou populistes (le Front national aux dernières régionales), au moment où le fossé n'a jamais été aussi grand entre la société civile et le monde politique, en raison des trahisons et promesses non tenues, de l'incapacité à résoudre les problèmes sociaux...le romancier A. Jardin, le "Fanfan" de la littérature française, l'éternel enfant et le révolté d'aujourd'hui, a décidé de parler aux Français, à la base, surtout de faire, plus que parler ou écrire...

 

Un livre, cependant, est issu de son association BBZ : Laissez-nous faire (on a déjà commencé), aux éditions Robert Laffont.

 

Hier soir, au domaine de Valmy, dans la grande salle de conférence, belle, somptueuse, mais craquant de toutes parts (le parquet chuintant au moindre pas, la sirène d'alarme se déclenchant en raison d'une tramontane du diable et non à cause d'une alerte terroriste…), l'équipe des zèbres, zébresses et zébrettes (plus de femmes, d'ailleurs, que d'hommes, car elles s'engagent plus et puis, c'était la journée des dames…) a lancé ses slogans poétiques, humoristiques et mobilisateurs :

 

"Signez l'appel des Zèbres".

"Faire quelque chose pour les autres".

"L'avenir est à ceux qui s'enzèbrent".

"Etre les acteurs du changement social".

"Territoires zéro chômeur de longue durée".

"Ne pas attendre Paris: commencer localement".

"Tirer parti du génie du pays."

 

Avant de donner la parole aux "Faiseux" locaux, aux idées justes et aux actes généreux, les animateurs Guillaume Villemot, président, et Hervé, bénévole sincère et sympathique, qui récolte des offres d'emploi, organise des cafés-rencontres, mettant en avant les compétences des chômeurs; il prépare un journal numérique, il écrit des portraits de chômeurs; il met les gens en réseau, il trouve des solutions alternatives …Chapeau !

 

On a rappelé l'action en direction du logement coopératif : "C'est vous qui faites le succès!"…la proposition d'actions "politiques "(au sens DU politique) à mettre en place dans les régions, des fiches pratiques étant données aux élus locaux… On a rappelé l'action "Lire et faire lire"", créée il y a 16 ans par A.Jardin.

 

Cette politique d'accès au travail, orientation sociale majeure des "Zèbres", qui devrait intéresser les syndicats, les acteurs sociaux et ceux qui se réclament de "la gauche"…s'est incarnée par les prise de parole des associations: aide des producteurs agricoles -idée des "Unitaires", conforter les miséreux en récupérant et redistribuant fruits et légumes (à Rungis, St-Charles) pour créer une usine de transformation, faire des soupes fraîches, développer un chantier d'insertion dans le maréchage bio…

 

Se loger en terre catalane grâce à une agence immobilière qui aide les locataires et accompagne les propriétaires solidaires (garantie de l'ANPE, dialogue avec les communes qui ont des logements vacants, convention, engagement pendant six ans, défiscalisation de 60% des revenus, ajustement des loyers aux revenus des gens en grande précarité…) Contact : 21 Avenue Général Guyot, à Perpignan - AIVS66.com et page Facebook. 

On écouta encore avec attention Isabelle Delor, auto-entrepreneuse, animatrice de "La ruche qui dit oui" (laruchequiditoui.fr); installée en Ariège, où le bio est très développé, elle a trois orientations : sauvegarder le milieu agricole de qualité, bien manger, sauver des emplois, tout cela en organisant des ateliers culinaires dans les classes (par exemple, avec le LEP de Pamiers).

 

 

La Ferme découverte de Saint-André (en difficulté car non aidée par les pouvoirs publics) fut aussi représentée par son directeur qui milite aussi pour l'économie vivrière, l'agro-pastoralisme, représenté par une centaine d'éleveurs dans le 66. * , et l'élevage d'antan : action le samedi 23 mars à Saint-Martin de L'Albère (tout le monde est le bienvenu à partir de 8h30/9h) pour créer un "parc en entonnoir" afin de regrouper les vaches "nomades" venues du sud, les placer dans des camions et les rendre à leurs propriétaires catalans du sud…

Cet adepte d'une "société circulaire" et non verticale, hiérarchisée, nous a convaincus, de même qu'Alexandre de la nécessité urgente de… cultiver notre jardin..!

 

J.P.Bonnel

 

* Voir les exemples d'éleveurs (autrefois qualifiés de "marginaux", d' "Indiens") dans mon livre à paraître en avril 2016, chez Trabucaire éditeur : Communautés libertaires, agricoles et artistiques dans les P.O".

 

Conatct : leszebres2014@gmail.com   -  06 32 51 69 46

 

--------

*BANYULS :

L'Association transfrontières Walter Benjamin, créée à Banyuls en juin 2015, a comme vocation de faire découvrir au public le plus large la pensée et la personnalité de l'intellectuel allemand, né à Berlin et mort à Port-Bou.

L'association poursuit son cycle de conférences :

après Alain Badia et avant Jacques Quéralt (le vendredi 13 mai, Banyuls, salle Novelty), J.Pierre Bonnel (le 4 avril, 18h30, au théâtre de l'Etang)…

elle propose un exposé sur la frontière, les passages à Banyuls lors de la Retirada, avec Serge Barba (le vendredi 11 mars à 18h30, salle Novelty, parking gratuit, entrée libre) :

contact : J.P.Bonnel 06 31 69 09 32

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens